le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Croix de guerre modèles de Vichy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptySam 15 Mai 2021 - 0:42

Bonsoir,

je recherche toutes infos sur les modèles non officiels de croix de guerre de Vichy avec date 1941 , 1942, 1943, 1944, 1939-1941, 1939-1942, 1939-1943, 1939-1944.

J'aimerai savoir quels sont les différents modèles, les plus rares etc.. Merci d'avance pour votre aide.

Malheureusement je ne trouve pas grands chose sur ce sujet.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptySam 15 Mai 2021 - 5:57

Bonjour,

Sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptySam 15 Mai 2021 - 6:40

Peut-être que les modèles avec les dates 1939-1944 et 1944 sont moins courants, cette croix étant supprimée par l'ordonnance du 7 janvier 1944 ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptySam 15 Mai 2021 - 11:33

Bonjour
Ces modèles sont rares. Difficile de les classer. Peut être qu'on voit un peu plus de 1943 (avers Marianne).
Pour Poddichini, tous ces modèles sont non officiels. Le seul étant 1939. Même 1939/1945 est fantaisie.
Par contre méfiez vous des copies, vieillies, centres neufs remontés sur des croix anciennes ...
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptySam 15 Mai 2021 - 22:39

Bonsoir,
merci pour vos messages et pour votre aide.
Je souhaite agrandir ma collection et je dois dire que je trouve très peu d'info sur le net ou sur des bouquins pour pouvoir faire des comparaisons. On me propose plusieurs croix, mais j’hésite encore de faire ces achats. Le vendeurs pour moi est quelqu'un de sérieux, mais bon on ne sait jamais. Quand pensez-vous ? Pour moi elles seraient ok, mais dans le militaria rien est sûre à 100%. Le modèle 1941 à bien le ruban Vichy et les deux autres le ruban 1939, ce qui me plait moins. Mais bon...
Alors un ou des avis extérieurs seront les bien venus pour me faire une idées et également pour me rassurer.
Merci encore à tous pour votre aide.
Cdl


Croix de guerre modèles de Vichy 18348410

Croix de guerre modèles de Vichy 18433110

Croix de guerre modèles de Vichy 18683810

Croix de guerre modèles de Vichy 18590810
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3491
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyDim 16 Mai 2021 - 0:01

Bonsoir,

Voici mon avis qui n'est que le mien et qui ne vous engage donc à rien, nada rendeer .

Ces croix de guerre aux différents millésimes n'auraient un intérêt que si elles avaient existé durant le conflit, or ceci reste à prouver et j'en doute très fortement.

Je pense que ces millésimes "exotiques" ont été fabriqués après guerre pour des raisons diverses et variées mais très certainement pas à la demande des anciens combattants ou bien encore d'associations d'Anciens Combattants qui auraient voulu marquer par un millésime particulier les faits d'armes de leurs adhérents.

A quoi correspondrait par exemple le millésime 1941 ? La Croix de Guerre Giraud 1943 a un intérêt historique, les millésimes 1939 et 1939-1940 ont eu une existence officielle, les Croix sans millésimes de fabrication anglaises on connaît leur histoire alors pourquoi nous n'avons aucune indication sur le reste, aucun diplôme délivré par une unité avec des millésimes 1941, 42 ou 44.

Mais ces Croix existent, certaines d'entre-elles sont même de belle facture, alors pourquoi ne pas les collectionner.

Mais comment répondre à votre interrogation au sujet de Croix qui n'ont pas d'existence officielle ? Quand vous dites que les Croix que vous présentez sont OK que cela signifie-t-il pour vous ?

Sont-ce des copies ou des originales, des copies de quoi si elles n'ont jamais eu d'existence historique et officielle ? De mon côté je ne puis que vous répondre que ce ne sont que des fantaisies, pour certaines d'entre-elles peut-être fabriquées juste après guerre et alors, quel intérêt ? Je préfère mettre mon argent dans des valeurs sûres, par exemple des variantes au millésime 1939 décalé ou autres choses du même style plutôt que des créations dont on ne connaît pas l'histoire et qui n'ont certainement jamais été remises devant le front des troupes.

Sur les trois Croix que vous présentez, seule la 1943 retiendrait éventuellement mon attention, les deux autres avec leurs rubans neufs tout juste installés sur des Croix qui ont l'air d'avoir subit l'assaut du temps (ou un petit travail de vieillissement accéléré  scratch ), sans citation ni de trous d’épingle, je passerai mon chemin.

Tant qu'à acheter des trucs bizarre, autant ne pas se ruiner et acheter les fabrications de JMF collection, dans 40 ans elles présenteront vachement bien...

Ne vous méprenez pas, je ne critique pas votre intérêt pour ces Croix, chacun mène sa collection comme il l'entend, et peut-être que je me trompe lourdement.

Une dernière chose, si vous vous intéressez également au modèle de Croix de Guerre à la francisque et au millésime 1944, sur ce coup là je peux vous assurer qu'elle a été fabriquée bien bien bien après guerre et que son origine n'a aucune relation avec d'Anciens Combattants nostalgiques du régime de Vichy.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyDim 16 Mai 2021 - 0:32

Tel
Difficile à dire pour ces croix.
Les deux premières semblent de fabrication identiques mais avec juste les millésimes différents. Ça ne m’emballe pas.
J’aime mieux la 43.
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyDim 16 Mai 2021 - 1:16

Bonsoir,

merci 14poilu18 pour ce message qui donne plus qu'à réfléchir. Ce que vous dîtes est peut-être exact pour ces millésimes, car il est vrai que le coté non officiel de ces croix les rendent plus que douteuses. Mais rien ne prouve qu'elles n'ont pas été conçu pendant ces années là. Vous affirmez avec conviction que celles-ci ont de grande chance d'être après guerre ou être de simple copie. Mais comment pouvons nous le savoir avec certitude ? Il est vrai que sans trace historique, ou sans documents qui puisse confirmer leur fabrication pendant la ww2, cela peut entrainer un gros doute, une forte suspicion. Pourtant le peu de d'écrit , de vente que j'ai pu trouver à droite à gauche ne semble pas partir dans cette direction. Alors que faire au final ? Réfléchir et prendre du temps serait peut-être pour moi plus raisonnable. Avoir d'autre avis de collectionneur qui puissent affirmer le contraire serait aussi sympa.
Vous écrivez également que le modèle à la Francisque au millésime de l'année 1944 n'aurait jamais été fabriqué pendant la second guerre mondiale; mais bien après guerre. Pouvez-vous me dire d’où vous vient cette certitude, alors que j'ai pu lire un peu partout qu'elle a eu une réelle existence. Pourquoi cette affirmation ? Si vous confirmez que cette croix n'a jamais existé à cette période, c'est alors un énorme scoop pour les collectionneurs.
Merci en tous cas pour votre avis plus que pertinent et respectueux. Je peux dire que vous m'avez évidement amener à me poser beaucoup de questions sur ce type de croix.
Un grand merci à vous.
Ce qui serait génial, c'est d'avoir aussi d'autres avis pour emmener une nouvelle discussion plus qu'intéressante.


Croix de guerre modèles de Vichy 30243
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3491
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyDim 16 Mai 2021 - 2:28

Je vous ai donné mon avis sur ces Croix millésimées, je suis curieux d'en apprendre plus sur elles, j'ai souvent eu des discussions avec des collectionneurs qui y croient et d'autres qui sont de mon avis mais il n'y a aucune certitude dans un sens comme dans l'autre.

Concernant la Croix à la Francisque, je ne rentrerai pas dans les détails, ma petite expérience sur le forum m'a appris que l'on peut vite est considéré comme un farfelu pour être polit en affirmant des choses qui vont à l'encontre des connaissances qui semblent acquises avec certitude, je peux vous dire que ce n'est pas un scoop pour tout le monde, je n'ai pas de certitude concernant les autres Croix en revanche pour celle j'ai un bon faisceau de présomptions lol! .

Outre mes connaissances là-dessus, vous pouvez peut-être déjà vous poser la question de qui aurait pu recevoir cette Croix de Guerre en 1944 alors que l'armée de Vichy n'existait quasiment plus, le 1er Régiment de France pour des combats contre les Résistants, pour les miliciens ? Bizarre de ne trouver aucune trace écrite ou bien une photo d'un soldat de Vichy qui la porte alors que pour la Croix de Guerre LVF c'est le cas.

Elle est effectivement rare car c'est une petite production, de qualité, mais elle n'a aucun intérêt historique, on en est très loin.

Une dernière chose, à partir de quand a-t-on trouvé cette Croix sur le marché de la collection ? Voilà une question qu'elle est bonne, ceux qui connaissent Mr Demogé, personnellement ou de réputation, savent que c'est un vénérable et chevronné collectionneur de 96 ans, engagé volontaire à 18 ans au RMLE dont la superbe collection a été dispersée il y a quelques temps, il n'avait jamais vu cette décoration avant les années 70, ça laisse à réfléchir...

Mais là n'est pas le sujet, il s'agit des Croix aux différents millésimes et tout comme vous j'aimerai entendre d'autres avis là-dessus.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyDim 16 Mai 2021 - 5:32

14poilu18 a écrit:
question de qui aurait pu recevoir cette Croix de Guerre en 1944 alors que l'armée de Vichy n'existait quasiment plus, le 1er Régiment de France pour des combats contre les Résistants, pour les miliciens ? Bizarre de ne trouver aucune trace écrite ou bien une photo d'un soldat de Vichy qui la porte alors que pour la Croix de Guerre LVF c'est le cas.

Bonjour,

Effectivement, le centre de l'interrogation peut être ici : pour qui, pour quoi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyMar 18 Mai 2021 - 0:37

Ok merci pour vos avis.

Vous dîtes tous les deux que vous préférez la 1943.
Avez-vous une estimation pour celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:16

Re-
300€ max.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix de guerre modèles de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre modèles de Vichy   Croix de guerre modèles de Vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de guerre modèles de Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Croix de guerre vichy
» Croix de guerre vichy
» Croix de guerre Vichy
» Information croix de guerre de Vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: