le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
Voir le deal
240 €
anipassion.com

Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)

AuteurMessage
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : France

Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) Empty
MessageSujet: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 18:17

Bonjour

Je vous propose un ensemble exceptionnel ayant appartenu au Colonel Jean Bourgin.

Paiement par paypal entre proches, virement ou chèque bancaire, possible en deux fois

Port non compris en Mondial Relay ou Coilissimo.

Il s'agit de différents objets ayant été séparés au moment de la vente de la maison de campagne de la famille Bourgin, et que j'ai mis plusieurs mois à rassembler. Toutes les photographies sont d'époque (aucun retirage).

Tout d'abord, un peu d'Histoire :

Jean Bourgin, issu d'une famille bourgeoise (son oncle Alexandre Millerand sera Président de la République de 1920 à 1924) est né le 24 mars 1893 à Saint-Brieuc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Campagne contre l'Allemagne, en France, du 02/08/14 au 04/02/16.

Il est incorporé le 27/11/13 comme 1ère classe au 71ème RI. Promu Caporal le 27/04/14 il part au front le 05/08/14. Il est nommé Sergent le 04/09/14, et blessé au bras droit le 08/09/14.

Il est à nouveau blessé, cette fois ci au bras gauche, le 11/05/15. Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire le 17/05/15, il est cité à l'ordre de la Division le 31/05/15 et reçoit la CDG avec étoile d'argent. « Sous-officier très courageux et très brave. Le 11 mai, son chef de section ayant été tué en se portant à l'assaut des lignes allemandes, a immédiatemment pris le commandement sous le feu intense des mitrailleuses, a été lui même blessé peu de temps après pour la deuxième fois depuis le début de la campagne ».

Campagne contre l'Allemagne, en Orient, du 05/02/16 au 05/10/17.

Il passe ensuite au 284ème RI – il est cité le 21/03/17 pour avoir à la tête de sa compagnie de mitrailleuses contribué à stopper une contre-attaque bulgare. Il est promu S-Lieutenant à titre définif le 03/04/1917.

Campagne contre l'Allemagne, au Maroc, du 06/10/17 au 23/10/19.

Promu Lieutenant à titre définif le 01/12/17, on le retrouve nommé au 1er Régiment de marche du 1er Etranger le 24/12/17.

Il est attaché au cabinet militaire du Maréchal de France commandant en chef les troupes d'occupation au Maroc, à Rabat, et élevé au rang de chevalier de la Légion d'Honneur le 04/10/1920

Maroc en guerre, du 24/10/19 au 17/02/1926

Il est promu Capitaine le 23/12/1921 et affecté au 135ème RI, qu'il ne rejoint pas.

Le 14 octobre 1924; il épouse à Saint Brieuc Mlle Simone de la Motte-Rouge, décorée de la croix de guerre, fille du vicomte, chevalier de la Légion d'honneur, et de la vicomtesse, née de Nas de Tourris.

Il est, à partir du 01/01/1926, affecté au 512ème RCC.

Après un congé de campagne de presque 4 mois, il rejoint le corps le 01/03/26. Il est détaché à l'Ecole d'Application des Chars de combat de Versailles du 1er juillet au 1er septembre 1926.

Le 5 mai 1929, il rejoint le 505ème RCC (ex 512ème RCC). Classé à l'Etat Major particulier de l'Infanterie, il est affecté à l'EACC le 05/05/1929.

Il est promu Chef de Bataillon le 19/03/1936, et affecté au 510ème RCC le 01/10/1938.

Il est affecté au commandement du 15ème BCC le 27/08/39.

Aux armées du 02/09/39 au 25/06/40

Parti aux armées le 02/09/39, il prend par interim le commandement de la 2ème demie-brigade de chars le 30/05/40.

« Chef de Corps de très haute valeur, qui a fait de son Bataillon une unité d'élite » ; « a dirigé comme chef d'un groupement mixte des actions à base de chars très habilement montées et très énergiquement conduites sur les ponts de l'Oise et de la Somme » ;  « a contribué puissamment à la défense de l'Oise et de l'Aisne du 16 au 21 mai » ; « a pris part successivement à l'attaque des ponts de la Somme en amont de Péronne les 24 et 25 mai, à l'attaque de la tête de pont d'Abbeville le 4 juin, aux combats en retraite entre la Somme et la Seine du 6 au 10 juin, puis au bord de la Loire du 13 au 17 juin ».

Le 06/07/40, il est Commandant militaire de la place de Dun le Palleteau, dans la Creuse, et est affecté le 01/08/40 au Régiment de Cuirassiers de la Creuse, puis au 92ème RI le 01/09/40. Il est promu au rang d'Officier de la Légion d'Honneur le 02/09/40. Il est finalement mis à disposition du Commandement des Tirailleurs Marocains le 22/11/40.

Affecté au 7ème RTM le 6/12/40, il embarque à Marseille le 14/12/40.

Maroc, du 14/12/40 au 09/07/43

Le 24/05/41, il est décoré de la Croix de Guerre avec palme pour ses actions à la tête du 15ème BCC.

Il est ensuite affecté à l'EM particulier de l'Infanterie le 25/07/42, promu Lieutenant-Colonel à compter du 25/09/42, et affecté au 1er RCA LE 11/02/43. Affecté à l'EM du régiment le 08/03/43, il prend le commandement provisoire du régiment le 05/06/43.

Algérie, du 10/07/43 au 14/09/44

Le 25/06/44, il est promu Colonel d'Infanterie à titre provisoire.

France, du 15/09/44 au 08/09/45 - Occupation de l'Autriche

Il débarque à St Raphael le 20/09/44. Le sous-groupement Bourgin reçoit ordre, après avoir fourni un appui à la 2ème DIM,  de retrouver les deux autres sous-groupements à une dizaine de kilomètres de Beaume-les-Dames.

La suite est très bien exposée sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est cité à l'ordre de la Division le 04/02/45, et à l'ordre du Corps d'Armée les 13/05/45, 27/07/45, et 30/10/45.

Le Colonel Bourgin est affecté à l'EM de l'inspection du matériel le 10/07/45, puis à l'EM du Général de Corps d'Armée Commandant en Chef Français en Autriche, le 13/09/45, comme Commandant de l'Arme Blindée Cavalerie des troupes d'occupation. Il accède au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur le 07/05/46. Il termine sa carrière à l'Etat Major Particulier du Commandant en Chef Français en Autriche le 25/10/46, comme officier de liaison, et sera rayé des cadres le 24/03/48.

Voici la liste de ses décorations :

Croix de guerre  14-18 avec Palme et étoile d'argent
Médaille Coloniale agrafe Maroc
Médaille Interalliée
Médaille de la victoire
Croix du Combattant
Médaille de la campagne d'Orient
Croix de guerre 39-40 avec six citations (1 à l'ordre de la Division, 1 à l'ordre du Corps d'Armée, et 4 à l'ordre de l'Armée
Officier du Ouissam Alaouite chérifien
Chevalier de l'Ordre de Léopold
Aigle blanc avec glaives (Serbie)
Officier Nicham Iftikar
Ordre Royal du Parasol blanc
Médaille de la campagne de Serbie
Commandeur de la Légion d'Honneur.
Silver Star

Copie de son livret militaire :

Le lot comprend :

- 13 photographies, dont deux sous verre d'une prise d'arme sur une place de Colmar prises le 20 février 1945 (l'une d'elles apparait dans ce reportage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une dédicacée à Bourgin par Jean de Lattre de Tassigny ;
(l'une d'elles apparait dans ce reportage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

char (FCM 2C ?) prises lors de son passage à l'Ecole d'Application des chars de combat (?)

Un planeur

A différentes époques de sa carrière :

le 4 septembre 1924 (à priori dans les ruines de Volubilis aux envions de Fez), il est Capitaine

Entre deux guerres

Commandant

Colonel, certainement alors qu'il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d'Honneur

Deux cérémonies à des dates et en des lieux non connus

Colmar, Le Colonel Bourgin à la tourelle de son char, et une photo générale de la prise d'armes

Portrait dédicacé de Jean de Lattre de Tassigny

- ses aiguillettes d'Etat-Major ainsi que ses attributs de grande tenue ;

- une très belle vareuse Modèle 38 avec pattes de col du 1er Chass d'Af et boutons des chars de Combat (quelques trous et léchures de mites mais rien de méchant);

- un képi au grade de Lieutenant-Colonel du 1er Chass d'Af qui n'a pas appartenu au Colonel Bourgin ;

- un placard de rappel de décorations que j'ai fait confectionné par un Maître Tailleur et qui reprend toutes les décorations du Colonel Bourgin avant son embarquement pour Saint-Raphaël

Une idée de l'ensemble présenté sur un buste :

Pour ce lot exceptionnel et historique, je demande 400 euros. EN AUCUN CAS il n'y aura dissociation de l'ensemble.

Je réponds à toutes vos questions. Je précise que je fournirai tous les scans en ma possession.

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 20:41

Cognac-Jay ? on me dit dans l'oreillette que mon prix est déraisonnable.... je fais donc un effort et revois mes prétentions à 300 euros pour ce très bel ensemble

Bonne soirée
Oliv 78
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 20:58

Bonjour
photo 7 et 8 devant le château de Versailles
photo 8 et 9 présence de troupes U.S WW1
le Sherman a le France d'abord du drapeaux consulaires de supprimer scratch
Cdl
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2

Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 21:52

Bonsoir,

Je prends sous réserve de mon MP !

Amicalement,
Nico
Alex 18
Général de Division
Général de Division
Alex 18

Thème de collection : Troisième république et libération

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 22:16

Bonsoir,
je prend en 2.
Cdt
sniprat
Aspirant
Aspirant
sniprat

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 22:42

Bonsoir, je prends en 3
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2

Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 22:48

Bonsoir,

Je confirme mon achat.

Amicalement,
Nico
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptySam 17 Juil 2021 - 22:51

Merci à Nico pour ce bel achat !

Vente à clôturer - merci
Oliv 78
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) EmptyDim 18 Juil 2021 - 0:05

Bonjour
cette photo est développée a l'envers !
Cdl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)   Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF) Empty

Exceptionnel ensemble du Colonel Bourgin (Armée de Libération - 1er Chass d'AF)
Page 1 sur 1