le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 NETTOYAGE CASQUE....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:40

Bonjour a tous ! cheers
Voilà, j'ai "rentré" un casque allemand il y a peu, il était assez rouillé mais la rouille était fine, superficielle...j'ai donc commencé a le nettoyer au "triple zéro" (paille de fer trés fine). Des marques de camouflages sont apparues...PUIS....pour fixer le tout, je l'ai passé au RUSTOL.
Un ami m'a donné comme conseil de le passer a l'acide chloridrique, des insignes auraient pu revenir et les traces aussi de facon beaucoup plus flagrante....
Est-ce fichu ? Sad
Ou l'on peu effectuer le procédé quand même malgré le passage au RUSTOL ? scratch
Voilà le casque en question :
NETTOYAGE CASQUE.... Dscf2210

Merci pour votre aide.
Cordialement : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:42

Salut,
Il faut savoir que l'acide cholydrique est toujours actif même une fois le trempage terminé, il faut le neutraliser avec du savon (ou liquide vaisselle) ou de la soude caustique, pour ton casque tu pourrais utiliser l'acide oxalique afin d'essayer de retrouver la peinture présente sous la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
CC128
Aspirant
Aspirant
CC128


Nombre de messages : 480
Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:47

salut
va falloir enlever le rustol scratch et la !!!!!! affraid
sinon l'acide oxalique est un super produit (utilisé correctement !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:58

Salut et merci pour ces réponses....
Je vais peut-être essayé a l'acide chloridrique directement sur le RUSTOL mais...a l'interieur, pour voir ce que cela donne....
Le casque provient d'une ferme qu'un ami m'a donné (ses parents y habitaient pendant la guerre), cette ferme était en secteur SS et Para.
Les traces de camouflages étaient invisibles avant le premier nettoyage. Ahhhhhh su j'avais pas mis de RUSTOL....

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:49

Salut,

AAAAAARGH affraid affraid
Le rustol, malheureux, grosse erreur.
Avant de te mettre à l'acide, tu peux tenter à l'acétone, ce produit y est peut-être sensible.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:09

Fais attention à l'acide cholydrique si tu ne veux pas que ton casque ressemble à une montagne de miettes ... et prends quelques précautions en utilisant cet acide (gants, lunettes, masque), j'utilise très souvent cet acide mélangé avec de l'eau mais les vapeurs qu'il dégage au contact des métaux ferreux sont très nocives.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:00

oliv06 a écrit:
Salut,

AAAAAARGH affraid affraid
Le rustol, malheureux, grosse erreur.
Avant de te mettre à l'acide, tu peux tenter à l'acétone, ce produit y est peut-être sensible.

Olivier.

Salut !
Ben j'utilise le RUSTOL (non.... No ...je ne suis pas commercial pour la marque RUSTOL.... Very Happy ) sur toutes mes pièces de fouilles, ca bloque la rouille, la pièce ne continue pas a se désagreger ainsi).
Je vais tenter l'acétone avant...on verra bien !
Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:02

lyric93 a écrit:
Fais attention à l'acide cholydrique si tu ne veux pas que ton casque ressemble à une montagne de miettes ... et prends quelques précautions en utilisant cet acide (gants, lunettes, masque), j'utilise très souvent cet acide mélangé avec de l'eau mais les vapeurs qu'il dégage au contact des métaux ferreux sont très nocives.

Salut ! cheers
On m'a dit de l'appliquer avec un pinceau, puis de laver assez rapidement au St Marc.
Mais devant tous ces commentaires.....j'ai peu de "flinguer" complètement le casque.... affraid affraid ...........j'hésite.

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:20

Harry a écrit:
oliv06 a écrit:
Salut,

AAAAAARGH affraid affraid
Le rustol, malheureux, grosse erreur.
Avant de te mettre à l'acide, tu peux tenter à l'acétone, ce produit y est peut-être sensible.

Olivier.

Salut !
Ben j'utilise le RUSTOL (non.... No ...je ne suis pas commercial pour la marque RUSTOL.... Very Happy ) sur toutes mes pièces de fouilles, ca bloque la rouille, la pièce ne continue pas a se désagreger ainsi).
Je vais tenter l'acétone avant...on verra bien !
Cdt : HARRY

Re,

je l'utilise aussi, mais sûr des pieces effectivement de fouille, et n'ayant plus du tout de peinture.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:54

Sinon pour commencer il y a la bonne vieille méthode du vinaigre, au moins tu peux le laisser tremper des journées entières sans risquer de l'abîmer.
Tu le laisse 2 jours dans du vinaigre blanc, puis tu frottes avec un tampon jex et ainsi de suite, au bout d'un moment et avec un peu d'huile de coude tu arriveras à un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:29

Bonsoir !
Ben je vais eaayer de voir ce que je peux faire....
Dans un premier temps, je vais l'attaquet coté interne a l'acide...
Gentiement....
On verra le résultat.
Je vous tiendrai au courant.
Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:28

Salut a tous ! cheers
Bon, voilà...
J'ai attrapé mon casque, je l'ai nettoyé a l'acétone pour virer le RUSTOL que j'avais mis puis...de l'acide Chloridrique a environ 50/50 (50% eau 50% acide)... Laughing
Au pinceau....et j'ai frotté, frotté et frotté au pinceau. Twisted Evil
Le dessus, pas terrible (le collègue que me l'a donné m'a dit qu'il a longtemps servi de pot de fleur chez ses parents....). cyclops
J'ai tenté de forcer sur les cotés pour tenter de retrouver un insigne car secteur para/ss....en vain. Sad
Bref, après un bon passage a l'eau et au liquide vaisselle pour neutraliser l'acide, voilà le résultat. cheers cheers cheers
(Il est beaucoup plus clair en vrai, les couleurs sortent mieux que sur la photo...vous en pensez quoi ???) Question Question Question
Cdt : HARRY
NETTOYAGE CASQUE.... Dscf2310

NETTOYAGE CASQUE.... Dscf2311

NETTOYAGE CASQUE.... Dscf2312

NETTOYAGE CASQUE.... Dscf2313
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:39

Salut,

il est quand même mieux comme ça Very Happy

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:41

Effectivement....
La taille est "6", gravée a l'arrière, mais je suis décu de ne pas avoir trouvé d'insigne....
Ni toute autre info....

Enfin...bref !
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS !

HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:24

Harry a écrit:
La taille est "6", gravée a l'arrière, mais je suis décu de ne pas avoir trouvé d'insigne....
Ni toute autre info....HARRY

Salut harry

Pour la taille tu doit trouver un autre numéro à coté ce qui te donnera la taille de la coque, ce sera donc vu qu'il y a un 6 déja soit 66 avec un 6 avant ou soit : 60 62 64 68

Voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:44

Salut merci pour l'info...
J'ai regardé il y a un "S" et un "N" ou "M" ou "I"....puis dessous 6 mais la suite est illisible.....le 6, lui TRES visible tout somme le S.
Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:16

Ha pour les lettres c'est le marquage du fabricant de la coque; Si c'est N et S dedans = NS qui correspond au fabricant Vereinigte Deutsche Nikelwerke qui ce trouve dans la ville de Schwerte.

Sinon il existe aussi d'autres fabricants avec ces marquages:
-ET (ou CKL)
-Q
-SE (ou HKP)
-FS (ou EF)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:21

Merci pour cette précision Krice.
Je penche (pour ce que l'on voit) pour "NS".

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:23

Salut !
Quelqu'un pourrait me donner une stimation approximative pour ce casque ???

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
98k
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : normandie
Date d'inscription : 28/04/2009

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:36

je suis persuader qu avec de l acide oxalique le resultat serait mieu je pense
cdt
98k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:39

Bonsoir 98 k !
En quoi serait-il mieux ?

On m'a dit que l'acide oxialique laissait une fine pellicule blanche...

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
98k
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : normandie
Date d'inscription : 28/04/2009

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:46

je pense que tu aurais un meilleur resultat moi quand je passe a l oxalique je le frotte nikel et apres rincage a l eau savoneuse et une fois sec je met un coup de wd 40 et la impec
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:04

Ce qui est bien, c'est que vous faites plus de mal en une journée qu'en 65 ans......

J'ai fait un post sur l'acide chloridrique, ca ne se met surtout pas sur les surfaces peintes, et pas au pinceau, mais bon, amusez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:15

Vonleffenberg a écrit:
Ce qui est bien, c'est que vous faites plus de mal en une journée qu'en 65 ans......

J'ai fait un post sur l'acide chloridrique, ca ne se met surtout pas sur les surfaces peintes, et pas au pinceau, mais bon, amusez vous bien.

Salut Vonleffenberg ! cheers
J'avais demandé et on m'avait parlé d'acide oxialique et acide chloridrique.... drunken
Tu as vu comment était le casque au début avec le RUSTOL et maintenant.... Wink
Je ne pense pas y avoir fait du mal, au contraire !!! Suspect
De toutes façons, tout le monde a sa méthode, se recette, cela varie en fonction des individus...
Ceci-dit, si tu as le lien de ton post sur le sujet...je le lierais avec plaisir ! cheers

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... EmptySam 4 Juil 2009 - 9:07

Salut Harry,
Disons que sur les surfaces peintes l'acide chlorhydrique n'est franchement pas conseillé...en effet si tu peux plus ou moins neutraliser cet acide sur les métaux (plus ou moins car quoiqu'il arrive cet acide fragilise la pièce concerné même après un bon nettoyage) il n'en est pas de même avec la peinture, une fois que l'acide est en contact avec la surface peinte il va te la ronger jusqu'à la faire disparaitre, cela m'est arrivé lorsque j'ai utilisé cet acide il y a quelques années sur une coque de casque allemand avec un reste d'insigne, je l'avais pourtant très très bien rincé (liquide vaisselle, soude caustique etc...) jusqu'au jour ou je me suis aperçu que l'insigne du casque n'était plus visible sur la coque...
En ce qui concerne la méthode à utiliser avec cet acide, Vonleffenberg a raison, normalement on ne se sert pas d'un pinceau mais on pratique juste un trempage, mais bon après chacun ses méthodes, si au final la pièce te plaît c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





NETTOYAGE CASQUE.... Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE CASQUE....   NETTOYAGE CASQUE.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NETTOYAGE CASQUE....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du casque
» nettoyage du casque!
» NETTOYAGE casque adrian
» Casque allemand question nettoyage
» nettoyage plaque casque à pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: