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 Questions concernant le VZ 24

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Gribich
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MessageSujet: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptySam 22 Mai 2021 - 19:36

Bonjour,

je me retrouve à restaurer un VZ 24 sur lequel était monté... une culasse de 98 kar. Ma première question est donc de savoir si c'est une incohérence historique ou pas?

Seconde question: Si la présence de cette culasse 98 kar est une ineptie, que conseillez-vous? Attendre de tomber sur la perle rare, une culasse de VZ 24. Laisser la 98 kar? Remonter au moins une culasse de G98?

Dernière question: la culasse de G 98 est-elle la même que celle du VZ 24?

En vous remerciant
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Dragunov42
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MessageSujet: Re: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptySam 22 Mai 2021 - 19:47

Salut Smile,

Les allemands ont réutilisés beaucoup de VZ24 en plus de récupérer les stocks de pièces lors de leur invasion.

Il n'est donc pas rare d'en voir monté avec un mix des deux pièces ou juste la culasse. ( Peut être un fusil balancé sans sa culasse, récupéré par les allemands et remis en piste avec une de 98K pour peu de frais.)

Si c'est du jus de grenier je te conseillerais de le garder tel quel. Si ça sortait d'un pro faute de savoir si elle est dessus depuis la guerre là à voir selon tes goûts et l'envie d'investir.

Sinon tout est interchangeable niveau culasse de mausers entre le WW1 et le WW2 y compris sur le VZ24. Seule la forme du levier est différente ( droite/coudée, pommeau rond ou demi rond avec stries sur la 98A) .

Une culasse de G98 s'y montera sans problème et sera esthétiquement plus juste mais ce ne sera toujours pas une pièce d'origine ni celle qui est déjà dessus et sans doute plus légitime à y rester .

Cdlt, Quentin Wink.
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Gribich
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MessageSujet: Re: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptySam 22 Mai 2021 - 21:25

Dragunov42 a écrit:
Salut Smile,

Les allemands ont réutilisés beaucoup de VZ24 en plus de récupérer les stocks de pièces lors de leur invasion.

Il n'est donc pas rare d'en voir monté avec un mix des deux pièces ou juste la culasse. ( Peut être un fusil balancé sans sa culasse, récupéré par les allemands et remis en piste avec une de 98K pour peu de frais.)

Si c'est du jus de grenier je te conseillerais de le garder tel quel. Si ça sortait d'un pro faute de savoir si elle est dessus depuis la guerre là à voir selon tes goûts et l'envie d'investir.

Sinon tout est interchangeable niveau culasse de mausers entre le WW1 et le WW2 y compris sur le VZ24. Seule la forme du levier est différente ( droite/coudée, pommeau rond ou demi rond avec stries sur la 98A) .

Une culasse de G98 s'y montera sans problème et sera esthétiquement plus juste mais ce ne sera toujours pas une pièce d'origine ni celle qui est déjà dessus et sans doute plus légitime à y rester .

Cdlt, Quentin Wink.
Merci Quentin de ces précisions. Oui la culasse qui était dessus était une 98 kar. Je te suis complètement lorsque tu dis qu'il vaut mieux les laisser "jus de terrain". Ma question c'était de voir des VZ 24 à la vente avec culasse coudée et d'autres en culasse droite. Je vais suivre tes conseils: rester comme ça, sauf à trouver une culasse ou un corps de culasse VZ24, ce qui ne sera pas simple.
Si tu en entends parler....
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Dragunov42
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MessageSujet: Re: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptyDim 23 Mai 2021 - 1:32

Re Smile,

Pas de soucis Wink.

Des deux VZ24 que j'ai pu voir par chez moi l'un avait sa culasse droite d'origine et le deuxième la culasse et le pontet d'un 98K.

Cdlt, Quentin Wink.
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Patrick-3RI
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MessageSujet: Re: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptyDim 23 Mai 2021 - 10:47

Bonjour

Sans photos, difficile de donner un avis, mais si sur la crosse, il n'y a pas d'embrèvement (VZ24 tchèque du 1er modèle) pour le levier de culasse, un modèle G98 à levier droit serait presque plus indiqué, qu'un K98k à levier coudé ?

@+ Patrick
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Horatio
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MessageSujet: Re: Questions concernant le VZ 24   Questions concernant le VZ 24 EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:29

Bonsoir,

Il n'est pas rare de rencontrer des Vz24 avec des culasses de 98K.

La plupart du temps, il s'agit d'un échange réalisé après guerre. Les culasses à levier coudé ayant plus les faveurs des gens/chasseurs que les culasses à levier droit.

Les Vz24 remontés/repassés en dépôt allemand pour les modifs les plus fréquentes (suppression du battant de bretelle latéral et/ou suppression du battant inférieur et /ou installation du passage de bretelle à l'allemande et/ou installation de l'oeillet de démontage du percuteur) ont tous gardés leur culasse à levier droit.
En revanche celle-ci peut également avoir subie les modifs allemandes (bronzage, limage du n° tchèque et renumérotation à l'allemande).

Les allemands n'ont jamais eu besoin d'installer des culasses de 98K sur des Vz24. Pour une raison simple : dans les gigantesques stocks de pièces détachées dont ils s'emparent à BRNO, les corps de culasses tchèques sont plus qu'abondants et mettront beaucoup de temps à être écoulés.
C'est la raison pour laquelle, les G.24 (t) seront équipés d'une culasse à levier droit.

Les culasses tchèques coudées que l'on peut rencontrer sont issues de Vz24 de contrat export.

A priori, quelques rares Vz24 de sniper ont été équipés de culasse coudées mais pour le coup, ils devraient avoir une numérotation tchèque: n° de série + Lettre du bloc + n° du bloc.

Pour le changement de culasse : vérifier la feuillure!
Et une culasse de G98 sera plus indiqué et cohérente. En juillet 1944, on envoie à BRNO des fonds de stocks de chez Mauser (pièces de G98 essentiellement) pour les assembler avec les fonds de stock de Vz24 (en particulier les boitiers de stock de Vz23 de bloc O).
J'ai rentré il y a peu une culasse ainsi faite : corps de G98, numérotation le long du levier, noix de percuteur "z", sûreté "z", etc.....le tout bronzé.

Des photos seraient appréciables;o)
Je serais également preneur du n° de ce Vz24 pour ma doc.

cordialement,

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