le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment :
Le printemps de Comics 2021 : 10 albums à ...
Voir le deal
5.99 €

 

 Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960

Aller en bas 
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53600
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:47

Bonsoir à toutes et tous,

Une courte synthèse portant sur les coiffures et uniformes des gouverneurs des colonies, gouverneurs-généraux et résidents supérieurs.
Ce sont les plus hautes sphères de l'administration des territoires de l'Empire colonial. Peu de textes sont à notre connaissance pour établir les coiffures et uniformes réglementaires de ces hommes. Cependant, nous pouvons nous baser sur les textes de 1883, 1905, 1921 et 1933. Puis, ce sont les photographies qui sont aussi de bons indices. Cependant, l'observation de ces photos sont aussi un moyen de se rendre compte que les initiatives personnelles sont parfois éloignées du règlement.

Commençons d'abord pour les coiffures.

A la fin du XIXème siècle, lors de la mise en place d'une véritable administration au sein des territoires de l'Empire colonial, les hautes sphères de cette administration calquent leurs coiffures sur celles du corps préfectoral. Ainsi, en 1883, les gouverneurs et lieutenants-gouverneurs portent en grande tenue le chapeau, à savoir le bicorne. La différence est le port des plumes blanches chez les gouverneurs, absentes chez les lieutenants-gouverneurs. En petite tenue, le gouverneur remplace son chapeau par le képi, semblable à celui des préfets, donc à deux rangées de feuilles de chêne et de laurier, à la différence de la couleur de la cannetille : or pour les gouverneurs.
Pour les gouverneurs généraux, le texte de 1905 donne aussi le chapeau en grande tenue. Ce chapeau est la coiffe du modèle général avec une ganse brodée or, un galon brodé or en bordure, la cocarde nationale sous la ganse, et une plume blanche frisée cousue contre les bords intérieurs. En petite tenue, c'est là aussi le képi qui remplace le chapeau. En drap bleu national, la fausse jugulaire est en or, et on note, à la différence des gouverneurs, une triple rangée de broderie, couleur or. En petite tenue, suivant les circonstances, le casque colonial (proche du modèle 1886 doit « Pain de sucre ») est porté avec un écusson spécifique : six drapeaux croisés derrière un faisceau, avec au centre un cartouche contenant les lettres « R.F. » et entouré de branches de chêne et d'olivier.
En 1921 est défini l'uniforme, et donc les coiffures, des résidents supérieurs de l'Indochine : on reprend simplement ici le décret de 1883 sur l'uniforme des gouverneurs des colonies, sans aucun changement, modification.
En 1933, un décret vient donner de nouveaux éléments pour les gouverneurs généraux. Le chapeau est toujours porté en grande tenue : coiffe du modèle général avec une ganse en velours noir ornée d'une broderie d'or, un galon brodé de 10 mm en bordure, une cocarde nationale sous la ganse et une plume blanche frisée. Peu de changement donc par rapport à 1905. En tenue de service , on porte le képi en drap bleu national, avec une fausse jugulaire en or et une triple rangée de broderies sur le bandeau, comme il se doit pour les gouverneurs généraux. Ce képi se porte autant en hiver qu'en été. A ce képi s'ajoute toujours pour cette tenue de service le casque colonial, à la fois en hiver et en été : l'écusson central est exactement le même que celui décrit en 1905. Petit changement néanmoins : avec le temps le modèle du casque colonial évolue et se rapproche plus du casque modèle 1928 de la Marine et 1931 des autres corps d'armée. En petite tenue, les képi et casque colonial sont semblables en hiver et en été. Le même décret de 1933 nous donne aussi la description pour les gouverneurs des colonies et les résidents supérieurs des protectorats. Ainsi, on porte en grande tenue le même chapeau que les gouverneurs généraux à une différence : le galon brodé d'or n'est plus de 10 mm mais 5 mm. Idem pour le képi de la tenue de service et de la petite tenue, une différence là aussi : deux rangées de broderies contre trois pour les gouverneurs généraux. Enfin, le casque colonial porté en tenue de service et en petite tenue est tout à fait semblable que celui des gouverneurs généraux sans aucun changement.

Alors qu'en est-il dans les faits : c'est au cours des années 1930-1950 que des modifications font leur apparition, avec notamment le port de la casquette tant chez les gouverneurs généraux que chez les gouverneurs. Cette casquette est du même modèle que celle de la Marine, et celle du corps des administrateurs des colonies définie le 25 avril 1933. On retrouve à la fois les deux rangées de broderies sur le bandeau pour les gouverneurs et les trois rangées pour les gouverneurs généraux. Le macaron situé entre la jupe de la casquette et le bandeau porte soit le macaron présent sur le casque colonial réglementaire, soit le faisceau républicain aux feuilles de chêne et laurier proche du modèle des préfets et sous-préfets dans les années 1930. La coiffe est soit bleu soit blanche suivant les tenues portées. On peut noter quelques exemples assez particuliers : le gouverneur Pierre de Saint-Mart portait une casquette avec des rangées de broderies, et un macaron sur la jupe de sa casquette au symbole du corps des administrateurs des colonies, l'ancre et le croissant. Le gouverneur Felix Eboué a aussi porté sa casquette d'administrateur-en-chef des colonies alors qu'il avait été promu gouverneur des colonies (cela certainement en attente de recevoir sa casquette et son képi). Du côté des képis justement, on note un assez bon respect du règlement, avec soit une fausse jugulaire en cannetille or et boutons de maintien de la fausse jugulaire, soit une soutache entre le pied du bandeau et la visière. Une particularité rencontrée fut chez Pierre Boisson, portant un képi où les broderies n'étaient qu'aux feuilles de chêne, comme sur les képis des généraux.

Après s'être intéressés aux coiffures, voyons ce qu'il en était des uniformes.

D'abord, commençons par les gouverneurs-généraux.
En 1905, on porte en grande tenue un habit en drap bleu national, des broderies en or figurant des feuilles de pensée avec des motifs d'ornement consistant en une triple rangée de broderies au collet et sur les parements, l'écusson à la taille, le bouquet aux poches. Sur la poitrine se trouve une grande broderie. Autour de l'habit, nous trouvons une baguette et une broderie courante de 60 mm de large, et des faux plis ornés d'un câble doré. Neufs boutons au faisceau républicain ferme cet habit. Le pantalon est bleu national également, avec une bande d'or ou de blanc. La ceinture est en or et soie blanche avec un gland d'or à tête et grosse torsade.
La petite tenue est en toile blanche ou en drap national à 7 boutons, une soubise au dos avec six boutons. Les pattes d'épaule sont brodées d'or. On trouve aussi des parements mobiles ornés d'une broderie semblable à ce qui est décrit plus. Le pantalon est blanc ou en drap bleu national, à bande or.
En 1933, la grande tenue est l'habit en drap bleu national, avec des broderies en or figurant des feuilles de pensée avec des motifs d'ornement, une baguette dentelée entre deux câbles et un triple rang de broderies au collet et sur les parements ; l'écusson est à la taille, le bouquet aux poches, une grande broderie sur la poitrine, et une baguette et une broderie courante de 60 mm de large autour de l'habit, et des faux plis ornés d'un câble doré. 9 boutons au faisceau sont également présents pour fermer l'habit. Le pantalon est en drap bleu national avec une bande d'or. La ceinture est en soie blanche et filé d'or avec un gland d'or et une grosse torsade. On peut aussi porter une cape en drap bleu nuit, avec quatre boutons dorés.
En tenue de service en hiver, on porte la tunique en drap bleu national ou en drap kaki à 9 boutons, un col droit avec les écussons ; les pattes d'épaules sont brodées d'or, et les parements sont mobiles. Le pantalon est en drap bleu national ou kaki, à bande d'or. En été, même tenue , mais en toile blanche, le pantalon ne comportant plus la bande dorée.
En petite tenue en hiver, on porte une vareuse en drap bleu national ou kaki à revers croisés et deux rangées de 3 boutons. Les pattes d'épaules sont brodées d'or, les parements et les écussons également, fixes ou amovibles, en tout cas facultatifs. Le pantalon en est en drap bleu national ou kaki à bande d'or. En été, on porte la même vareuse, mais blanche, le pantalon blanc, mais sans bande dorée.

Qu'en est-il pour les gouverneurs ?
En 1883, la grande tenue est semblable à celle des préfets, à l'exception des broderies, qui sont ici en or. La ceinture est en soie tricolore frangée d'or (le lieutenant-gouverneur porte lui la tenue des sous-préfets avec même modification sur la couleur). En petite tenue, on porte le dolman de l'infanterie avec les mêmes broderies que les préfets aux collet et manches, mais couleur or (idem pour les lieutenants-gouverneurs, mais broderies de sous-préfet).
En 1933, la grande tenue se compose d'un habit en drap bleu national, avec broderies en or figurant des branches de chêne et d'olivier, ornement et baguette dentelée entre deux câbles ; on a comme pour les gouverneurs-généraux une broderie sur la poitrine, une baguette et une broderie courante de 50 mm de large autour de l'habit ; des faux plis ornés d'un faux câble doré ; et un écusson brodé au bas de la taille. 9 boutons au faisceau républicain ferme cet habit. Le pantalon est en drap bleu national avec bande d'or. La ceinture est en soir rouge et filé d'or avec gland d'or à tête et grosse torsade. Comme les gouverneurs-généraux, on peut porter la cape (du même modèle que ces derniers).
En tenue de service en hiver, les gouverneurs portent une tunique en drap bleu national ou kaki à 9 boutons, col droit avec les écussons ; pattes d'épaules brodées or et parements brodés. Le pantalon est en drap bleu national ou kaki à bande d'or. En été, la tenue est la même mais en toile blanche, et le pantalon ne comporte plus la bande d'or.
Enfin, en petite tenue en hiver, on porte la vareuse en drap bleu national ou kaki à revers croisés et deux rangées de 3 boutons ; pattes d'épaules brodées or, tout comme les parements brodés et les écussons. La chemise est blanche, avec un faux-col rabattu et une cravate noire. Le pantalon est en drap bleu national ou kaki avec une bande d'or. En été, on porte la même tenue mais en toile blanche, et le pantalon ne comporte plus la bande d'or.

Qu'en est-il enfin des résidents supérieurs de l'Indochine ? Cela est très simple : la tenue décrite en 1921 est la même que celle des gouverneurs décrite en 1883. En 1933, il s'agit de la même que celle des gouverneurs de cette même année.

Dans les faits, qu'en est-il ? Dans l'ensemble, dans les périodes de paix, les tenues respectent le règlement. On peut tomber parfois sur des photos de gouverneurs généraux nouvellement nommés mais portant toujours la tenue de gouverneur. Une particularité toutefois observée une fois : le port de pattes d'épaules au grade d'administrateur des colonies du règlement de 1922, avec une tunique de gouverneur général (tunique de Georges Renard). Notons que sur le terrain, en visite dans les cercles, les gouverneurs et gouverneurs-généraux ne portent pas toujours la tenue officielle, mais plutôt une tenue civile, souvent blanche avec le casque colonial.
C'est surtout en temps de guerre, au cours de la Seconde Guerre mondiale notamment, que des écarts avec le règlement sont à noter. Ainsi en est-il de Chatel, portant une vareuse où les parements de manche sont raccourcis, comme sur les tenues du corps préfectoral. Le gouverneur général Pierre Bordes a aussi porté une tunique kakie avec sept étoiles, comme pour les maréchaux, sur les manches. Enfin, après 1945, on trouve le port des rappels de décorations sur les vareuses, notamment les vareuses blanches, à l'image de Paul Charvet, gouverneur-général de l'AEF.

Sources :
- Journal de la Gendarmerie de France – 1883
- Bulletin officiel du Ministère des Colonies – 1905/1921
- JORF, 23 décembre 1933

Cordialement.

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2664

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2663

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2665

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2666

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2668

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2667

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Img_2669
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Nombre de messages : 8950
Localisation : angers,deux sevres,morbihan
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:16

bonjour,

merci pour le présentation, très belle casquette;


petites questions :
a t on une idée du décor éventuel pour la bande or du pantalon ?
pour "La ceinture est en soir rouge et filé d'or avec gland d'or à tête et grosse torsade", on est du modèle identique que l'écharpe de grande tenue des généraux ?

merci

il existe un habit de gouverneur au musée de l'armée , bon dommage ils ont montés n'importe quoi en patte d'épaule ;

collectionnement


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53600
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:45

Bonsoir miliww,

Merci pour votre message.
Au sujet du pantalon, je n'ai pas de certitude mais je pense à un entrelacement des feuillages.
Pour ce qui est de la ceinture, oui, je pense que c'est la même que celle portée par les généraux en tenue n°1. En tout cas, sur les photos observées, point de différence nette quand le gouverneur général et le général portent leur grande tenue et sont côte à côte.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Nombre de messages : 8950
Localisation : angers,deux sevres,morbihan
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:56

bonjour,

merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53600
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyMar 4 Mai 2021 - 3:59

Bonjour miliww,

Merci à vous. Bonne journée.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53600
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyMer 5 Mai 2021 - 6:38

Bonjour,

ci-dessous sur le site des Compagnons de la Libération une photo de Pierre de Saint-Mart portant cette casquette que j'évoque plus haut : deux rangs pour un gouverneur, et ce macaron du corps des administrateurs des colonies :

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-saint-mart-de

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 53600
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 EmptyVen 7 Mai 2021 - 4:27

Bonjour miliww,

Ci-dessous une belle photo prise au musée des colonies à Paris, certainement à la fin de l'entre-deux-guerres, où l'on peut voir le port de cette ceinture sur l'uniforme du gouverneur général (Pierre Boisson peut-être). On voit qu'elle est peu différente de celle de l'officier général qui est à sa gauche.
On trouve sur cette photo au moins six gouverneurs. Puis, à l'arrière plusieurs hommes du corps des administrateurs des colonies, dont des administrateurs-dn-chef.
Cette photo montre bien la variété des tenues portées au même moment.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/R%C3%A9union-gouverneurs-Mus%C3%A9e-Colonies.JPG

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960   Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffures/Uniformes - gouvernement de l'Empire colonial français 1880'-1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: