le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment : -13%
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez ...
Voir le deal
130 €

un sabre à la coquille ornée de ST Georges

4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

un sabre à la coquille ornée de ST Georges Empty
MessageSujet: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:39

Bjr,
Je ne sais si vous avez vu la vte d'hier à St Malo dans laquelle il y avait un sabre fantaisie , monture genre off. de cavalerie légère à 2 branches secondaires décorées de feuilles de chêne et de laurier qui enserraient un disque représentant ST Georges terrassant le dragon. Le bord du disque portait une devise latine en lettres capitales"GEORGIUS SERVITUM PATRONUS". La lame du type 1923 d'infanterie était gravées d'arabesques. Le fourreau nickelé à un bracelet de bélière. L'ensemble était en super état. Il a fait 400 € au marteau.
Malheureusement je n'ai pas fait de capture d'écran des photos de cette monture.
Quelqu'un sait-il à qui était destiné ce type de sabre? Un ordre quelconque? La seule chose que je puisse dire est que St Georges est le saint patron de la cavalerie et que c'est un saint vénéré dans les pays de l'est de l'Europe, en Hongrie et en Russie particulièrement. Il représente la victoire du bien sur le mal, si on se fie à la légende dorée.
C'est le second sabre que je vois faisant référence à St Georges. Le 1er que j'ai mal photographié en 2010 chez un marchand parisien avait une monture de moins belle qualité et une lame d'off.d'inf Mle 1845-55. Le vendeur m'avait indiqué à ma demande d'affectation que c'était un sabre de la Garde Nationale. Comme je lui demandais ses sources, il m'avait répondu sans honte: "quand on ne sait pas ce ne peut être que la GN"!!!!
CDT
un sabre à la coquille ornée de ST Georges Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:54

Bonjour,

Russie et Angleterre vouent particulièrement un culte à Saint-Georges, mais comme tu le dis il est aussi le saint patron de la cavalerie den France et encore fêté annuellement à ce titre. Donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse le retrouver sur l'arme de fantaisie d'un officier un peu catho tradi.

Amicalement.
Quentin1873
Maréchal
Maréchal
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:19

Bonjour,

Effectivement, j'avais vu ce sabre, et fait quelques recherches... malheureusement, je n'ai rien trouvé, donc je n'ai pas suivi la vente.
Il était effectivement assez sympa, mais rien ne prouve qu'il était à destination d'un officier français.
https://www.revolver1873.fr
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889

Thème de collection : Epées 19ème

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:41

Bonjour Chape48,

Si vous désirez des photos d'un sabre similaire, vous pouvez en trouver sur mon site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à l'attribution, je ne peux malheureusement pas aider.

Cordialement,

Benoit
http://swordsdb.com
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyJeu 29 Juil 2021 - 14:16

iod1889 a écrit:
Bonjour Chape48,

Si vous désirez des photos d'un sabre similaire, vous pouvez en trouver sur mon site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à l'attribution, je ne peux malheureusement pas aider.
Cordialement,
Benoit
Bjr Benoit,
Merci pour le lien sur votre site ou effectivement vous présentez un sabre dont la monture avec la décoration de la coquille représentant ST Georges terrassant le dragon est identique à celui qui a été vendu à St Malo. Le vôtre est en plus orné sur le bec du plateau de 3 étoiles de Gal de div. C'est un très beau sabre fin XIXe.
A priori sur celui de St Malo, il n'y avait aucun marquage de fourbisseur, ni de provenance de la lame.
En revanche, le vôtre est bien marqué du fourbisseur parisien Maria et la lame est du type Tolède fabriquée par Coulaux à Klingenthal ( ref : catalogue de 1895, lame n°9).
Le sabre de St Malo avait un monogramme sur l'avant de la courte queue de calotte, le vôtre a-t-il un monogramme qui pourrait, sans garantie, permettre d'identifier son propriétaire?
CDT
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889

Thème de collection : Epées 19ème

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges EmptyJeu 29 Juil 2021 - 18:07

Bjr Chape48,

Voici une photo du monogramme en question (à mon sens MF ou FM).

un sabre à la coquille ornée de ST Georges Img_2010

Mes recherches de l'époque ne m'avaient pas permis de déterminer le nom du général en question.
La date du 9 Avril 1892 ne correspondait à priori pas à une date de nomination, mais peut-être est-elle antérieure à celle-ci.

Cordialement,

Benoit
http://swordsdb.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un sabre à la coquille ornée de ST Georges   un sabre à la coquille ornée de ST Georges Empty

un sabre à la coquille ornée de ST Georges
Page 1 sur 1