le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 19:56

Bonsoir,

je vous présente ma dernière trouvaille venant de brocante sortant des sentiers battues habituelle:

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2073

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2074

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2076

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2078

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2072

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2075

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Img_2077

Il s'agit d'une statue de 28 cm à l'effigie du maréchal Pétain.

Voici quelques détails intéressants:

- le maréchal est représenté en manteau d'officier avec la médaille militaire, serrant une paire de gant dans la main gauche tout en soutenant
sa canne avec son avant bras

- sur le devant du socle est gravé "Soyez à mes côtés; Maréchal Pétain"

- est inscrit en dessous du socle le prix de l'époque: 35 francs

- sur l'arrière du socle est gravé le nom des fabricants "Botimelly et F de Mune ?" ainsi que le classique marquage d'authentification
couramment utilisé pendant le régime de Vichy pour les objets en terre cuite de propagande liée au maréchal "Aut OA 132 "

Par contre, je me questionne toujours sur la finalité de la chose: exposé dans les mairies, les préfectures  ou vente au près du grand publique ?

En espérant que cela vous plaise autant qu'il a pu me plaire lors de sa découverte...

Bien cordialement  Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 20:14

Bonjour,

J'ai déjà vu cela. C'est du plâtre ?
J'ignore en revanche à quelle occasion cela était vendu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 20:19

Re,
c'est soit du plâtre, soit de la terre cuite blanchi, je n'arrive pas à me décider de l'une ou de l'autre hypothèse Smile
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 20:22

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1035
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 20:54

Bonsoir.

Objet commercial ayant reçu l'avis favorable de la censure du gouvernement de Vichy et l'autorisation n° 132 (OA = objet autorisé).
Il me semble que les insignes et produits officiels ne passent pas à la censure et n'ont pas d'OA.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 21:55

Merci pour vos précisions plus qu'utiles Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyDim 4 Juil 2021 - 22:12

Raider30 a écrit:
Bonsoir.

Objet commercial ayant reçu l'avis favorable de la censure du gouvernement de Vichy et l'autorisation n° 132 (OA = objet autorisé).
Il me semble que les insignes et produits officiels ne passent pas à la censure et n'ont pas d'OA.

Cordialement.

Mais sait-on à quelle occasion il est sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1035
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 8:54

Bonjour Pondichini.

Les très nombreuses productions (assiettes, tableaux, insignes, santons,...) outre l'aspect commerciale, ne sont là que pour soutenir le gouvernement de Vichy et marquer son appui.
Il existe aussi des productions plus ciblées pour des événements ou des actions particulières. J'avais rentré par exemple une ND des Prisonniers vendue au profit du livret d'épargne des Prisonniers de Guerre (Mais pas d'OA car ne représentait ni la Francisque ni le Maréchal).
De manière synthétique, objets patriotiques.

Ici à défaut d'un document (publicité ou article dans une revue) difficile de lui attribuer une raison particulière.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1035
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:01

Re.

En tapant BOTINELLY et PETAIN, il est possible de trouver d'autres productions de cet artiste pour cette période :
https://www.inumis.com/shop/iie-guerre-mondiale-le-marechal-petain-porcelaine-par-l-botinelly-1940-paris-1901404/

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11690
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:08

bonjour
objet en superbe état et original car certainement beaucoup on été détruits lors de la libération par leur propriétaire pour ne pas marqué leur soutien au régime de vichy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:51

Raider30 a écrit:
Bonjour Pondichini.

Les très nombreuses productions (assiettes, tableaux, insignes, santons,...) outre l'aspect commerciale, ne sont là que pour soutenir le gouvernement de Vichy et marquer son appui.
Il existe aussi des productions plus ciblées pour des événements ou des actions particulières. J'avais rentré par exemple une ND des Prisonniers vendue au profit du livret d'épargne des Prisonniers de Guerre (Mais pas d'OA car ne représentait ni la Francisque ni le Maréchal).
De manière synthétique, objets patriotiques.

Ici à défaut d'un document (publicité ou article dans une revue) difficile de lui attribuer une raison particulière.

Cordialement.

Bonjour

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 12:27

Bonjour,

Je pense à une production pour le grand public et plutôt en plâtre. Si c'était de la terre cuite blanchie on en verrai des traces dessous, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy EmptyLun 5 Juil 2021 - 13:00

Merci pour vos commentaires ! Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy   Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande statue de propagande du maréchal Pétain régime de Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propagande Vichy
» Objets propagande Maréchal Pétain
» Portrait du maréchal Pétain vichy
» Portrait du maréchal Pétain - période Vichy
» lot de propagande vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: