le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dague Herr sortie de vide grenier

Aller en bas 
+2
Baikal_95
Leendert
6 participants
AuteurMessage
thanos_gp
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Localisation : Paris
Thème de collection : Beaux objets militaires toutes époques, poignards de combat
Date d'inscription : 01/06/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 9:55

Bonjour à tous,

Dimanche dernier j'ai trouvé cette dague en vide grenier. Les circonstances de l'achat me poussent vraiment à croire qu'elle est authentique, mais j'aurai aimé avoir votre confirmation ainsi que des infos complémentaires sur la fabrication, période, etc.

Je n'ai pas réussi à la démonter : il y a du jeu dans la fusée et le pommeau tourne d'une trentaine de degrés, mais il est comme bloqué ensuite et je n'ai pas voulu forcer.

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3012

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3011

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3010

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3014

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3013

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3015

Merci d'avance pour votre éclairage et bonne journée,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Leendert
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Leendert


Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Belgique
Thème de collection : Ww2 allemand et belge
Date d'inscription : 26/07/2017

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:06

Bonjour, je n'ai jamais compris pourquoi il faut toujours essayer de démonter les dagues.
Si elle ne l'avait jamais été cela enlève de la valeur.
Par contre une photo de près du marquage wkc devrait aider.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
thanos_gp
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Localisation : Paris
Thème de collection : Beaux objets militaires toutes époques, poignards de combat
Date d'inscription : 01/06/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:26

Bonjour Leendert,

Effectivement on voit souvent les dagues démontées, j'imagine pour faciliter l'identification... Par réflexe et sans trop réfléchir j'ai tenté de la démonter vu qu'il y avait déjà un jeu conséquent. Ce n'est pas venu et je n'ai pas forcé.

Ci-dessous des photos plus précises du marquage et de l'aigle.

Dague Herr sortie de vide grenier Img_3211
Dague Herr sortie de vide grenier Img_3210

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 18:44

Bonjour,

Je ne suis pas un expert sur les dagues de la Heer. Néanmoins sur la base des photos, elle semble authentique mais l'avoir en main permettrait de valider l'hypothèse.

Un lien avec une video sur une dague de la Heer du même fabricant et tout est pareil, forme de l'aigle et couleur de la poignée. Après le logo semble assez net sur votre modèle mais ça peut-être l'effet de la photo.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=pfHVnBRY0J8

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 20:30

Bonjour thanos


Elle semble toute bonne;)-
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 21:01

Toute bonne.
La dragonne est parfaite.
Garde générique typique WKC.
Normalement le pommeau devrait se dévisser/revisser complétement mais si c'est bloqué ne pas forcer...
Revenir en haut Aller en bas
thanos_gp
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Localisation : Paris
Thème de collection : Beaux objets militaires toutes époques, poignards de combat
Date d'inscription : 01/06/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 22:08

Ok super, merci beaucoup pour cette confirmation ! Mon coeur a fait des bonds quand le vendeur à qui j'étais en train d'acheter de l'outillage me l'a sortie avec deux truelles, comme un vulgaire outil rouillé.. c'était bien justifié Smile

La couleur claire de la fusée permet-elle de l'identifier comme une production de fin de guerre ou pas forcément ? Je trouve que l'ajustement est aussi assez médiocre, la fusée et la garde étant mobiles avec des jeux importants..

Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyMer 21 Juil 2021 - 22:45

La couleur claire de la fusée ne signifie rien. En revanche effectivement la fabrication/alliage de qualité moyenne indique une fabrication fin de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:28

Bonjour Thanos,

En général pour les fabrications avant l'entrée en guerre de meilleure fabrication car matériaux plus abondants et de meilleur qualité, il y a souvent un poinçon du contrôle qualité sur la lame à côté du logo fabricant. Ce qui n'est plus cas lorsque la guerre a commencé. Plus de contrôle qualité. Certainement que tous les hommes du contrôle qualité ont du partir à la guerre Sad

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyJeu 22 Juil 2021 - 16:10

Controle qualite=RZM. Uniquement sur dagues politiques SA NSKK HJ SS de 1938 a 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyVen 23 Juil 2021 - 16:27

Bonjour Francisque,

Non je parle du contrôle qualité du fabricant comme sur les carabines et fusils Mauser.
Certaines pièces étaient revues en atelier par une personne qui contrôle la qualité d'execution.
Et il y avait en plus du logo du fabricant un marquage par la personne à la qualité sur la lame.

Mais cela n'était que sur les productions avant la mobilisation pour la guerre donc avant 1938-39.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyVen 23 Juil 2021 - 16:39

A part un poinçon sur certaines dagues Luftwaffe de 2nd type jamais vu.
Si vous avez des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptyVen 23 Juil 2021 - 22:59

Bonjour Francisque,

Effectivement plutôt sur dague de Luftwaffe de 2nd type, mais il y en aurait aussi sur certains dagues de la Heer (selon fabricant) - cf. video Mr Thomas Wittmann (en anglais - Minute 13:45).

Sur la photo c'est une dague Luftwaffe de 2nd type. Dague Herr sortie de vide grenier Screen11

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptySam 24 Juil 2021 - 2:25

OK pour les dagues Luft. C'est connu pour les SMF ou Weyersberg. Poinçon Waffenamt. Jamais vu sur une Heer. Quel est le lien de la vidéo de TW?
Revenir en haut Aller en bas
Mitsu
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Localisation : QQpart en France
Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres....
Date d'inscription : 21/02/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptySam 24 Juil 2021 - 15:22

Oui cette dague est cohérente par contre la garde est bel et bien une fabrication wkc on ne peut pas parler ici d'une "type générique wkc" même si elles peuvent se confondre il y a une différence au niveau du bec de l'aigle par rapport à la générique type A
Ces gardes très communes et ont été utilisés sur une longue période de 36 à 42 mais ce qui fait penser qu'elle est été fabriqué plutôt en fin de production c'est la poignée de type C sûrement en Galalithe ou plâtre et celluloid faudrait l'avoir en main...
Pour le fourreau, les photos sont pas top ! et je ne vois pas bien les détails des bandes du fourreau ... pour voir si c'est wkc ou générique.
Cordialement.
Mitsu
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptySam 24 Juil 2021 - 21:18

@ Francisque

Dans mon dernier message il suffit de passer le curseur sur "Minute 13:45", il y a le lien.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 330
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier EmptySam 24 Juil 2021 - 21:37

Ah OK. Vu c'est une dague Luft qui est concernée sur la vidéo.. Jamais vu sur une dague Heer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague Herr sortie de vide grenier Empty
MessageSujet: Re: Dague Herr sortie de vide grenier   Dague Herr sortie de vide grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague Herr sortie de vide grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de Vide Grenier ce matin
» Dague de la Herr de la firme Weyersberg, Kirschbaum & Cie
» 1ere sortie en vide grenier
» Sortie de vide-grenier made in france
» Vide grenier pluvieux, vide grenier heureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: