le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale   Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:22

Depuis l’arrivée de Adolf Hitler au pouvoir, plusieurs sociétés allemandes s’installent en Principauté.
Dès 1936 le ministre des Finances allemand Hjalmar Schacht avait rendu visite au prince pour mettre en place un montage financier à partir de banques allemandes.
Le danger pour les Monégasques, commença dès 1938, notamment avec leur proximité de l’Italie. Lorsque les accords de Munich furent signès, l’euphorie emparé les Monégasques, la guerre n’aura pas lieu !
Mais Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Deux jours après, c’est la déclaration de guerre de la France et la mobilisation des Français de Monaco.

Quand l’Italie déclare la guerre, les Allemands avaient déjà contourné la ligne Maginot. C’était le coup de grâce donné à l’armée française qui était déjà à terre. Un plan d’évacuation est alors mis en œuvre à Monaco, les bombardements commencent. Pour Mussolini, envahir la Riviera française est un objectif majeur.
La France, bientôt coupée en deux, est désormais gouvernée par le maréchal Pétain. Elle signe, les 22 et 24 juin 1940, l’armistice avec l’Allemagne et l’Italie. Hitler prend possession de Paris. L'arrivée des troupes italiennes en juin 1940 inquiète le prince à titre personnel. Il craint une annexion et une destitution. Il se rapproche du gouvernement de Vichy. C'est à Pierre Laval et au maréchal Pétain (dont il a embauché l'ancien aide de camp) qu'il demande, avec succès, assistance. Le prince Louis II fait passer les mêmes lois que le gouvernement de l’État français sur les Juifs. Malgré le souhait des fascistes italiens de récupérer l'ancien comté de Nice, la zone d'occupation italienne s'arrête à Menton, à la limite de Monaco. La Principauté est administrée par un Ministre d’Etat Emile Roblot et des conseillers de gouvernement français nommés ou adoubés par Vichy et le statut vichyste des juifs est appliqué à Monaco.
Un recensement des juifs fut ordonné le 1er juillet 1941 et un statut des juifs mis en place le 28 février 1942 sans leur imposer de porter l’étoile jaune.
Du fait, que 40% de la population monégasque et italienne, et donc une communauté fasciste assez importante. Résultat de cette propagande et de cet endoctrinement fascistes, le 27 octobre 1940, Monaco connaît son premier drame : un jeune Beausoleillois de 17 ans est battu à mort par des fascistes. C’est Roger Piancastelli, résistant FTPF de Cap d’Ail. Aux actualités, il avait hué Mussolini. A la sortie du cinéma, il a été suivi par des jeunes. Au procès des assassins du jeune Weck, quelques mois plus tard, la présence ostentatoire d’uniformes italiens empêchera la justice d’être rendue sereinement.
Le 28 août 1942, un mois après la rafle du Vel d’Hiv' à Paris, 67 juifs étrangers furent interpellés à Monaco dont 45 envoyés à Drancy puis au camp de la mort d’Auschwitz, où plus d’un million de juifs sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.


À la suite du débarquement allié en Afrique du Nord et de l'invasion de la zone libre française qui suit par les forces de l'Axe, Monaco est occupée par les Italiens en novembre 1942. Les troupes transalpines pénètrent dans Monaco.
Sous l’occupation italienne, les autorités fascistes, réputées brutales, traquent les opposants au régime mussolinien. Monaco, qui ne compte alors que 24 000 habitants, enregistre pas moins de 300 arrestations. Plusieurs personnalités importantes allemandes investiront à Monaco.
Le 25 juin 1943, Louis II offre un banquet au consul d'Allemagne ; il nomme le docteur Bernhard Bodenstein, un membre du Parti nazi, consul de Monaco à Berlin. Des Allemands prennent des participations dans la Société des bains de mer (SBM).
Radio Monte-Carlo (RMC) est lancée le 1er juillet 1943. Maurice Chevalier inaugure une radio « au service de l'Europe nouvelle » sous le contrôle du ministère des affaires étrangères allemand. L'Allemagne nazie tire profit de cet allié en établissant sur le territoire monégasque sa deuxième station de radio de propagande après Radio Paris.
À la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands et les Italiens envahissent la zone libre. Les Italiens occupent alors le sud-est français (Dauphiné, la majeure partie de la Provence, le comté de Nice) et Monaco. En septembre 1943, à la suite de l'armistice signé entre l'Italie et les Alliés, les Allemands occupent toute la zone d'occupation italienne dont Monaco.

À la Libération, Monaco est occupée le 3 septembre 1 944 par les troupes américaines et les FFI après quelques jours d'escarmouche avec les Allemands et de tirs de la marine alliée sur les hauteurs de Beausoleil, de La Turbie et du fort d'Agel. Le square Théodore Gastaud est dévasté, le quartier du port est bombardé quotidiennement. Les Allemands ont placé leur centre de communication en Méditerranée dans un bunker situé près du port.
Des communistes et résistants communistes monégasques envisagent d’investir le palais et de proclamer une République (populaire), et tenteront cela mais sans succès.
Avec la Libération vient aussi le temps de l’épuration et de la chasse aux collabos. Au final, durant la Seconde Guerre mondiale, Monaco a perdu 20 % de sa population.


Venez voir ma vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA





Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
 
Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
» LES MASCOTTES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
» Le parcoure de vos ancêtre pendant la seconde guerre mondiale
» Marine Polonaise pendant la seconde guerre mondiale
» Le Vatican,La garde suisse pendant la second guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Divers-
Sauter vers: