le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Konrad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 26/03/2021

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:57

Bonjour,
ceci n'est pas à proprement parler une identification car ces patte d'épaules ne sont pas des originaux, ce sont des reproductions.

Néanmoins, je suis très intrigué car je n'ai réussi à trouver aucun trace de l'existence de ce modèle :
- le fond felgrau et le liseré blanc infanterie, ok.
- La couleur brune des galons est plus foncée que celle fauve utilisée par la DAK.
- Mais le motif - en croisillons - des galons est celui de la Heer.
Et je ne trouve aucun document montrant un sous-officier avec ce type de galonnage sur le col. En revanche, j'ai trouvé des insignes de grade de bras avec cette même couleur (mais aussi en repro)

Ma question : s'agit-il d'un modèle vraiment porté ? Tout à la fin du conflit, par quelques unités ? Des unités spéciales ?
Pourquoi ce galonnage brun pour les patte d'épaules, si celui du col reste brillant ou gris ?

Merci, s'il y a des connaisseurs. Cela m'empêche de dormir What a Face

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptyLun 26 Avr 2021 - 23:18

Bonjour,

Donc déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Myster G
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : BZH
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 04/05/2019

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptySam 1 Mai 2021 - 14:06

Bonjour,

Comme indiqué, tout est repro dans ces épaulettes. Sur la photo, le galon semble gris brillant (qui n'a jamais  existé comme le galon brun). Je n'ai jamais entendu parler des épaulettes M 43; pour moi on ne trouve que les modèles 38, 40 et 44 avec les bouts arrondis (ou alors il faut m'expliquer la différence entre les M40 et 43). Ci-joint quelques épaulettes M 40 avec le galon gris mat:

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Gal310
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 26/03/2021

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptySam 1 Mai 2021 - 23:22

Merci Myster G pour ces informations !

La couleur du galonnage de la repro qui s'approche le plus d'une de vos trois pattes d'épaule serait celle à liseré rouge (ou bordeaux ?) au fond sur la photo. S'agit du même gris mat sur les trois épaulettes ? À quoi correspondait cette couleur de galonnage utilisée sur des modèles de 1940 ? on trouve toute sorte de nuances différentes de couleurs de galonnages, de l'argent au gris mat, en passant par le bleu-violet et l'argent mat...

Tout de même, je trouve étonnant qu'un fabricant ait sorti cette variété exotique de patte d'épaule si cell-ci n'a jamais existé. Il doit y avoir une explication mais laquelle ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Myster G
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : BZH
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 04/05/2019

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:55

Bonjour,

La repro que vous présentez est assez bas de gamme, c'est pour cela qu'elle ressemble de très loin à une épaulette allemande.
Pour les épaulettes, il s'agit du même galon gris mat, le denier modèle avec le liseré rose étant moins éclairé et plus sale (de plus le galon a été monté à l'envers et présente un shéma particulier).

On trouve 3 types de galon principaux:

-le type argenté 'cul de dé': pour la Luft et la Heer d'avant guerre.
-le galon argenté Heer à croisillons.
-le galon gris mat Heer à croisillons.

D'autres types de galon existent, plus ou moins rares comme le galon doré AK, l'argenté-doré,...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Bretagne
Thème de collection : XXe siècle
Date d'inscription : 26/03/2021

Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:50

Merci !

En jetant un oeil sur The Collector's Guild, je me rend compte qu'il y avait, malgré tout, toute sorte de variations de teintes et de formes dans les épaulettes et le rendu des galons diffère d'une photo à l'autre. Mais en gros, je retiens donc le galon argentée - qu'on retrouve le plus souvent sur les documents d'époques -, et le gris mat qui s'est généralisé à partir du milieu du conflit mais qui reste assez discret sur les uniformes (enfin, sur des photos noir et blanc, ce n'est pas évident de les distinguer  Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 1f60a

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty
MessageSujet: Re: Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43   Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte d'épaule sergent-chef infanterie WH modèle 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Sergent chef infanterie coloniale
» Vareuse de sergent-chef du 168 regiment d'infanterie de forteresse
» Vareuse sergent chef infanterie coloniale 1930
» Mon sergent-chef du 35 eme RI Mai-Juin 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: