le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  EmptyMer 12 Mai - 16:11

Bonjour,

J'ai acquis deux pickelhaube ersatz en feutre (modèle 1915)

Un des deux, a une "fissure" sur le dessus (voir photo)

J'aurai aimé savoir s'il était possible de réparer ça. (Je ne veux pas qu'il soit parfait mais qu'il reste dans sont jus. Simplement reboucher cette fissure)

Comme dit dans mes précédents sujets...je préfèrerais réparer ça comme à l'époque. Je me débrouille toujours pour trouver le moyen et les outils donc pour ça pas de soucis...

Merci pour vos réponses.

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  30243 Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Img_2131
Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Img_2132
Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Img_2133
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Re: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  EmptyMer 12 Mai - 19:30

Bonsoir, d'habitude, je suis le premier à aimer le goût du risque en terme de rénovation, mais là, je ne tenterais rien, néanmoins, en quelques cliques, j'ai retrouvé ce poste,c'est peut-être une piste pour votre restauration  Very Happy https://www.passionmilitaria.com/t76485-reparation-casque-allemand-tropical?highlight=Tropical
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Re: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  EmptyMer 12 Mai - 19:34

Merci pour ta réponse, j'avais vu ce sujet mais la technique ne me convient pas trop. (c'est bien fait hein, je dit pas...mais ce n'est pas vraiment le style de réparation que je cherche)

Il n'y a pas un moyen de resserrer le feutre avec je ne sais pas... À l'époque, pour donner la forme, ce type de casque n'était pas "bouillie"?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Re: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  EmptyMer 12 Mai - 20:03

Bonjour,

Il existe une colle blanche à passementerie, qui ne tache pas. Voir par exemple ce qui est proposé par la marque Houlès. S'il est possible de rapprocher les "lèvres de la plaie" bord à bord, on peut n'encoller que les bords sans dépasser et les maintenir en contact le temps du séchage. Le point délicat est ce maintien en contact, à tester avant l'encollage (ruban adhésif de peintre ? Points de couture à retirer après  séchage ? Points de couture dans l'épaisseur du feutre ?). Puis, pour camoufler la trace de la déchirure, il est possible de recueillir de la matière à l'aide d'un rasoir à l'intérieur du casque, de mélanger les fibres ainsi obtenues à de la colle à passementerie et d'appliquer ce mélange le long de la déchirure. Ce procédé marche très bien pour camoufler les trous de mite.

Cela dit, c'est très délicat et il vaut mieux faire un essai sur une petite longueur avant de se lancer. On peut aussi rester prudent et ne rien faire !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Re: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  EmptyJeu 13 Mai - 6:43

Bonjour, je retiens Tribunusmilitimum. Je vais continuer mes recherches. quelques temps et je vous tiendrais au courant de ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty
MessageSujet: Re: Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre    Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration/ réparation d'un pickelhaube ersatz en feutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pickel ersatz feutre, quel régiment?
» Contrôle et réparation des armes de la garde nationale sous la Restauration.
» Restauration d'une épée-baïonnette ersatz EB74
» Pickelhaube 15 Prussien
» Marquage Pickelhaube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: