le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Insignes du génie & d'infanterie à dater

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:10

Bonjour,
D'après vous , 1940 ou post 45 pour ce 35ème RI avec poinçon AB sur la pastille et cette école militaire d'application du génie en A.Augis Lyon ?
Auriez vous un lien pour dater les insignes Augis & AB d'après l'évolution des marquages ? J'avais un lien autrefois que je n'arrive pas à retrouver .
D'avance merci
Fred

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Am5d

Insignes du génie & d'infanterie à dater  9z89

Insignes du génie & d'infanterie à dater  V04z

Insignes du génie & d'infanterie à dater  7v2t
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:41

Merci beaucoup

Donc mon 35 RI peut être soit 1939-40 / Soit 1945-54 = Pas simple , si d'autres particularités sur cet insigne peuvent faire pencher la balance , je prends
Pour le Génie ça serait avant 1940 ...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 7:18

Bonjour,

Je vous en prie. Les tableaux aident bien, mais il existe des particularités sur certains insignes à prendre en compte aussi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 7:44

oui ils aident très bien . Pour Augis petit info , il a aussi existé des insignes avant 1940 avec comme système d'attache deux anneaux ( ce qui n'est pas indiqué dans le tableau ) et pour AB il est dit que lorsque "Déposé " n'y est pas c'est post 45 hors il me semble qu'il y eu des insignes Post 45 avec ce marquage .
Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 7:49

Une bonne illustration de ce que j'explique en effet. Le tableau aide, mais n'est pas complet.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Capitaine
Capitaine
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 697
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:22

Bonjour,

Pour l'EMAG en Augis mes papiers parlent de commandes en Avril 39 (date de création de la matrice 2751) , Avril 41 et Février 42, puis l'école a été dissoute

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Capitaine
Capitaine
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 697
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:35

Re,

Ah...et ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un 35° RI identique (poinçon sur pastille mais pas de marquage) dans un lot dont le propriétaire était Ss Lt au 35 en 1938

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:41

Ok merci à toi
Parce j'avais un doute . L'on m'avais dit dissolution des EMAG en 1950 mais d'après ce que tu dis cette EMAG le fut plus tôt . Ensuite en cette période le marquage Augis additionné de St barthelemy serait avec certitude avant 1940 mais d'après le tableau donné par Poddichini le marquage A.AUGIS LYON pourrait aussi être avant 1940 . Donc cette insigne serait d'une fabrication 1939-40 . 1941-42 je ne pense pas car Augis fabriqué surtout en Alu peint
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:42

Et bien d'après les tableaux le poinçon AB seul peut être soit 1936-40 ou 1945-54 donc bien possible . Je pense que la différence se fait sur d'autres aspects de l'insigne
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Capitaine
Capitaine
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 697
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:18

Re,

Comme le dit Poddichini il y a souvent des nuances entre théorie et pratique....

Je peux t'assurer que les fiches de fabrication EMAG Augis de 41 et 42 portent bien indication de l'émaillage et que la matière est 1/2 RR et non pas Reco-Alu

Pour le reste l'EMAG qui avait cet insigne a été transférée en 1940 de Versailles à Avignon, et elle y a été dissoute en 1942

Elle a été recrée en 1945 à Angers, mais son insigne était différent et fabriqué par Drago (Ber) ou Arthus

Elle est devenue EAG vers 1946 / 47, puis ESAG, toujours à Angers...mais ceci est une autre histoire Insignes du génie & d'infanterie à dater  30243

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:45

Voila une précision très importante
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty
MessageSujet: Re: Insignes du génie & d'infanterie à dater    Insignes du génie & d'infanterie à dater  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes du génie & d'infanterie à dater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot d insignes à dater svp
» Insignes à dater
» Insignes à dater et à identifier
» Insignes 1er Rima à dater
» Divers insignes à identifier et / ou dater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: