le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La ligne Chauvineau (oise)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:05

Petite visite de la ligne Chauvineau dans l'oise, merci jeepo pour les infos


http://yfrog.com/18monumentdeormoyvillers0jx



Si vous voulez en savoir plus sur la ligne Chauvineau :

http://lignechauvineau.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 12:25

Salut !!
Interessants.....
Je n'arrive pas a me résoudre au fait que bien souvent, nos fortifications n'étaient pas fermées et protegées de l'arrière....
Encore des directives de nos têtes penssantes et dirigeantes a l'époque (états majors)....toujours dans des bureaux et JAMAIS sur le terrain...comme en 14.
C'est les gars sur le terrain qui ont encore payés ces incompétences...comme d'habitude.
C'est aussi une des raisons pour laquelle nous avons flanchis en 1940....
Mais c'est une autre histoire.
Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 12:38

Les fortifications sont sommaires car cette ligne a aussi été construite à la hâte et qu'elle n'a pas eu le temps d'être achevée due à l'arrivée rapide de l'armée allemande
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 13:32

Comme une bonne partie des éléments de la ligne Maginot...
C'est ce que j'ai constaté lors de mes visites....
ENCORE une chose de plus que NOS "Etat Majors" n'avaient pas prévus....(ou refusaient de prévoir...au choix)

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 13:47

Je pense plutôt qu'ils refusaient de prévoir car ils étaient encore très marqué par 14/18 et ne voulais pas croire en une nouvelle guerre aussi rapidement.

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 13:56

Le refus de prévoir ou la persistance dans leur refus est bien plus grave que l'ignorance elle-même...
C'est une ignorance volontaire !!!!
Quand on voit le materiel que les gars sur le terrain avaient....
Quand on voit l'incapacité du commandement....
Sans parler de certains materiels sabotés par les cocos....des usines Francaises, qui savaient que nos soldats allaient combattre les Allemands, alors liés aux soviets....
Bref, des non-dits que nos livres d'histoires ont (volontairement ??) oublier.....

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 14:54

C'est vrai que les histoires des combats de 40 etc.. ne sont pas très fournies, d'ailleurs connaitrais tu de bon livres à ce sujet?

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 14:57

Salut !
J'ai vraiment pas mal de bouquins....une belle bibliothèque.
Je verrais pour t'en donner des titres....
On y apprend beaucoup de choses....bien plus que sur les bancs d'écoles !!!!! (Où si l'on y apprenait quelque chose...cela se saurait !)

Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 15:00

Harry a écrit:
Salut !
J'ai vraiment pas mal de bouquins....une belle bibliothèque.
Je verrais pour t'en donner des titres....
On y apprend beaucoup de choses....bien plus que sur les bancs d'écoles !!!!! (Où si l'on y apprenait quelque chose...cela se saurait !)

Cdt : HARRY


Je suis d'accord avec toi pour l'école Harry et j'attend quelques bons titres avec impatience 8)

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 18:02

Sans entrer dans le débat des causes de notre défaite en 1940, je cite quelques livres qui parlent de la Ligne Maginot:
Les 3 tomes sur la Ligne Maginot de Hohnadel et Mary disponibles chez Histoire et Collections ou sur ebay.
Les livres de Roger Bruge datant des années 70-80 relatant les combats sur la Ligne Maginot et une autre série sur les combats de juin 40 dans le grand Est de la France. ( Faites sauter la Ligne Maginot, On a livré la Ligne Maginot, Offensive sur le Rhin, Les 5 tomes des Combattants du 18 Juin et Juin 40 Le mois maudit trouvables sur ebay).
Revenir en haut Aller en bas
michel-j
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 20:14

Je poste rarement car, sauf rigoler -ce que j'adore, surtout au vu du prix de la viande à l'étal du boucher alors qu'il paraît qu'une bonne marade profite plus à la santé qu'une ente-côte: mieux vaut encore l'auto médication naturelle que l'intoxication médicamenteuse !- j'estime que lorsqu'on n'a rien d'intéressant à amener aux autres, mieux vaut fermer sa gueule et s'instruire en écoutabnt les autres.

Cette parenthèse en guise d'entrée en matière étant refermée, j'apprécie beaucoup les questions intéressantes que posent les animateurs de ce forum.

En effet, les 100 000 morts occasionnés par le déferlement ennemis de 40 ne l'ont pas été par "suicide collectif"... Mais c'est précisément là où se pose le problème de l'écriture de l'Histoire ( l'officielle, mensongère... disait Victor Hugo.... Un amalgame de mensonges sur lequel les officiels s'entendent à reconnaître la vérité, prônait Bonaparte... qui savait quand même de quoi il parlait au sujet des boucheries humaines inutiles... ).

Si nous reconnaissons tous les actes d'héroisme individuels, par sections, par régiments, etc... le gamin le moins doué sur les bancs de 6° va se demander " mais comment on a pu perdre, alors ?".

Ben voilà la question qui fâche !

On a perdu à cause de l'incurie de certaines culottes de peau parvenues à des situations élevées, totalement imméritées, par complaisance, concussion, compromission, corruption... rien de nouveau et rien d'ancien, somme toute; ca s'appelle la "promotion sociale en comité restreint" !

Le problême reste toujours entier à l'heure des bilans : La prétendue abolition des privilèges est-elle effective depuis 1789, quand la classe ayant viré la classe dirigeante -auto-déclarée noble- à coup de pompes dans le cul ou à coups de guillotine sur le col- s'est toquée d'écrire l'Histoire... à sa façon... mais ne s'est-elle pas offert sournoisement toutes les manettes du gouvernement en se présentant comme "le peuple"... peuple qu'elle s'entend à suborner... comme aux "temps passés" ?

Une seule classe sociale écrit les lois... la même clase qui les vote... la même classe qui les applique... celle-là même qui ignore généralement ce qu'est le front, le risque personnel, le désintérêt total... etc...

Lors du vote des pleine pouvoirs à Pétain 1... je dis bien UN SEUL magistrat a osé dire "non"... il a aussitôt eu droit à un billet gratuit pour les "colonies de vancances" outre Rhin... avec la bienveillante acceptation de ses "con-de-frères" ravis de préserver leur cinécure, condamnant un jour à mort les "terroristes" pour infliger la même peine le "lendemain" à lurs tortionnaires, une fois la domination ayant changé de couleur... Héroisme de classe ?

L'Histoire officielle nous ment depuis les bancs d'école... mais dans la mesure où aucun mouvement de protestation active ne se manifeste ( Cette Histoire étant écrite par les -héritiers des- vaincoeurs, les vrais héros la ferment par respect pour l'image du pays pour lequel ils ont risqué leur vie; navrante "collaboration") pourquoi ceux qui tirent toujours profit de ces mensonges ( Ahhhh ! les fortunes de guerre ayant fructifié ! ) se priveraient-ils de moissonner les épis de la gloire ?

Comment est-il possible que dans un pays réputé phare de la démocratie, dit "pays des lumières" à travers la planète, l'Histoire VRAIE doit se chercher dans les livres bénéficiant d'une publicité vraiment, mais alors vraiment ! très mesurée... alors qu'elle devrait figurer au hit parade des ventes !

Ne vous y trompez pas ; aucune amertume ou "militantisme" particulier ne guide mes propos !... Il s'agit juste du constat d'un amoureux de l'Histoire Vraie vieillissant... et s'interrogeant sur la vanité ( dans le sens étymologique de "contraire à l'utilité" ) de l'héroisme des -vrais !- braves.

Est-il permis de se laisser voler notre Histoire écrite avec le sang des aînés ?... Et qu'en retiendront nos enfants qui n'auront plus aucun vétéran à interroger ?

Considérations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 20:29

merci pour ce post michel-j et bunkerhill merci pour ces quelques titres de livres
cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
fred88
Sergent
Sergent
fred88


Nombre de messages : 106
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/08/2008

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 21:51

de Michel-j:
"On a perdu à cause de l'incurie de certaines culottes de peau parvenues à des situations élevées, totalement imméritées, par complaisance, concussion, compromission, corruption... "

beau resumé , j'aime bien .
de bunkerhill:
" Les 5 tomes des Combattants du 18 Juin "
ces livres sont a lire absolument !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 21:55

merci fred88
Je viens de commander les 2 premiers tomes ca à l'air super interessant merci à tous !

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 22:09

bunkerhill a écrit:
Sans entrer dans le débat des causes de notre défaite en 1940, je cite quelques livres qui parlent de la Ligne Maginot:
Les 3 tomes sur la Ligne Maginot de Hohnadel et Mary disponibles chez Histoire et Collections ou sur ebay.
Les livres de Roger Bruge datant des années 70-80 relatant les combats sur la Ligne Maginot et une autre série sur les combats de juin 40 dans le grand Est de la France. ( Faites sauter la Ligne Maginot, On a livré la Ligne Maginot, Offensive sur le Rhin, Les 5 tomes des Combattants du 18 Juin et Juin 40 Le mois maudit trouvables sur ebay).

Salut !
J'en ai lus la pluspart...d'excellent ouvrages !!!
Cdt : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 22:10

fred88 a écrit:
de Michel-j:
"On a perdu à cause de l'incurie de certaines culottes de peau parvenues à des situations élevées, totalement imméritées, par complaisance, concussion, compromission, corruption... "

beau resumé , j'aime bien .
de bunkerhill:
" Les 5 tomes des Combattants du 18 Juin "
ces livres sont a lire absolument !!!!!!

Je ne connaissais pas cette "citation"....je la trouve fort méritante, parfaitement éxacte et par dessus tout....trés joliement dit !!!!

HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) EmptySam 27 Juin 2009 - 22:24

michel-j a écrit:
Je poste rarement car, sauf rigoler -ce que j'adore, surtout au vu du prix de la viande à l'étal du boucher alors qu'il paraît qu'une bonne marade profite plus à la santé qu'une ente-côte: mieux vaut encore l'auto médication naturelle que l'intoxication médicamenteuse !- j'estime que lorsqu'on n'a rien d'intéressant à amener aux autres, mieux vaut fermer sa gueule et s'instruire en écoutabnt les autres.

Cette parenthèse en guise d'entrée en matière étant refermée, j'apprécie beaucoup les questions intéressantes que posent les animateurs de ce forum.

En effet, les 100 000 morts occasionnés par le déferlement ennemis de 40 ne l'ont pas été par "suicide collectif"... Mais c'est précisément là où se pose le problème de l'écriture de l'Histoire ( l'officielle, mensongère... disait Victor Hugo.... Un amalgame de mensonges sur lequel les officiels s'entendent à reconnaître la vérité, prônait Bonaparte... qui savait quand même de quoi il parlait au sujet des boucheries humaines inutiles... ).

Si nous reconnaissons tous les actes d'héroisme individuels, par sections, par régiments, etc... le gamin le moins doué sur les bancs de 6° va se demander " mais comment on a pu perdre, alors ?".

Ben voilà la question qui fâche !

On a perdu à cause de l'incurie de certaines culottes de peau parvenues à des situations élevées, totalement imméritées, par complaisance, concussion, compromission, corruption... rien de nouveau et rien d'ancien, somme toute; ca s'appelle la "promotion sociale en comité restreint" !

Le problême reste toujours entier à l'heure des bilans : La prétendue abolition des privilèges est-elle effective depuis 1789, quand la classe ayant viré la classe dirigeante -auto-déclarée noble- à coup de pompes dans le cul ou à coups de guillotine sur le col- s'est toquée d'écrire l'Histoire... à sa façon... mais ne s'est-elle pas offert sournoisement toutes les manettes du gouvernement en se présentant comme "le peuple"... peuple qu'elle s'entend à suborner... comme aux "temps passés" ?

Une seule classe sociale écrit les lois... la même clase qui les vote... la même classe qui les applique... celle-là même qui ignore généralement ce qu'est le front, le risque personnel, le désintérêt total... etc...

Lors du vote des pleine pouvoirs à Pétain 1... je dis bien UN SEUL magistrat a osé dire "non"... il a aussitôt eu droit à un billet gratuit pour les "colonies de vancances" outre Rhin... avec la bienveillante acceptation de ses "con-de-frères" ravis de préserver leur cinécure, condamnant un jour à mort les "terroristes" pour infliger la même peine le "lendemain" à lurs tortionnaires, une fois la domination ayant changé de couleur... Héroisme de classe ?

L'Histoire officielle nous ment depuis les bancs d'école... mais dans la mesure où aucun mouvement de protestation active ne se manifeste ( Cette Histoire étant écrite par les -héritiers des- vaincoeurs, les vrais héros la ferment par respect pour l'image du pays pour lequel ils ont risqué leur vie; navrante "collaboration") pourquoi ceux qui tirent toujours profit de ces mensonges ( Ahhhh ! les fortunes de guerre ayant fructifié ! ) se priveraient-ils de moissonner les épis de la gloire ?

Comment est-il possible que dans un pays réputé phare de la démocratie, dit "pays des lumières" à travers la planète, l'Histoire VRAIE doit se chercher dans les livres bénéficiant d'une publicité vraiment, mais alors vraiment ! très mesurée... alors qu'elle devrait figurer au hit parade des ventes !

Ne vous y trompez pas ; aucune amertume ou "militantisme" particulier ne guide mes propos !... Il s'agit juste du constat d'un amoureux de l'Histoire Vraie vieillissant... et s'interrogeant sur la vanité ( dans le sens étymologique de "contraire à l'utilité" ) de l'héroisme des -vrais !- braves.

Est-il permis de se laisser voler notre Histoire écrite avec le sang des aînés ?... Et qu'en retiendront nos enfants qui n'auront plus aucun vétéran à interroger ?

Considérations à tous.

Monsieur Michel-j......

Je suis RAVI mais alors vraiment RAVI....et TRES agréablement surpris de constater que je ne suis pas le seul a penser cela....
Je ne sais pas où commencer tant il y a dire....pas contredire.
J'ai été éduqué a me forger ma propre opinion, chercher, comparer, écarter, trier....les informations en générale. Qu'elles soient récentes ou historique.
C'est une démarche personnelle qui me conduit a lire des ouvrages de personnes qui ne sont pas du même bord politique que le mien, qui ont une "vision" des choses différentes....tout ca me conduit a me faire mon idée.
Nous vivons dans une societé ou reigne le politiquement correct, la pensée unique...et j'en passe.
Je passe outre tout cela....
Je n'ai pas peur de surprendre, de heurter quand j'estime être dans le vrai.
J'ai interrogé pas mal d'anciens particulièrement dans le sud concernant la résistance.....
Aaaahhhhh....un grand mot.
Vous parliez des fortunes de guerres ayant fructifiées....j'ai eu des témoignages qui vont dans un sens humain, bien loin des "vérités" établies par nos..."historiens".
Enfin, je ne vais pas m'éttendre.
Bravo, belles lignes, beau résumé.
TRES cordialement.

Un adorateur de la vérité.... : HARRY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne Chauvineau (oise) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Chauvineau (oise)   La ligne Chauvineau (oise) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Chauvineau (oise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ligne Chauvineau de Philippe Beuscart
» Oise
» Bonjour de l'Oise
» Reconstitution WW2 - OISE - 11 / 03 / 17
» bunker dans l'oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: