le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 7:00

Lazare Ponticelli

Lazare Ponticelli est né à Bettola, un petit village du nord de l'Italie le 7 décembre 1897. Il grandit dans une famille très pauvre de sept enfants qui vit à Cordani. Son père travaille sur les foires. Sa mère cultive le lopin de terre familial. Sa mère part en France pour essayer de gagner plus d'argent alors que son fils Lazare n'a que deux ans. Son père et son frère aîné meurent brutalement quelque temps après. Le reste de la famille décide alors de tenter aussi sa chance à Paris et laisse Lazare chez des voisins.

L'enfant commence à travailler dès l'âge de six ans. Il utilise l'argent gagné pour prendre le train et se rendre à Paris. Ne sachant pas si ses économies sont suffisantes pour acheter un billet Piacenza-Paris, il décide de courir derrière le train jusqu'à la frontière française. Il débarque Gare de Lyon, en 1906 à 9 ans, sans savoir ni lire, ni écrire, ni parler français.

En France, il reste trois jours et trois nuits dans la gare, jusqu'à ce qu'un chef de gare le remarque. Celui-ci tente de l'interroger sur sa présence en cet endroit, mais Lazare, ne peut que lui répéter le nom d'un bistrotier, point de passage des Italiens de son village travaillant à Paris et dont on lui a parlé avant son départ. Par chance, le chef de gare reconnait le nom et le conduit chez le cafetier dont la femme le prend sous son aile.

Il commence à travailler comme ramoneur à Nogent-sur-Marne, où réside une importante communauté italienne, puis devient crieur de journaux à Paris. Il travaille également comme coursier pour Marie Curie.

Dès la déclaration de guerre, trichant sur son âge, l'Italien s'engage. Il intègre le premier régiment de marche de la légion étrangère de Sidi Bel Abbes, y retrouve par hasard son frère Céleste. "J'ai voulu défendre la France parce qu'elle m'avait donné à manger", explique Lazare. Après un mois d'instruction, il est envoyé au front, sous les ordres d'un descendant de Garibaldi.

Il participe à la confusion des premiers mois. Son premier fait d'arme est d'avoir, alors qu'il était de garde, blessé un général au mollet. Il assiste à l'hécatombe, soigne son frère, blessé au combat. Le régiment perd un quart de ses effectifs en trois semaines.
Il déclare : "Au début, nous savions à peine nous battre et nous n'avions presque pas de munitions. Chaque fois que l'un d'entre nous mourait, on se taisait et on attendait son tour." Il crapahute dans la guerre de mouvement (Soissons, Vitry-le-François, l'Argonne), survit à la pagaille. Puis il creuse les premières tranchées d'un conflit qui s'organise pour durer.

Lazare Ponticelli a raconter ce jour où un homme s'était retrouvé blessé dans le no man's land qui séparait les lignes. Les brancardiers n'osaient s'aventurer sous le feu. "Il hurlait : Venez me chercher, j'ai la jambe coupée.
Je n'en pouvais plus. J'y suis allé avec une pince. Je suis d'abord tombé sur un Allemand, le bras en bandoulière. Il m'a fait deux avec ses doigts. J'ai compris qu'il avait deux enfants. Je l'ai pris et je l'ai emmené vers les lignes allemandes. Quand ils se sont mis à tirer, il leur a crié d'arrêter. Je l'ai laissé près de sa tranchée. Il m'a remercié. Je suis reparti en arrière, près du blessé français. Il serrait les dents. Je l'ai tiré jusqu'à nos lignes, avec sa jambe de travers. Il m'a embrassé et m'a dit : Merci pour mes quatre enfants. Je n'ai jamais pu savoir ce qu'il était devenu."

En 1915, Lazare se bat du côté de Verdun lorsque l'Italie, le 24 mai, se range aux côtés des Alliés. Un officier le fait rechercher dans les tranchées. "Tous les Italiens devaient retourner se battre chez eux." Le légionnaire proteste, souhaite rester. "Je pensais que m'être battu pour la France avait fait de moi un Français." Déception. "Ils m'ont dit : Il faut vous en aller ." Il est démobilisé de force, rentre à Paris, se cache six semaines, tente de se réengager dans l'armée française, est finalement transféré à Turin.



Il enfile à regret l'uniforme italien, intègre les chasseurs alpins, se retrouve dans le Tyrol, enterré dans la neige face aux lignes autrichiennes. Ses compagnons parlent couramment l'allemand. Les deux camps s'envoient des messages avec un élastique puis sympathisent. "Ils nous donnaient du tabac et nous des boules de pain. Personne ne tirait plus."

Les hommes organisent même des patrouilles communes. La farce dure trois semaines, manque de se terminer devant un conseil de guerre. En 1916, il est sur le Monte Cucco, qui sera le théâtre d'une terrible bataille l'année suivante. Les hommes multiplient les assauts stériles et dévastateurs, affrontent les gaz sans masque.

Lazare reste plus de deux jours derrière sa mitrailleuse. Des éclats d'obus lui grêlent le visage. Aveuglé par son sang, il parvient à bloquer des Autrichiens qui se sont réfugiés dans une caverne. Sa section fait deux cents prisonniers. Le héros blessé est envoyé à l'arrière. Il est opéré sans anesthésie, des hommes le maintiennent cloué sur la table d'opération pendant que le chirurgien creuse la plaie et la badigeonne d'alcool.
Ses faits d'arme valent à Lazare une citation mais également un dégoût absolu de cette guerre.
Il déclarera plus tard : "Je tire sur toi mais je ne te connais même pas. Si seulement tu m'avais fait du mal."

Lazare est contraint de rester sous l'uniforme italien. Entre temps il apprend la mort d'une de ses sœurs, Catherine. En 1920, l'armée italienne souhaite le démobiliser. Il refuse : il veut l'être sous l'uniforme français. Il lui faut à nouveau se battre, cette fois contre l'absurde administration. Il obtient finalement gain de cause. Il revient à Paris.

Il redevient ouvrier. Avec Céleste et un autre frère, Bonfils, il monte une entreprise de ramonage et de chaudronnerie. Il se marie en 1923 avec une Française, Clara, dont il a trois enfants. Lazare n'obtiendra la nationalité française qu'en 1939, à la veille de la déclaration de guerre. Il s'engage au 3e bureau du département de la Seine. Mais jugé trop vieux pour le service actif, il est renvoyé à son entreprise où l'on estime que ses services seront plus profitables à l'effort de guerre. Il évacue cette dernière en zone sud non occupée par les Allemands. Lors de l'occupation de cette dernière en 1942, il retourne à Paris et s'engage dans la Résistance.

Après la Libération, sa société Ponticelli frères continue de prospérer. Elle se diversifie, notamment dans les travaux publics et l'extraction pétrolière, prend une stature internationale. Le groupe a aujourd'hui un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros et emploie 3800 salariés. Lazare Ponticelli en abandonnera progressivement les rênes dans les années 1960, en prenant sa retraite.

Il lui restait à honorer la promesse faite à ses camarades des tranchées. "Quand nous montions à l'assaut, nous nous disions : Si je meurs, tu penseras à moi. " Ne jamais les oublier : le dernier rescapé aura respecté jusqu'au bout ce serment.


Lazare Ponticelli, acceptera très tard de témoigner de l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Il continuera, jusqu’à son dernier souffle à témoigner dans les écoles et donner d’autres témoignages.

Il meurt le 12 mars 2008 au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne en France à l'âge de 110 ans.
Lazare Ponticelli reçoit des obsèques nationales aux Invalides le 17 mars 2008 en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy. Son cercueil est porté par onze légionnaires du 3e régiment étranger d'infanterie, héritier du 4e régiment de marche de la Légion étrangère où a servi Lazare Ponticelli.

Lazare Ponticelli a été décoré par la France et l'Italie :

Chevalier de la Légion d'honneur
Croix du combattant 1914-1918
Médaille interalliée 1914-1918
Médaille des blessés
Chevalier de l'Ordre de Vittorio Veneto (Italie)
Merito di Guerra (Italie)

Venez voir ma vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=oYwz_SNLXqg&t=17s

A bientôt
Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli 146972
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 7:01

Bonjour,

encore une fois, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 7:06

C'est chose faîtes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 7:07

Bonjour,

merci.
Revenir en haut Aller en bas
dmt4
Aspirant
Aspirant
dmt4


Nombre de messages : 368
Age : 60
Localisation : vosges
Thème de collection : 14/18 dans les Vosges
Date d'inscription : 26/10/2017

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:07

bonjour
merci pour ce récit ; un seul mot : Bravo Mr PONTICELLI !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 12:30

Bonjour,

Merci pour ce beau sujet et cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 14:26

Merci à dmt4 et à Gwalchaved pour vos commentaires qui me touche beaucoup. Quant à dmt4, je peux vous envoyer des photocopies de cartes postales de la guerre 14-18. Soit par e-mail ou par voie postale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2183
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 15:17

Salut
c'était très intéressant, merci pour ce travail
ludo
Revenir en haut Aller en bas
dmt4
Aspirant
Aspirant
dmt4


Nombre de messages : 368
Age : 60
Localisation : vosges
Thème de collection : 14/18 dans les Vosges
Date d'inscription : 26/10/2017

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyVen 25 Juin 2021 - 23:26

Histoire et Militaria a écrit:
. Quant à dmt4, je peux vous envoyer des photocopies de cartes postales de la guerre 14-18. Soit par e-mail ou par voie postale.
Bonjour
Des cartes en rapport avec ce grand homme ? J'en veut bien une ou deux, en mp.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptySam 26 Juin 2021 - 0:18

Bonjour,

Naturalisations de Lazare Bernard Ponticelli et de Clara Louise Clipet par le décret en date du 16 novembre 1939.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6568535g/f24

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptySam 26 Juin 2021 - 0:43

Une biographie :

FOURCADE Véronique : Le dernier poilu. Lazare Ponticelli, aux Éditions Stock en 2008.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Aspirant
Aspirant
Lilian


Nombre de messages : 268
Age : 16
Localisation : Nord
Thème de collection : Français toutes époques
Date d'inscription : 12/06/2021

Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli EmptyDim 27 Juin 2021 - 4:53

Bonjour dmt4,

Malheureusement je n'ai pas de photos de Lazare Ponticelli, mais voilà quelques photos :

https://charlemagnelesquin-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/typret_lilian_clg-charlemagne_fr/Erf_TUNcBoVAr4rKdEN5vEsBQhLSlEW--lEGjiEec9-HvQ?e=5%3awyFSCh&at=9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC-1HC69b4zwzGD2d1EyshiA
Contenu sponsorisé





Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty
MessageSujet: Re: Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli   Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Der' des Ders' des Poilus - Lazare Ponticelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Der des Ders de 2015 : un cadre pas si anodin !!!!!
» Maitre tailleur Milisport Scouts St Lazare
» de l'art poilus
» Poilus au 1/72
» poilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: