le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le fort d'eben emael

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:11

bonjour je voudrais vous présente le fort ou mon père fut fait prisonnier
le récit que je vous fait partage est suivi d'une bande original sur l'attaque
pour vous faire une idée des homme qui l'on subit car l'attaque allemande fut tellement rapide que il n'ont rien vu venir les allemand disposais en 1940 de planeur encore inconnu des homme du fort et surtout leur armement les fameuse charge creuse le recit du fort est un copier colle désole mais je ne me rappelle pas de tout et de l'armement du fort mais pour la vidéo mette vôtres volume a fond car l'attaque des skuka est terrible voila et bon documentaire

Histoire
Le fort

Plus puissant que la ligne Maginot en France et que la ligne Westwall en Allemagne : telle était l’image du fort d’Eben-Emael en 1939. L’armée belge construisit ce colosse entre 1932 et 1935 pour renforcer un point faible dans la défense belge face à l’Allemagne : la vallée de la Meuse à proximité de Maastricht.





Eben-Emael est un géant parmi les forts. Dix-sept bunkers de différents types sont dispersés sur une étendue de 75 Ha (150 terrains de football) et soutenus par d’autres ouvrages. Puissance de feu : 2100 kg par minute. Les bunkers sont disposés comme un cuirassé : sur le dessus de la superstructure, l’artillerie à longue portée, plus bas sur les pourtours, des bunkers de défense rapprochée et des obstacles complémentaires. Des défenses naturelles impressionnantes renforcent encore le fort de forme triangulaire : à l’est le Canal Albert coupe la colline à une profondeur de 60 mètres, à l’ouest un fossé aquatique et au sud un fossé antichars. Dans la montagne de tuffeau, une caserne souterraine a été construite à 60 mètres sous le sommet : une ville souterraine pour accueillir la garnison comprenant des chambres, une cuisine, une salle des machines, des douches, des lavoirs, un hôpital, un puits, des réserves à vivres, etc. Un impressionnant réseau de galeries de 5, 5 kms relie tous ces bunkers. Une garnison de 1 198 militaires était chargée du fonctionnement du fort.

Des experts militaires de différents pays y sont venus à la fin des années 1930 et ont déclaré que c’était un des plus puissants forts d’Europe. Un seul mot pour le décrire : imprenable !
https://www.dailymotion.com/ABBL1914-1940/video/xn3dm_ebenemael-10-mai-1940
Revenir en haut Aller en bas
l axe
Adjudant
Adjudant
l axe


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Geneve ,Suisse
Thème de collection : La SGM,les blindés ,le militaria, les forums ...
Date d'inscription : 05/06/2009

le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:47

Bonjour ,je voudrais, vous présenter le fort ou mon père fut fait prisonnier.
Le récit que je vous fait partage, est suivi d'une bande originale , sur l'attaque.
Pour ,vous faire une idée des hommes qui l'on subit, l'attaque allemande fut tellement rapide qu'ils n'ont rien vu venir.
Les allemands disposaient en 1940 ,de planeurs encore inconnus,pour les homme du fort, et surtout, leur armement les fameuses charges creuses.
Le récit du fort est un copier-coller, désolé ,mais je ne me rappelle pas de tout ,et de l'armement du fort .
Mais, pour la vidéo mettez vôtre volume à fond car l'attaque des skukas est terrible.
Voilà ,et bon documentaire.

Histoire:
Le fort

Plus puissant que la ligne Maginot en France et que la ligne Westwall en Allemagne : telle était l’image du fort d’Eben-Emael en 1939.
L’armée belge construisit ce colosse entre 1932 et 1935 pour renforcer un point faible dans la défense belge face à l’Allemagne : la vallée de la Meuse à proximité de Maastricht.
Eben-Emael est un géant parmi les forts.
Dix-sept bunkers de différents types sont dispersés sur une étendue de 75 Ha (150 terrains de football) et soutenus par d’autres ouvrages.
Puissance de feu : 2100 kg par minute.
Les bunkers sont disposés comme un cuirassé : sur le dessus de la superstructure, l’artillerie à longue portée, plus bas sur les pourtours, des bunkers de défense rapprochée et des obstacles complémentaires.
Des défenses naturelles impressionnantes renforcent encore le fort de forme triangulaire : à l’est le Canal Albert coupe la colline à une profondeur de 60 mètres, à l’ouest un fossé aquatique et au sud un fossé antichars.
Dans la montagne de tuffeau, une caserne souterraine a été construite à 60 mètres sous le sommet : une ville souterraine pour accueillir la garnison comprenant des chambres, une cuisine, une salle des machines, des douches, des lavoirs, un hôpital, un puits, des réserves à vivres, etc. Un impressionnant réseau de galeries de 5, 5 kms relie tous ces bunkers. Une garnison de 1 198 militaires était chargée du fonctionnement du fort.
Des experts militaires de différents pays y sont venus à la fin des années 1930 et ont déclaré que c’était un des plus puissants forts d’Europe. Un seul mot pour le décrire : imprenable !

https://www.dailymotion.com/ABBL1914-1940/video/xn3dm_ebenemael-10-mai-1940


Salut Arthur ,je te l'ai reformé un peu, car même moi ,qui écrit parfois des phrases "spéciales" ,j'avais du mal à te lire .



Amicalement Victor.


Dernière édition par l axe le Mer 17 Juin 2009 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:52

ok merci l axe mais il y avait des photos avec les plans du fort que je n'ai pas juge bon de mettre aussi non c'est du colle- copier je ne sais pas ci tu a vu la vidéo mais ça fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Lieutenant
Lieutenant
Pierre


Nombre de messages : 570
Age : 31
Localisation : Liège
Thème de collection : US/ALL/GB ww2
Date d'inscription : 26/07/2008

le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:34

Hahaaa =) Moi j le connais bien ce fort ^^

Imprennable certes... Sauf qu'il est tombé en qqs tps aux mains des allemand! Avec des planeurs, ces derniers on put approcher du fort sans faire de bruit... Pris par surprise, les belges n'ont guère eu le temps de s'organiser...15minutes on suffi pour que les allemands contrôle le site.

Certaines choses sont incorrecttes dans ce document vidéo...


Dernière édition par Pierre le Mer 17 Juin 2009 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nba.com
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:46

salut à tous , j'ai regardé le reportage que nos amis conseillent et on parle de 2 jours de dur combat pour venir à bout des défenseurs !
merci pour le sujet , bien !
par contre certains abusent du lance-flamme ! attention , à jouer avec le feu ...
en russie j'ai pu lire qu'aucuns servants allemand de lance-flamme n'étaient épargner par les russes tellement cette arme était atroce ! à la vu du reportage je comprends mieux .
Revenir en haut Aller en bas
irish
Sergent
Sergent
irish


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/03/2009

le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:54

c'est à voir ! , un des plus beau site militaire de belgique avec raversijde et le musé royal militaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:54

Vraiment malins les stratèges allemands, reconstruire le fort dans le plus grand secret! Utiliser les civils comme moyens de ralentir les alliés était, il faut malheuresement l'avouer, malin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
Invité
Invité




le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:14

salut j'ai oublie de précise evidemment pour ceux qui habite a cote ou qui passe par la le musée du fort qui est très beau et cette fameuse charge creuse qu'on peut voir et l'année passe est aussi rentre un planeur offert pas les ancien para allemand et qui on remis a neuf chapeau a c'est para allemand pour leur geste ha oui se sont des veterans qui on saute en 1940
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fort d'eben emael Empty
MessageSujet: Re: le fort d'eben emael   le fort d'eben emael Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fort d'eben emael
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y va pas un peu fort ?
» le fort imprenable......
» caisse avec tire-fort ?
» fort d'Authemont
» Bataille navale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: