le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Recherche informations outillages optiques WW2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyLun 8 Mar - 18:54

Bonsoir,
n'étant pas sur de la bonne rubrique, je post ici.
Pour ce qui n'ont pas lu ma re-présentation je vous fait le résumé.

J'ai récemment rentré une paire de jumelles dienstglas 6×30 DDX daté entre novembre 42 et tout début 43 avec la particularité d'être peinte avec du Braun RAL 8020 (je précise que la peinture est d'époque).
Sans sangle d'origine mais d'époque et sans étui Recherche informations outillages optiques WW2 240856

Pas contre elles sont en bon état, les lentilles sont clair et il reste une assez grosse partie de la peinture.

J'aime tout particulièrement le matériel d'observation allemand de la deuxième guerre et c'est jumelles mon donnée l'envie de faire quelques recherches (qui, si je post ici, non pas donné grand chose...)

Voici ma/mes questions :

- Existe t'il à l'époque, un outillage ou matériel spécifique au nettoyage et à l'entretien des optiques (jumelles, lunettes...)

À notre époque on utilise généralement une soufflette, des pinceau ex... Mais à l'époque ??? J'aime beaucoup nettoyer et entretenir les objets avec, quand c'est possible évidemment, des produits d'époque et du matériel d'époque également.

Si certaines personnes connaisse où possède des informations, je suis preneur et serais ravie d'en parler avec vous.

Bonne soirée ! study


Dernière édition par Militaria.37 le Mar 9 Mar - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyLun 8 Mar - 19:08

Bonjour,

la bonne rubrique :

https://www.passionmilitaria.com/f151-les-equipements

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyLun 8 Mar - 19:19

Ça marche,
Comment le transférer ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 16:11

Bonjour,
j'ai un document d'époque sur la maintenance et l'entretien des jumelles US....Si cela vous intéresse, il est en PDF...
Dites moi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 16:21

Salut !
Oui, celà m'intéresse, et pas qu'un peu !
Recherche informations outillages optiques WW2 627455
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 16:39

bonjour,

cela existant pour l'armée US et française , il serait plus qu'étonnant que cela n'existe pas pour l'armée allemande ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 16:46

Ce serait étonnant que cela n'existe pas pour l'armée allemande effectivement. L'armée allemande m'intéresse plus concernant les optiques mais avoir des infos sur les autres armées, ne sont pas négligeables. Celà permet également de comparer les différentes méthodes de l'époque entre elles et les méthodes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 16:53

bonjour,

cela n'a pas beaucoup changé ; par exemple le pinceau est de conception différente mais son utilisation est identique ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:04

Celà doit sûrement être très proche des méthodes utilisées aujourd'hui mais du point de vue des produits ex...
Je suis tombé il y a quelques jours sur je ne sais plus quel site. Sur un vieux "kit" de nettoyage de l'armée française des années 70 pour les jumelles et lunettes de tir.
Composé d'alcool à 90, d'un pinceau, de coton hydrophile, et d'une seringue.
Aujourd'hui la seringue n'est je crois plus utilisée et l'alcool à 90 non plus ( certaines personnes utilisent de l'alcool isopropilyque pur à 99% et quelques.)
D'ailleurs si quelqu'un conseil l'alcool isopropilyque qu'il me le disent, j'en ai pas mal entendu parlé pour le nettoyage des lentilles mais je n'ai pas osé essayer sur mes paires.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:34

Citation :
Oui, celà m'intéresse, et pas qu'un peu !
Envoyez moi un MP    ( pas sur ce post) avec une adresse mail et je vous envoie ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:37

Bonjour uchronie,

pas sur que ce soit possible au regard du nombre de message de ce membre.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:40

Comme l'a dit poddichini, je ne peux pas encore envoyer de MP. Mais je peux peut-être y répondre ?
D'ailleurs poddichini, petite question, comment je peux transférer le sujet dans la bonne rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:42

Bonjour Poddichini,
effectivement....je n'avais pas fait attention... Embarassed
Je vais donc le faire, moi... Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:44

C'est fait.....
Revenir en haut Aller en bas
Militaria.37
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : 37
Thème de collection : Véhicule militaire (moto), timbres, baïonnette et optiques (entre autres)
Date d'inscription : 11/10/2019

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 17:47

Réponse envoyée !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 EmptyMar 9 Mar - 18:04

Le document est parti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations outillages optiques WW2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations outillages optiques WW2   Recherche informations outillages optiques WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations outillages optiques WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d informations.
» RECHERCHE INFORMATIONS
» Recherche informations FM 24/29
» recherche informations
» Recherche d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: