le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty
MessageSujet: Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943   Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 EmptySam 20 Mar 2021 - 9:26

Bonjour,

voici ici un courrier envoyé par un prisonnier de guerre, au sein du stalag XI B de Bad Fallingbostel en Basse-Saxe. Le courrier fut envoyé le 29 mars 1943 (écrit huit jours avant) et est un instantané de cette vie difficile loin des proches en France.
Elle fut écrite par le breton Henri Larsonneau. Né le 5 novembre 1908 à Konk-Kerne. Il était soldat de 2ème classe au sein du 64ème Régiment d'infanterie (régiment breton avant la Première Guerre mondiale, puis au cours de l'entre-deux-guerres, dissous début 1924, puis recréé en juin 1940). Il est prisonnier de guerre au moins depuis août 1940.

Henri écrit à des amis qui sont au Theil dans l'Orne : "Chers amis. J'espère que ma carte vous trouvera en bonne santé, moi ça va toujours mais la captivité devient longue. Marie, je vais te demander si tu pouvais m'envoyer un peu d'haricots si vous en trouvez, tu me le diras sur la réponse pour que je t'envoie une étiquette pour l'envoi si tu peux; je t'en dirai plus quand tout sera fini. Votre Nono qui vous embrasse tous les deux de loin. Henri".

Pensée à cet homme, et ses camarades restés très longtemps loin des leurs.

Liste officielle n°6 de prisonniers français
, 24 août 1940.

Cordialement.

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Img_2583

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Img_2582
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty
MessageSujet: Re: Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943   Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 EmptySam 20 Mar 2021 - 12:08

Bonjour Poddichini,

merci pour cette présentation.

Ce thème des PG, bien longtemps laissé de côté par beaucoup de collectionneur, est riche et fait partie intégrante de l'Histoire.

S'y intéresser, ne serait ce qu'à minima, permet de rendre hommage au million de prisonniers de guerre que compta la France et à ce qu'ils endurèrent, loin des leurs, durant ces années difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty
MessageSujet: Re: Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943   Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 EmptySam 20 Mar 2021 - 12:09

Bonjour,

merci pour votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty
MessageSujet: Re: Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943   Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 EmptyDim 21 Mar 2021 - 9:35

Bonjour,

Henri a écrit une seconde lettre à ses amis du Theil, le 15 janvier 1944, envoyée le 10 février :

"Chers amis, je vous envoie mes vœux de bonne année et de bonne santé et j'espère que cette carte vous trouvera en bonne santé, moi ça va toujours aussi, je suis à Braunschweig et les Anglais sont venus arroser, c'est pas beau à voir, enfin faut prendre patience. Je termine en vous embrassant tous les deux. Henri.".

Cordialement.

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Img_2594

Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Img_2595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty
MessageSujet: Re: Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943   Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un instantané d'une vie de prisonnier de guerre - H. Larsonneau - 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonnier de guerre
» Prisonnier de guerre ?
» prisonnier dde guerre
» Qui est ce prisonnier de guerre ?
» prisonnier de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: