le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recherche d'un résistant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:38

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur un résistant qui a servi sous le commandement du commandant Mazuel.

Il s'appelle : Alfred EYMARD
Né le : 07/03/1924
À : Saint-Georges-de-Reneins (69 - Rhône, France).
Il aurait reçu une ou plusieurs décorations mais je n'en suis pas certain (décret en date du 03/08/1946 ; publication au JO le 13/10/1946).

Il est décédé le : 25/10/2003
À : Saint-Georges-sur-Allier (Puy-de-Dôme).

Source : Base des médaillés de la résistance, site Mémoire des hommes, ministère des armées.

En vous remerciant tous pour votre aide à venir,

Collectionnement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:35

Bonjour,

pas d'Alfred Eymard au JORF indiqué.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:35

Bonsoir,
Citation :
qui a servi sous le commandement du commandant Mazuel.
Corps franc des truands ??
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:56

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
qui a servi sous le commandement du commandant Mazuel.
Corps franc des truands ??

Voici le document en ma possession 😉 cela pourra peut-être vous aider.

Désolé par avance pour la qualité photographique ...

Collectionnement,

Kevin

Recherche d'un résistant Save_222
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:06

Il semble qu'il soit inscrit sur la première ligne "Le cdt Mazuel, dit Judex ..."
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:02

L
Citation :
e cdt Mazuel, dit Judex ..

C'est bien le commandant du corps franc dit "des truands"......
http://www.editionsduroure.com/corps%20franc%20des%20truands/corps%20franc%20truands.html
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:15

uchronie a écrit:
L
Citation :
e cdt Mazuel, dit Judex ..

C'est bien le commandant du corps franc dit "des truands"......
http://www.editionsduroure.com/corps%20franc%20des%20truands/corps%20franc%20truands.html

Bonjour,

Et bien merci pour cette information 😉 c'est toujours bon à savoir ! Il est néanmoins difficile de trouver d'autres informations sur cette personne...

J'ai pu consulter le site Mémoire des Hommes sur lequel j'ai pu récupérer ces informations et voir qu'il avait, peut-être, reçu la médaille de la résistance, mais cela reste à vérifier 👍

Cordialement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:17

kevin63 a écrit:
J'ai pu consulter le site Mémoire des Hommes sur lequel j'ai pu récupérer ces informations et voir qu'il avait, peut-être, reçu la médaille de la résistance, mais cela reste à vérifier 👍

Bonjour,

voir mon message plus haut.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3503
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:11

Bonjour,

kevin63 a écrit:

Il s'appelle : Alfred EYMARD
Né le : 07/03/1924
À : Saint-Georges-de-Reneins (69 - Rhône, France).
Il aurait reçu une ou plusieurs décorations mais je n'en suis pas certain (décret en date du 03/08/1946 ; publication au JO le 13/10/1946).

Alfred EYMARD a reçu la médaille de la Résistance, il figure bien dans le livre "Annuaire des Médaillés de la Résistance Française" édité par l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française, page 112 avec les même éléments que vous donnez pour le décret et le Journal Officiel, sa commune de naissance est Saint-Georges-de-Rhênains.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:15

Bonjour,

alors dans ce cas, c'est qu'il figure dans la pagination spéciale, p.81 du JORF.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3503
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:20

Tout à fait Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:24

Dommage du coup, car non consultable.
A part cela, je ne trouve rien sur cet homme pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3503
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:38

J'ai juste trouvé des éléments généalogiques ; il avait 11 frères et sœurs, ses parents :

Julien Auguste EYMARD 22/07/1881 (Saint-Martin-en-Vercors) - 04/02/1955 (Vic-le-Comte)
Marie Léonie Rosine ROUCHON 19/06/1886 (Colombier-le-Vieux) - 06/05/1963 (Vic-le-Comte)

Il s'est marié avec Andrée BORDEL (née le 03 mars 1925, Saint-Georges-sur-Allier) et ils ont eu deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:46

14poilu18 a écrit:
Bonjour,

kevin63 a écrit:

Il s'appelle : Alfred EYMARD
Né le : 07/03/1924
À : Saint-Georges-de-Reneins (69 - Rhône, France).
Il aurait reçu une ou plusieurs décorations mais je n'en suis pas certain (décret en date du 03/08/1946 ; publication au JO le 13/10/1946).

Alfred EYMARD a reçu la médaille de la Résistance, il figure bien dans le livre "Annuaire des Médaillés de la Résistance Française" édité par l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française, page 112 avec les même éléments que vous donnez pour le décret et le Journal Officiel, sa commune de naissance est Saint-Georges-de-Rhênains.

Cordialement

Bonjour à tous !

Merci beaucoup !!! Cela confirme ce que j'ai pu trouver et lire sur le site Mémoire des Hommes ! 😉

Pour ce qui est des autres informations, je pense qu'il faudrait que je m'adresse éventuellement au Service Historique de la Défense 🤔

En vous remerciant tous une nouvelle fois,

Cordialement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3503
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:53

Recherche d'un résistant 30243 De rien,

Vous pouvez aussi vous adresser au Musée de l'Ordre de la Libération afin de contribuer à leur base de données

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/contribuer-a-la-base-medailles-de-la-resistance

et en profiter pour demander des renseignements sur votre homme

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/medailles?fulltext=eymard&items_per_page=10&sort_bef_combine=nom+ASC#resultats-medailles
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:29

14poilu18 a écrit:
Recherche d'un résistant 30243  De rien,

Vous pouvez aussi vous adresser au Musée de l'Ordre de la Libération afin de contribuer à leur base de données

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/contribuer-a-la-base-medailles-de-la-resistance

et en profiter pour demander des renseignements sur votre homme

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/medailles?fulltext=eymard&items_per_page=10&sort_bef_combine=nom+ASC#resultats-medailles

Encore merci ! Very Happy
J'ai envoyer un email hier au musée de l'Ordre de la Libération, j'attend leur réponse mais je ne m'attends pas à quelque chose d’exceptionnel ...

Cordialement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2148
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:09

Bonjour

Le plus efficace c'est de monter à Vincennes consulter son dossier d'homologation FFI mais il faut monter à Paris ......
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:59

Bonsoir à tous !

J'ai bien eu confirmation auprès de l'Ordre de la libération aujourd'hui : il a bien eu la médaille de la résistance. De plus, je peux prendre rendez-vous auprès de l'archiviste pour consulter son dossier.

Enfin, je me suis adressée auprès de la Grande Chancellerie qui m'ont indiqué qu'il n'avait pas reçu la médaille militaire.

En vous souhaitant à tous une bonne fin de journée,

Cordialement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:40

Bonjour à tous !

J'ai eu la réponse de la grande Chancellerie aujourd'hui : il n'a pas eu la Légion d'honneur non plus.

Maintenant, il reste à savoir s'il a pu avoir la médaille du combattants volontaire de la résistance ou bien, la médaille commémorative de la guerre 🤔

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Cordialement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:15

Bonsoir,
en tout cas, c'est vraiment sympa de nous tenir au courant de tes avancées. Recherche d'un résistant 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:36

Merci 👍
J'ai eu aussi une belle avancer ici 😉
Assez content 😁
https://www.passionmilitaria.com/t202402-aide-adj-rebiere-albert
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3614
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyVen 19 Mar 2021 - 11:22

Bonjour à tous !

Je vous donne quelques nouvelles qui m'ont été transmises par l'Ordre de la libération aujourd’hui !
Grace à ces informations, il est déjà possible de mieux comprendre son parcours de résistant ...

Mémoire de proposition daté du 1er janvier 1946 signé du colonel Gaspard qui n’est autre qu’Emile
Coulaudon « compagnon de la Libération ».

Eymard Alfred né le 7 mars 1924 à St-Georges de Rheneins (Rhône)
Grade fictif : sergent.

Motif de la proposition :

Élément débrouillard a pris part à de très nombreuses opérations de sabotage et a pris une part active à
la contre-offensive pendant l’attaque du Mont-Mouchet le 11 juin 1944.
A fait preuve en toutes circonstances d’un courage exemplaire. A participé à de nombreux coups de
main au cours desquels il a fait preuve d’une maîtrise et d’une audace extraordinaire.

Exposé circonstancié et détaillé des faits ayant entraîné la proposition :

Rentré aux Corps Franc Lany de Vic le Comte.

Il participe dès 1943 aux nombreux coups de main du C.F. AUTHEZAT : essence ; PONT DU
CHÂTEAU : pneus ; AIGUEPERSE : camions ; CLERMONT : Usine Chartoire ; HAUTE LOIRE :
ravitaillement ; MEILLAU : produits pharmaceutiques le tout destinés aux compagnies en cours de formations.
Il est incorporé aux FFI Groupe Laurent, a participé aux contres attaques suivantes : PAULHAC,
SAUGUES, MONT-MOUCHET, CHAUDESAIGUES, DECAZEVILLE, PONT DE LEMPDES ; a appartenu
par la suite aux 4ème bureau FFI (commandant Albert).

Candidature appuyée hiérarchiquement par le commandant de la 8ème région militaire le général
RAMIER.

Voilà ! Smile
En vous souhaitant à tous une bonne journée,

Collectionnement,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3503
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant EmptyVen 19 Mar 2021 - 13:36

Bonjour,

Vous avez bien avancé dans vos recherches à son sujet, c'est très bien de pouvoir reconstituer ainsi son parcours cheers .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un résistant Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un résistant   Recherche d'un résistant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un résistant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche informations ancien résistant
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» resistant ww2
» du CJF et du Résistant
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: