le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?

Aller en bas 
+3
miliww
poddichini
Le-DeLattre-79
7 participants
AuteurMessage
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:14

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que la question me trotte dans la tête et malgré mes démarches sur des groupes Facebook, je n'est pas eu de réponses concrète à ce sujet.

Je me suis toujours demandé si des régiments de zouaves avait participé à la guerre d'Indochine ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet car je me suis toujours juré de me monté un uniforme de Zouaves époque Indochine  Laughing  mais à part Wikipédia qui m'informe sans preuves que le 4°RZ à participé au conflit Indochinois je n'est plus d'information. Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? 963328
Donc si il y a des connaisseurs sur les Zouaves n'hésitez pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:32

Bonjour,

À ma connaissance, aucun régiment de Zouaves en Indochine. Existaient à cette période les 1er, 2e, 3e, 4e, 8e et 9e et étaient tous en Afrique du Nord.

A voir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:46

bonjour,

idem , pas de régiment de zouaves , de plus si le 4eme zouaves avait été présent , il aurait eu l'inscription sur son drapeau ce qui n'est pas le cas,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:58

Bonjour à vous,

J'ai vaguement entendu parlé d'incorporation de zouaves dans des bataillons de marche de tirailleurs et des régiments mixtes de tirailleurs, et qu'apparemment les attributs et insignes porté par ces "incorporé" sont ceux de l'unité d'accueil (BMT/RMT) à l'arrivé, peut-être cela vous évoque quelque chose ? Smile

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:02

Votre question portait sur les régiments.

Maintenant, il faut regarder au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:09

bonjour,

effectivement cela n'est plus la même question ; que des zouaves, en individuel , soit partit en Indochine , c'est fort possible ; ils portaient les attributs de l'unité à laquelle ils étaient affectés ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:11

Oui c'est exact,
après je ne fait que transmettre ce qui m'a été dit sur le groupe FB en question pour peut-être m'apporté des réponses grâce à vos connaissances.
Mais en revenant au sujet principale c'est quand même surprenant de ne pas avoir d'unités de zouaves en Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:39

Bonjour,
Il n'y a pas eu de régiment de Zouaves ni de régiment de Tirailleurs Africains en Indochine.

Pendant la WW2 et jusqu'au "coup de force" japonais en 1945 il n'y a que des troupes coloniales en Indochine.

En 1945 la Force expéditionnaire française d'extrême orient décidée en 1943 est mise sur pied.
Elle devait comporter 2 divisions expéditionnaires sur le modèle des divisions américaines, la 1ère et la 2ème DICEO (Division d'infanterie coloniale d'extrême orient) et des éléments organiques.

Au final cette force qui débarquera en Indochine en 1946 deviendra le CEFEO (corps expéditionnaire français d'extrême orient) regroupant la 9ème DIC et la 3ème DIC avec un Groupement regroupant des éléments de marche issus de la 2ème DB, du Corps léger d'intervention (CLI) de la Brigade de Madagascar... et des EOCA (éléments organiques de corps d'armée). Il y aura également des "agents spéciaux" de la DGER (ancêtre du SDECE) qui opéreront principalement au Laos avec l'appui des Hmongs.
Le recrutement des troupes pour le CEFEO a été principalement réalisé à partir des soldats de la 1ère Armée.

Des la mise en place du CEFEO, le commandement a mené une campagne de recrutement autochtone pour d'une part augmenter les effectifs et d'autre part impliquer les indochinois aux côtés de la France.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 2:26

Salut

Avant 1945, il y avait aussi de la Légion - 5°R.E.I. - De la Marine, de l'Aviation - de la Gendarmerie -

Participation à la Guerre d'Indochine de corps constitué de Zouaves (C.E.F.E.O.) plus que douteux !
Des Tirailleurs Algériens - Tunisiens - Marocains - Goums Marocains - oui.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMer 22 Sep 2021 - 11:17

Bonjour

Le BO n° 328-4 du 1er Février 1957 recense les unités combattantes en Indochine (Période du 16 Septembre 1945 au 11 Août 1954).

Sauf omission de ma part, aucun régiment de zouaves n'y apparait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMer 22 Sep 2021 - 12:11

Salut

Il en est de même pour moi !

Des Tirailleurs Nord Africain, oui, même le 1° Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique,
nommé curieusement "d'Outre-Mer" ! Et bien sûr de l'Infanterie Métropolitaine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMer 22 Sep 2021 - 14:12

Bonjour,

Il n'y a eu aucune unité de zouaves en Indochine, que ce soit sous forme de régiment ou sous forme de Bataillons de Marche (comme les régiments de tirailleurs Nord Africains qui sont restés en AFN mais qui ont envoyés plusieurs bataillons de marche)
Par contre de nombreux zouaves ont été volontaires pour l'Indochine ou désignés (Mon oncle Lieutenant au 9ème Zouaves, a été envoyé faire son temps de campagne à la 13ème DBLE en juillet 48).

Il existe beaucoup d'insignes fabriqués en Indochine, d'unités qui y ont jamais mis les pieds. C'étaient des anciens qui se faisaient refaire un insigne souvenir.

Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyMer 22 Sep 2021 - 20:05

youri63 a écrit:
Bonjour,

Il existe beaucoup d'insignes fabriqués en Indochine, d'unités qui y ont jamais mis les pieds.
C'étaient des anciens qui se faisaient refaire un insigne souvenir.



Salut

Très réservé sur ce point, au moins pour les moulages d'insignes pour la raison suivante :
Les moulages sont fait à partir d'un insigne de fabrication industrielle dont l'émail a été enlevé.
Peut on penser qu'un militaire qui tient à son insigne va le sacrifier pour en avoir un autre de
moindre qualité ? L'on peut en douter !

Il serait intéressant de faire le recensement de ces reproductions d'insignes d'unités n'ayant pas
séjourné en Extrême Orient, qui ne sont peut être pas si nombreux que l'on pourrait penser.

Pour ma part, ayant collectionné les insignes des Troupes Coloniales pendant plus de 50 ans,
je ne connais, dans ce cas, que l'insigne du Bataillon Colonial Autonome du Matériel de Toulouse,
qui était en fait la maison mère du Service Colonial des Matériels (qui n'avait pas d'insigne propre),
précurseur du S.M.B.C.

Par contre la pratique était courante pour les corps du C.E.F.E.O. pour palier à une rupture de
stock et plus particulièrement à l'intention de ceux qui voulaient faire des économies. Leur nombre
est très important.

Pour en revenir aux Zouaves, il y a t'il des insignes en moulage artisanal d'Indochine ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemmet
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 03/12/2023

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:24

Les Zouaves ont participé à la conquête avec un régiment de marche au Tonkin, pour lutter contre les Pavillons noirs au Tonkin (1883) ensuite le 3e occupe le Tonkin et l'Annam (1887).
Pour la guerre d'Indochine, comme il s'agissait de régiments d'appelés, ils n'y ont pas participé...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:26

Bonsoir,

bienvenue. Avant tout, il est nécessaire de se présenter et lire et accepter le règlement dans les rubriques dédiées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?   Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il eu des régiments Zouaves en Indo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des papiers indo et ww2 : photo oflag, carte Colmar et indo, journaux DDay.
» TAP indo, insigne indo/algérie
» régiments
» Authentification Régiments
» baios régiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Divers-
Sauter vers: