le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de bord mod 1833 d'entrainement

Aller en bas 
+3
AUBRAC
jchfab
evogled
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 11:01

Bonjour,


Petit tour sur la bourse aux armes de Brignoles ce dimanche. Première incursion véritable dans le milieu de la chine depuis très longtemps. Retrouvailles (émues !) avec des connaissances des deux côtés de la barrière. Heureux d’être là mais précautions obligatoires.
Pas de recherche particulière mais l’œil plein de curiosité. Jolie bourse avec pas mal de matériels. Tous les volets du militaria sont bien représentés. Aperçu un rarissime fusil réglementaire modèle 1861 dit, de tirailleurs sénégalais, à double canon en table….Trop cher pour moi, beaucoup trop cher !
Après plusieurs tours plein de sérénité, j’ai arrêté mon choix (*) sur ce sabre de bord mod 33, reconverti pour l’entrainement à l’escrime, des matelots, par adjonction d’un bout moucheté.
A priori, cette arme qui n’en est plus vraiment une n’est pas d’une attirance folle ..Sauf que celle là a le mérite d’être complète avec un beau fourreau en parfait état, une lame magnifique, les deux ancres sont bien là, le marquage du dos de lame est particulièrement frais encore. La coquille n’a aucun coup, la peinture est bien présente malgré quelques inévitables écaillures. Bref, la bête me fait de l’œil et après une amicale tractation, le prix demandé est plus que raisonnable. Affaire faite, il ira rejoindre son « collègue » qui lui, est toujours « entier ».
Marquage du dos de lame : Manufacture Nationale de Chatellerault Octobre (xbre ) 1849.
Petite découverte pour moi, le rivet laiton qui se trouve en bout de mouche porte la lettre « L », dont j’ignore la signification.(marque de l’intervenant en arsenal ?)
Une dernière réflexion : Les sabres de bord destinés à servir pour l’entrainement des marins à l’escrime, sont en principe choisis parmi les armes « bonnes pour la réforme ».Or celle là me semble particulièrement en bon état (monture et lame). Je note mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrait !

Cordialement

(*) Un choix qui doit certainement un peu au travail de notre ami FAbien, paru dans le n° 37 de la Gazette des Armes

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa111
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa211
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa311
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa412
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa512
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa614
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa711
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa811
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa911
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa1010
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Sa1110


Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 11:28

Bonjour Cher Ami,

C'est tout simplement génial, je suis heureux pour toi
Posséder les deux (combat & entrainement) est un réel bonheur


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 11:37

Bonjour Aubrac,
Un grand bravo pour avoir déniché ce magnifique sabre et un grand merci de nous l'avoir présenté.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 11:59

Bonjour,

Très jolie trouvaille, et effectivement en très bon état!
C'est la saison des sabres de bord en ce moment! j'ai acheté le mien fin Mai! ( https://www.passionmilitaria.com/t210506-sabre-de-bord-modele-1833 )
Il y avait d'ailleurs 2 modèles similaires au tien (modèle d'entraînement) à la Bourse aux armes de Bourges, sur le même stand!
Le tiens est effectivement bien complet! il y a même le reste de la languette en cuir sur le pontet du fourreau!

Par contre, le marquage "xbre 1849" est plutôt pour le mois de Décembre que celui d'Octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5406
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 12:21

Bonjour

Admiration bravo, très rare et superbe état.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 12:48

Bonjour à tous

Merci pour vos sympathiques retours. Merci Quentin pour la rectif.

Il y en avait un autre (moucheté également) sur le même stand, mais le fourreau avait pas mal souffert. Dommage car j'aurais été bien tenté de discuter les deux. Ah, la marine!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 12:58

Rectification

Mes gros doigts ont sauté un chiffre. L'article de Fabien sur " le sabre de bord transformé pour l'escrime" se trouve dans le n° 537 de janvier 2021 (et non pas 37) de la Gazette des Armes.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33587
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyLun 5 Juil - 18:39

Bonjour
très intéressante découverte.
JC
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 8:13

Bonjour jchfab

Merci. Reste maintenant à trouver un 1833 T. Il s'agit d'un 1833 mais amputé de sa coquille ( en tapant, j'avais sauté le q, si j'ose dire, et cela a donné quelque chose d'inattendu....Fin de la parenthèse).
Redevenons sérieux. Le 1833 T est intéressant car il demeure une arme à part entière mais en principe, destiné au combat terrestre.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5406
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 9:29

Bonjour,

Je rebondi si j'ose dire. Il existe une expression "coquille d'imprimerie" qui provient du journal officiel du mois de mars 1914 (je n'ai plus le jour en tête) à savoir qu'un décret est sorti ce mois la prescrivant, je cite :

"que pour être mise à l'étalage, les coquilles d’œufs devaient être parfaitement lisses et dépourvut de duvet"

Seulement voila comme pour toi Aubrac, le q était absent ...ce qui donne bien un autre mot qui est couille !!

Je tiens cette anecdote du fait qu'en 2000 j’occupais une fonction qui m'a amené à faire un emploi quotidien du journal officiel. Cet organisme pour le 200 ème anniversaire de sa création nous a envoyé la copie du premier JO (ou de ce qu'il était à l'époque) de celui de 1900 et donc celui de 2000 de la date anniversaire. Il y avait également un certain nombre d'anecdotes dont celle-la.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 9:38

Bonjour,

Heureux de voir que mon article a pu participer à relancer un peu l'intérêt sur ces sabre d'entrainement ! Wink
Le poinçon sur la mouche est très atypique ! On pourrait penser à un poinçon de contrôle de la conversion, par Langlois, à Châtellerault. Sa période d'activité correspondrait à la période où furent posées ces mouches.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 9:58

Bonjour Aubrac,

Merci. Reste maintenant à trouver un 1833 T. Il s'agit d'un 1833 mais amputé de sa coquille  ( en tapant, j'avais sauté le q, si j'ose dire, et cela a donné quelque chose d'inattendu....Fin de la parenthèse).
Redevenons sérieux. Le 1833 T est intéressant car il demeure une arme à part entière mais en principe, destiné au combat terrestre.
Cordialement[/quote]

Il est vrai qu'un modèle 1833 T serait du plus bel effet aux côtés des sabres déjà présenté.
Si vous voulez poussez un peu plus vos recherches, la version laitonisée du 1833 T est aussi très belle mais très difficile à trouver. Vous pouvez admirer un bel exemplaire à Nantes au Château des ducs de Bretagne.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 11:03

AUBRAC a écrit:
Bonjour jchfab

Merci. Reste maintenant à trouver un 1833 T. Il s'agit d'un 1833 mais amputé de sa coquille  ( en tapant, j'avais sauté le q, si j'ose dire, et cela a donné quelque chose d'inattendu....Fin de la parenthèse).
Redevenons sérieux. Le 1833 T est intéressant car il demeure une arme à part entière mais en principe, destiné au combat terrestre.
Cordialement

Bonjour,

En plus de l'ablation de la coquille, la branche de garde à été amincie sur le sabre 1833T.
J'ai noté que la transformation s'était faite durant les années 1880-1890, mais sans preuve officielle.

Je me suis toujours demandé si ce ne serait pas une modification des manufactures civiles ayant racheté les stocks de la marine à partir de 1903, pour les revendre soit dans le civil, soit aux marines d'autres pays (en tant que sabre ou machette) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 11:15

Selon Pétard, les 1833T auraient été transformés vers 1880 / 1890, en arsenal, pour en réduire l'encombrement lors des opérations terrestres. Affirmation qui mériterait toutefois d'être étayée par des sources d'époque.
Il peut d'ailleurs y avoir plusieurs origines à ces sabres: des modifications civiles et des militaires.

Les versions laitonisées ou nickelées sont quant à elles bien des modifications civiles destinées aux collectionneurs et costumiers.

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Mar 6 Juil - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 11:32

Merci Cathelineau pour ces précisions.

Ma documentation sur les sabres de bords étant inexistante, je viens d'investir dans Le sabre d'abordage - histoire du sabre de bord de la marine française, de Louis XIV à la Troisième République, de Michel Pétard.

Je vais attendre de le recevoir pour voir ce qu'il y a dedans.
J'essaierai de voir si je ne trouve pas ce texte consacré aux 1833T, en complément de ces écrits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 13:22

Re

Oui, mon cher Fabien, tu es bien « responsable » en partie (seulement), de ce nouveau regard plein d’intérêt que j’ai porté sur ce type de sabre d’entrainement. Soyons justes, j’en avais bien croisé auparavant mais leur état de fatigue avancé n’était pas très incitatif pour s’en rendre acquéreur. A contrario, celui là, il ne fallait pas le laisser passer.
Merci pour cette petite précision concernant la marque sur le rivet de la mouche.
Concernant le 1833 T, il semble difficile d’avoir une preuve irréfutable de son emploi terrestre comme le suggère M Pétard dans son ouvrage sur les sabres d’abordage. Sous réserve que l’usage en soit avéré, il a du être confidentiel et du coup quasi impossible à tracer. Mais comme disait le sage (ou le fou), « on n’est jamais à l’abri d’un miracle ».
Qu’importe, le 1833 T, pour le collectionneur, s’inscrit dans la logique d’une déclinaison de l’arme initiale et à ce titre, est intéressante à posséder dans le souci de marquer l’évolution du modèle. Il en passe assez régulièrement dans les ventes.
En revanche, les mêmes sabres ayant subi une laitonisation ou un nickelage semblent très discrets. Jamais vu autrement qu’en photo.
Mon cher Quentin, l’ouvrage de M Pétard te fera d’abord rêver puis tout doucement t’incitera à passer à l’acte pour en matérialiser certains modèles…..accessibles

Pour Gwalsh : la frappe sur ordi n’est pas avare d’erreur (gros doigts !) dont l’effet à la relecture est quelquefois savoureux et d’autres fois, carrément des petits traits d’humour. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement EmptyMar 6 Juil - 13:41

Je te dirai ça une fois l'ouvrage reçu, lu, relu et rerelu!
Quand au passage à l'acte, on verra bien ! (ma femme lis derrière mon épaule! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Sabre de bord mod 1833 d'entrainement   Sabre de bord mod 1833 d'entrainement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de bord mod 1833 d'entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de bord mle 1833
» Sabre de bord 1833
» Sabre de bord Mle 1833
» sabre de bord 1833
» Sabre de bord modèle 1833

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: