le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyJeu 13 Mai 2021 - 13:23

Bonjour,
Notre serviteur Cathelineau nous a gratifié d'un nouvel article dans la GA du mois courant
Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle
Wink

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Ga61010
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:32

Bonsoir,

Merci. Wink
En espérant que ça plaise aux amateurs d'armes anciennes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyDim 16 Mai 2021 - 22:27

Bonsoir,

Je confirme que ça plaît

Très bon article

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle 261606
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:04

Bonjour,

Merci beaucoup !
Nous avons rarement des retours de lecteurs de nos articles, ça fait plaisir !
La simple description technique est ennuyeuse je trouve, je cherche donc à aborder le sujet aussi d'un point de vue historique et/ou avec un prisme original. Ici c'est la porosité entre l'Histoire des arts et les modes des fourbisseurs.
Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:17

Bonjour Fabien,
faire le descriptif d'une arme blanche , si rare soit-elle , en ne faisant que reporter ses dimensions ou en décrivant ce que l'on voit tout le monde peut le faire. la vrai valeur d'un article est de replacer l'objet dans le contexte historique tout en sachant amener les éléments tangibles qui ont permis de conduire à tel ou tel choix à privilégier telle ou telle forme . Savoir décrypter les textes associés , dénicher les ordonnances , les règlements en deux mots fouiller la période . Les articles présentés dans la gazette sont valorisant en cela, car outre l'objet traité ils permettent de revivre le contexte, de s'en imprégner et quelque part de mieux comprendre l'aspect général d'un modèle en adéquation avec sa période de fabrication . Merci Fabien pour ces articles
Cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:14

Bonsoir,

Merci !
Je partage tout à fait ce point de vue !
Il faut essayer de faire l'histoire de l'objet et aussi un peu l'Histoire par l'objet, si possible en apportant de la nouveauté soit avec des sources nouvelles, soit avec une approche un peu novatrice. Le mieux étant bien entendu quand on peut proposer une nouvelle identification d'une pièce jusque-là inédite, mais il faut avouer que ce cas de figure n'est pas le plus courant. J'avais beaucoup apprécié par exemple travailler sur le sabre du service des pêches, une pièce totalement inédite, jamais traitée et même jamais vue des collectionneurs avec qui je suis en contact, et pour laquelle j'ai réussi à établir un bout d'Histoire. Des fois nous n'avons pas tous les éléments, mais on commence à poser les hypothèses, les articles servent aussi à cela.
Mais il y a encore de l'inédit à paraitre, même sur des pièces dont on pense tout connaitre. J'ai une belle petite enquête en attente de parution... Wink

Personnellement je trouve que la Gazette des Armes remonte bien en gamme depuis quelques temps, avec des articles variés tant dans les périodes abordées que sur les façons d'aborder le monde des armes: collection, tir, restauration, balistique, étude des effets létaux des armes à feu...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle   Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre-briquet néo-classique de la fin du XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signature du XVIIIe siècle ?
» Fusil à silex XVIIIe siècle
» Epée de deuil XVIIIe siècle
» Pistolet début XVIIIe Siècle
» Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: