le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 une découverte et un sauvetage imprévu

Aller en bas 
+3
uchronie
poddichini
le barde
7 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 19:31

Bonjour à tous

J'ai fait une petite  recherche sur le net, il y a quelques jours, avec le mot clé " sabre".

Les scies sabres et les meubles à "pieds sabres" ont bien sûr afflué, mais au milieu de tout cela, une vieille malle en bois (vide) était à vendre.
Et, pour aider à la vente, son propriétaire indiquait offrir gratuitement un vieux sabre dont il n'avait pas non plus l'usage.
Une photo était jointe en plus de celles de la malle, la voici.

Je pense que beaucoup d'entre vous feront - tout comme moi - "TILT"  en la voyant. bounce  bounce  bounce

Cher Poddichini, ce n'est pas une demande d'identification, car je sais ce que c'est, le vendeur m'ayant ensuite envoyé des photos supplémentaires.
Ce n'est pas non plus un Quizz car la réponse est trop facile, mais, juste pour le plaisir, et parce que les vide-greniers, foires à la brocante ou aux antiquités commencent sérieusement à nous manquer, je ne dirai pas ce que c'est et j'attends vos réponses.

Je mettrai ensuite les photos supplémentaires faites par le vendeur à  ma demande.

Je viens de recevoir la  bête, il ne reste plus qu'à sortir la laine d'acier.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,une découverte et un sauvetage imprévu 1_copi11

.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 19:40

le barde a écrit:
Cher Poddichini, ce n'est pas une demande d'identification, car je sais ce que c'est, le vendeur m'ayant ensuite envoyé des photos supplémentaires.
Ce n'est pas non plus un Quizz car la réponse est trop facile, 
Bonjour,

scratch

Je n'ai rien dit....

Par contre, si ce n'est ni une identification ni un quizz, vous pouvez dire de quoi il s'agit, donner des précisions, pour augmenter l'intérêt de votre sujet sur cette arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:01

Bonjour,
sabre d'infanterie ou d'abordage ?
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:28

Bonsoir uchronie, non,non.
Mais pour donner satisfaction à Poddichini, sans dévoiler le sujet, je vais dire que le vendeur de la malle (un homme charmant d'ailleurs) n'avait pas du tout envie de vendre ce sabre tout seul à un gars qui habite à près de 10 000 km. Il y a de la paperasse à faire et des frais de transport.
Je lui ai donc indiqué ce que cela devait être ( et lui ai même donné les coordonnées du post de PM ou ce genre d'objet est décrit) en le pressant de le garder pour lui ou pour ses héritiers car cela aurait été trop dommage de le bazarder.
C'était un "objet depuis longtemps dans la famille". Air connu? Oui, mais sauf qu'il a ainsi découvert que l'objet venait bien de la même région que ses ancêtres.

Et là j'en ai trop dit.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:32

On ne sait toujours pas ce que c'est précisément.
Peut-être est-ce secret, ou réservé aux connaisseurs.

Tant pis.


Dernière édition par poddichini le Mer 28 Avr - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:33

Rectification, oui, c'est bien un sabre d'infanterie, tout de qu'il y a de plus réglo ( Enfin, pour l'époque).
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:34

Quelle époque ?
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:54

Bonsoir Poddichini,
Ho! Non, il n'est pas secret, et si moi qui ne suis qu'un pauvre petit collectionneur face aux connaissances des "pointures" du Forum, j'ai deviné de quoi il s'agissait, je me suis dit qu'en ces temps de disette , il ne faudrait pas 5 minutes aux "anciens" pour répondre.

Mais c'est vraiment une découverte et surtout un sauvetage (pas gratuit) vu la destination qui était réservée à ce sabre.

Alors, oui, je le redis, c'est un sabre d'Infanterie réservé aux soldats et aux caporaux ( d'après le post auquel je fais allusion) et un peu Français, mais aussi un peu Italien.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 21:56

Merci. Et de quelle époque ??
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 22:02

Re XVIIIème
Deux versions possibles : Française ou l'autre ( toujours selon les infos données par l'autre post).
L'autre, c'est ni Français, ni Italien, un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 22:15

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1974
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 22:17

Bonsoir,

C'est un sabre du royaume de Sardaigne peut-être ? En tous cas, cela y ressemble.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 22:38

Bonsoir alexandre12

He oui!
D'un côté "VIVE LE ....SARDAIGNE" et de l'autre, des ailes et la couronne pour ce qui était visible sur les photos du vendeur. J'ai hâte de procéder au nettoyage pour voir si le reste apparaît.
Et tout cela était gratuitement offert pour mieux vendre une malle en bois.

J'ai du négocier pour l'obtenir, mais je ne le regrette pas, il risquait de partir à la décharge .


une découverte et un sauvetage imprévu 633
une découverte et un sauvetage imprévu 827
une découverte et un sauvetage imprévu 1119
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1974
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 22:49

Rebonsoir,

Effectivement, ces beaux marquages sont de bon augure. J'espère que vous nous montrerez le résultat !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMer 28 Avr - 23:28

Bonsoir, merci pour le partage : une histoire bien sympathique!
Mat
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptySam 1 Mai - 18:32

Bonjour
bravo pour ce sauvetage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMar 4 Mai - 15:09

Bonjour, M
Merci pour vos retours.
Il s'agit donc d'un sabre Modèle 1775 pour soldats et caporaux d'une armée et d'un état rarement cités.
Vous trouverez ici les photos du sabre après nettoyage: c'est un post très intéressant sur un aspect peu connu des guerres Napoléoniennes.

J'avais les gravures de ce type en tête depuis un très ancien numéro de la G.A. dont j'ai photocopié à l'époque 2 pages d'un article qui, tout en faisant référence au "briquet Piémontais" présentait un sabre de cavalerie de la même origine.
Cordialement
https://www.passionmilitaria.com/t52336p120-les-armes-blanches-du-royaume-de-sardaigne-et-de-savoie?highlight=sardaigne
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMar 4 Mai - 19:02

Bonsoir,

Belle prise !

J'avais rentré son petit frère dans un état proche:

une découverte et un sauvetage imprévu Restau10

Mais lame vierge et autrichienne.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu EmptyMar 4 Mai - 21:26

Bonsoir Cathelineau
Oui, j'ai bien aimé dans l'autre post, le 1767, celui à tête de lion (j'ignore son origine), la pique Révolution et les deux baios.
Mais je vois que vous n'avez pas eû de réponse pour le " P ".
Bien sûr, comme tout le monde, j'apprécie les belles armes d'officiers avec leurs dorures, mais j'ai un petit faible pour les "Gueules Cassées" de la base et qui ont été au combat. J'ai des deux, mais les secondes, même si leur valeur financière est moindre, me plaisent tout autant et leur découverte est aussi une source de plaisir.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une découverte et un sauvetage imprévu Empty
MessageSujet: Re: une découverte et un sauvetage imprévu   une découverte et un sauvetage imprévu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une découverte et un sauvetage imprévu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vide grenier imprévu
» Sauvetage
» Sauvetage
» Sauvetage d'un képi du 12 ème
» Encore un sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: