le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Calot volontairement petit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  EmptyMar 20 Avr - 10:16

Bonjour

J'avais entendu il y a quelques temps que les fabricants français de coiffes allemande sous l'occupation (type chapelière parisienne....) faisaient des coiffes volontairement petite, notamment des calots, ceci comme une forme de sabotage industriel. Pourriez vous me confirmer cette pratique ? Wink

Désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique

Merci à vous pour votre aide
Romain
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14281
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Re: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  EmptyMar 20 Avr - 10:38

Salut

Mouhai ... Suspect

Connaissant l'humour très approximatif des p'tits gars du 3eme Reich ... je ne pense pas que recevoir des calots en taille 48 au lieu de 58 les auraient fait rire bien longtemps ! (on n'est pas dans le film " la Vérité si je mens " Laughing )

Tout le matériel produit où que ce soit ( et encore plus quand c'était par des gens pas trop fan du projet de Reich millénaire ) pour la WH était vérifié et traçable ( d'où le code fabricant , la date , Waffenamt le cas échéant ...)

Si un fabricant faisait cela il finissait très vite dans un camp ...

Je pense que c'est plus une légende urbaine colportée par les entreprises qui ont collaboré avec les Allemands pour se justifier quand les drapeaux ont changés sur les bâtiments administratifs en 1944 ...

" Nous ? des collabos ??? bien sur que non ! nous sommes des résistants qui produisions des articles inutilisables pour les nazis ! "

Voilà mon avis

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Re: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  EmptyMar 20 Avr - 10:50

bonjour

+1 , tout est dit

petigny a écrit:
Salut

Mouhai ...  Suspect

Connaissant l'humour très approximatif des p'tits gars du 3eme Reich ... je ne pense pas que recevoir des calots en taille 48 au lieu de 58 les auraient fait rire bien longtemps ! (on n'est pas dans le film " la Vérité si je mens "  Laughing  )

Tout le matériel produit où que ce soit ( et encore plus quand c'était par des gens pas trop fan du projet de Reich millénaire ) pour la WH était vérifié et traçable ( d'où le code fabricant , la date , Waffenamt le cas échéant ...)

Si un fabricant faisait cela il finissait très vite dans un camp ...

Je pense que c'est plus une légende urbaine colportée par les entreprises qui ont collaboré avec les Allemands pour se justifier quand les drapeaux ont changés sur les bâtiments administratifs en 1944 ...

" Nous ? des collabos ??? bien sur que non ! nous sommes des résistants qui produisions des articles inutilisables pour les nazis ! "

Voilà mon avis

Ludo

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Re: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  EmptyMar 20 Avr - 10:54

Bonjour,

je n'ai, de mon côté, jamais entendu parlé de cela.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Re: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  EmptyMar 20 Avr - 11:32

Bonjour

Merci pour ces premiers avis Wink

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot volontairement petit  Empty
MessageSujet: Re: Calot volontairement petit    Calot volontairement petit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot volontairement petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calot sovietique? et calot français ?
» calot
» un petit aperçu de mon petit coin de paradis !
» Calot ww2?
» Calot us ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: