le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:00

Je vous présente ici ce qui n'est malheureusement qu'une épave incomplète (Il manque l'intérieur, les intercalaires et soufflets) de ce qui fut un joli portefeuille certainement 1° Empire recyclé sous la Restauration. L'inscription surcharge une plus ancienne que l'on aperçoit à l'intérieure du portefeuille sans pouvoir la lire pour autant. De même que de part et d'autre du fermoir, des initiales ont été occultées.
Quoi qu'il en soit, il a terminé sa carrière dans les mains de l'Officier payeur du 1° Régiment de Chasseurs à Cheval de la Garde Royale. Monsieur du Rieu.

C'est malgré tout un objet qui fleure bon l'histoire, une très élégante relique.

Peut être quelqu'un aurait-il des info sur ledit Monsieur du Rieu ?




Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Img_1524

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Img_1523

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Img_1522

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Img_1611

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5401
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:26

Bonjour,

Le soucis c'est que des Du Rieu il y en a des tonnes De Charlet du Rieu, du Rieu de Maisonneuve, du Rieu de Séverac etc.. pour la période qui nous occupe. Mais un seul militaire pour l'instant et Ltn d'infanterie en 1827... donc pas lui. Mais bon j'ai espoir j'ai encore 1412 pages de Du Rieu à explorer (c'est vrai)

Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:40

Bonsoir et merci de d'atteler spontanément à cette tache ingrate ! Effectivement j'ai aussi des Rieux dans mon entourage mais eux prennent un "X"...
Je ne peux que t'adresser mes vœux de courage et de persévérance.

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  200403
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 20:17

A très peu de chose près voici son frère jumeau en meilleur état et complet pour comparaison. (Ce dernier n'est pas à moi, j'ai chopé ces photos sur le net, peut être à Jean Claude Dey ?)



Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Portef10


Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  S6844910


Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  S6844911
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:14

Bonjour,

La source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:38

Parfaitement merci !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:45

Pour l'homme en question dans le premier message, je pense à Joseph Durieu, sous-lieutenant au 15 juillet 1816, lieutenant en second au 26 avril 1823 (au 1er Régiment de Chasseurs à cheval de la Garde royale), lieutenant en premier au 1er novembre 1826. Il est en congé au 11 août 1830 et rayé le 1er septembre.
Chevalier de St Louis, et décoré également de la Légion d'honneur.

Écrit Durieu, mais peut-être seulement une erreur et il s'agirait bien de cet homme.

DESCAVES P. : Historique du 13ème Régiment de Chasseurs à cheval de la Garde royale; A. Bouineau et Cie Imprimeurs Éditeurs ; Béziers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:59

Merci pour cette recherche (éclair !) et cette hypothèse qui semble être une probabilité bien intéressante. Je pense qu'il faut être extrêmement tolérant avec l'orthographe des noms propres pour cette époque particulièrement. La période semble bien correspondre et l'affectation également.

Fort de tout ceci, je suis  sans doute en possession du portefeuille de Joseph Durieu qui avait peut être préféré la particule Du Rieu qui lui aurait permis de figurer en meilleure place dans les carnets de bals de la bonne société.

Merci encore pour ce résultat.

EDIT : Du coup le lieutenant déniché par Gwaldchaved en 1828 est peut être le même ?


Dernière édition par mcduff le Dim 1 Aoû 2021 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 22:02

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 22:18

Bonsoir,

Très belle pièce !
S'il a eu la Légion d'honneur on peut peut-être le retrouver dans la Base Léonore ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Age : 38
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 22:18

Bonsoir
Si je ne me trompe pas à cette époque, Les officiers payeurs ne dépendaient pas du ministère des armées mais des finances.
En tout cas son nom ne figure pas dans le livre
« Les Payeurs d'armées, historique du service de la trésorerie et des postes aux armées, par le payeur principal Frémont ».
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 22:23

Rien sur Léonore.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyDim 1 Aoû 2021 - 23:01

Merci à vous de l'intérêt que vous portez à cet objet qui rechigne à livrer ses secrets.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  EmptyLun 2 Aoû 2021 - 7:01

Bonjour,

C'est là tout l'intérêt : on part d'un objet, d'un nom, et on y met une histoire dessus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.    Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Royale Napolitaine
» Restauration casque m40 reste d'insigne ??
» Garde Royale Sabre
» cuirassier de la garde royale
» épée de la garde royale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: