le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils

Aller en bas 
+2
poddichini
viteazul
6 participants
AuteurMessage
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:29

Bonjour,
J'ai retrouvé ce document dans un lot de vieux papiers. Il s'agit d'une lettre annonçant la naissance de son fils.
J'imagine qu'il est fort peu probable que cela soit un original mais sauriez vous à quelle époque il aurait pu être reproduit?
Merci
Cordialement,


Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Img_2512
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:54

Bonjour,

Manuscrit ou imprimé ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:02

Bonjour,
Cela me semble manuscrit
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:15

Je ne trouve pas les traces d'encre en bout de lettres et mots, ce qui me fait douter.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7448
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:23

bonjour

probablement un secrétaire
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:30

Effectivement, en regardant de plus près, pas de traces d'encre au bout des lettres et des interruptions où il devrait peut être y en avoir.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:36

Pas simple de se faire une idée avec ce type de document sans l'avoir en main.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:48

Oui et je ne m'y connais pas sur la datation de ces documents
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:06

Bonsoir,

Pour moi c'est un faux.
J'ai déjà vu le même chez un particulier et à l'époque je lui avait fait remarquer que déjà le texte ne correspondait à celui de la lettre que Napoléon adressa à son beau-père ce jour-là. Voici le contenu de la lettre:

Paris,  20 mars 1811

A François II, Empereur d’Autriche, à Vienne

Monsieur mon Frère et Beau-Père, hier 19, à sept heures après midi, l’Impératrice me fit demander de descendre chez elle. Je la trouvai sur sa chaise longue, commençant à sentir les premières douleurs. Elle se coucha à huit heures, et depuis ce moment jusqu’à six heures du matin elle a eu des douleurs assez vives, mais qui n’avançaient en rien sa délivrance, parce que c’étaient des douleurs de reins. Les gens de l’art pensèrent que cette délivrance pourrait tarder vingt-quatre heures ; ce qui me fit renvoyer toute la cour et dire au Sénat, au corps municipal et au chapitre de Paris, qui étaient assemblés, qu’ils pouvaient se retirer. Ce matin, à huit heures, l’accoucheur entra chez moi, fort affairé, me fit connaître que l’enfant se présentait par le côté, que l’accouchement serait difficile, et qu’il y aurait le plus grand danger pour la vie de l’enfant. L’Impératrice, fort affaiblie par les douleurs qu’elle avait essuyées, montra jusqu’à la fin le courage dont elle avait donné tant de preuves, et à neuf heures, la Faculté ayant déclaré qu’il n’y avait pas un moment à perdre, l’accouchement eut lieu dans les plus grandes angoisses, mais avec le plus grand succès. L’enfant se porte parfaitement bien. L’Impératrice est aussi bien que le comporte son état ; elle a déjà un peu dormi et pris quelque nourriture. Ce soir, à huit heures, l’enfant sera ondoyé. Ayant le projet de ne le faire baptiser que dans six semaines, je charge le comte Nicolaï, mon chambellan, qui portera cette lettre à Votre Majesté, de lui en porter une autre pour la prier d’être le parrain de son petit-fils.
Votre Majesté ne doute point que, dans la satisfaction que j’éprouve de cet événement, l’idée de voir perpétuer les liens qui nous unissent ne l’accroisse considérablement


Source: https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/document-lettre-de-napoleon-ier-a-lempereur-francois-ii-en-date-du-20-mars-1811/

Par contre, le cœur du texte semble être un copié / collé de la lettre envoyé au Roi de Saxe. On trouve la lettre citée ici:
https://books.google.com.bz/books?id=8AcPAAAAYAAJ&pg=PA345&hl=it&output=html_text&vq=%22d%27un+Prince+qui+par+sa+naissance+a+re%C3%A7u+le+titre+de+Roi+de+Rome.%22&source=gbs_quotes_r&cad=6

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2240
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:32

bonsoir,

ce document doit être une reproduction soit d'époque soit plus probablement pour un musée ou pour une exposition.
la présence d'un tampon en haut à gauche me fait penser à cela.
la signature est bien celle de l'empereur en tout cas car il a eu un secrétaire de la main uniquement durant le consulat.
le document original doit se trouver dans un musée comme les Invalides.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:58

Bonjour,
Merci pour vos messages et réponses détaillées.. L'hypothèse d'une reproduction de musée me paraît la plus probable.
Si cela un intéresse un des participants, je peux vous l'offrir.
Sinon je le mettrai dans la rubrique adéquat.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jomacaby
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 373
Localisation : lehavre
Thème de collection : normandie
Date d'inscription : 15/08/2019

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:02

bonsoir
il faut l'offrir au sieur chalençon en échange il t'offrira un repas Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils 1f600
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:14

Placez-le dans la rubrique Dons, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 675
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:31

Bonsoir,
Mis dans la rubrique don.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils   Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Napoléon annonçant la naissance de son fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Napoleon
» Épée de Marine préfigurant le modèle 1837 ?
» Un ami de mon fils
» mon fils jack
» Fils de poutre*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: