le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Recherche infos de mon grand-père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:36

Bonjour,

Je recherche toutes infos sur mon grand-père maternelle.

Augustin Julien PINAULT Classe 1917 né le 8 mars 1898 à Lavaveix les mines dans le département de la Creuse numéro de matricule de recrutement 728.

Sur les photos mon frère a mis de la patte à fixe pour tenir ses deux décorations. Avec le temps j'ai constaté que cette manip devenait une vrai hécatombe pour la photo.

Mais au final plus de peur que de mal, car la patte à fixe a été relativement facile à enlever. Au final j'ai un doute sur les décorations présentes. Pourtant ma mère me dit qu'elles ont toujours

été avec la photo de sa papa. Je voudrais toutefois avoir la joie de lui donner enfin le document confirmant que son regretté papa qu'elle a perdu à l'age de 12 ans suite à ses nombreuses

souffrances physiques dû à ses blessures de guerre (Considéré comme gueule cassée) a bien eu ces décorations. Si ça peut aider elle m'a parlé qu'elle était pupille de la nation. Sa maman avait

fait une demande de : "Mort pour la France". J'ai ce document mais pas la confirmation.

J'ai réussi à trouver dans les archives départementale de la Creuse son registre et parcours militaire mais pas trace de ses décorations. J'ai essayé de retracer son parcours militaire et de

blessé de guerre mais dur-dur. Alors voilà toute aide sera la bienvenue. Cela fait de nombreuses années que je collectionne le militaria, passant un temps considérable dans la recherche de

soldats,de parcours militaire, d'histoires sur des inconnus et au final j'en ai oublié l'essentiel. Ma propre histoire familiale.

Donc un grand merci à tous pour votre aide, car pour moi une maman heureuse vaut toutes les recherches du monde.

Cordialement

Recherche infos de mon grand-père Img_4010

Recherche infos de mon grand-père Img_4011

Recherche infos de mon grand-père Pinaul10

Recherche infos de mon grand-père Archiv10

Recherche infos de mon grand-père Archiv11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:55

Bonjour,

Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur pour prendre rang du 6 novembre 1918 (arrêté du 27 mars 1919).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63572947/f17

JORF du 30 mars 1919.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:01

Bonsoir,
sur le document des archives, le feuillet rajouté cache la case réservée aux citations et décorations et celui qui a scanné le document aurait dû faire un second scan avec le feuillet relevé....
Une possibilité est de se déplacer aux archives pour consulter physiquement le registre.
Sinon, pour la médaille militaire vous pouvez aussi essayer de faire une demande ici
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:08

Votre arrière-grand-père maternel, Jean Augustin, était mineur. Votre arrière-grand-mère maternelle, Julie Amélie, était sans profession.

Augustin Julien Pinault s'est marié dans sa commune de naissance le 22 octobre 1928 avec Léontine Lecarpentier. Puis marié à St Martial Le Mont le 15 octobre 1949 avec Marguerite Barat. Décédé dans cette même commune le 11 mai 1959.

Archives départementales de la Creuse, naissances, Lavaveix-les-Mines, 1895-1900, 4E309/12.

Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:39

Quelle bonheur. Un grand merci. J'ai pris le téléphone pour lire ses infos à ma mère. Vous imaginez sa

surprise et sa joie. Que d'émotions lorsque j'ai lu l'article du journal

Merci encore à tous les deux poddichini et uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:49

C'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyLun 15 Mar 2021 - 6:42

Bonjour,

L'ordre indiqué dans le JORF, au-dessus se retrouve dans sa fiche matricule : troisième page signalée sur le site des archives départementales de la Creuse. J'avais loupé une page dans la lecture : ce n'est pas la Légion d'honneur mais la médaille militaire qui est obtenue et rang du 6 novembre 1918. Et confirmée par la présence de la décoration. Désolé pour cette erreur.
La fiche indique aussi l'obtention de la croix de guerre avec palme (pas de précision sur le métal par contre). Cette palme n'est pas présente sur la photo, à l'emplacement où se trouve l'insigne des blessés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:43

Bonjour,
Oui effectivement j'avais corrigé cette petite erreur concernant l'obtention de la médaille militaire. Par contre je ne trouve pas la fiche concernant l'obtention de la croix de guerre.
Au plaisir de vous lire de nouveau.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyLun 15 Mar 2021 - 15:51

Je vais jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père EmptyDim 21 Mar 2021 - 6:47

Bonjour,

Sujet déplacé dans la rubrique dédiée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche infos de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos de mon grand-père   Recherche infos de mon grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche infos de mon grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou puis-je trouver des infos sur le grand père de ma compagne ?
» Recherche sur grand-père
» Recherche sur mon grand père
» Recherche 2ème grand-père
» Mes recherche sur mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: