le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptyMer 3 Mar 2021 - 8:58

Bonjour à toutes et tous,

Voici une carte postale montrant des hommes de la 53ème batterie du 3ème RAP, le 23 octobre 1914. L'homme qui l'a rédigé est Aristide Marie GRATIEN, matricule 1129.

Aristide Marie Gratien est né le 12 janvier 1875 à Sant Juluan Gouwent entre Ankiniz et Kastell-Briant. Il est le fils de Pierre Gratien, né en 1834, laboureur à la Couasdière sur la commune, à la sortie nord, et de Sophie Lépicier, né en 1843, cultivatrice.

Le 12 septembre 1896, il est dirigé vers le 16ème Régiment d'artillerie de forteresse comme « jeune soldat appelé ». 2ème canonnier, il est envoyé en congé le 18 septembre 1897 et a reçu son certificat de bonne conduite. Puis, il passe dans la réserve le 1er novembre 1899. Avant la Grande Guerre, il accompli plusieurs périodes d'exercice : la première au 18ème bataillon d'artillerie à pied du 20 octobre au 16 novembre 1902 ; la seconde au même bataillon du 21 août au 17 septembre 1905 ; la dernière au 3ème Régiment d'artillerie à pied du 16 au 24 février 1911. Il s'était marié, avant la guerre, le 22 septembre 1908, dans la commune voisine de Sant Suleg al Lanneier, avec Désirée Marie Boisneau. Comme de nombreux hommes, il est rappelé à l'activité le 1er août 1914 et arrive au corps le 3. Il est au 3ème Régiment d'Artillerie à pied donc, le 23 octobre 1914, à Brest, lorsqu'il écrit cette carte à ses proches restés au sud de la Bretagne. Il est en intérieur jusqu'au 1er août 1917, date où il passe au 73ème Régiment d'Artillerie lourde. Il change d'affectation l'année suivante, le 16 octobre 1918, pour se rendre au 159ème Régiment d'Artillerie à pied.
La guerre se termine, il est mis en congé illimité de démobilisation le 1er janvier 1919 et rentre dans ses foyers. Néanmoins, il est affecté au 90ème Régiment d'artillerie lourde tracté le 10 novembre 1921.

Il meurt dans sa commune natale le 28 décembre 1949.

Assis, il s'agit de Jules François CROSSOUARD. Nous le savons car Aristide nous parle de son compagnon de régiment dans ce courrier : « il y a Crossouard du Pin ».

Jules François Crossouard est né à Ar Bineg, commune voisine de Sant Juluan Gouwent, le 20 avril 1875. Son père s'appelait Pierre, sa mère Françoise Leroueil. Ils étaient laboureurs à la Rinière, sur la commune d'Ar Bineg.
Jules François était cultivateur.
Matricule 917, il arrive au 16ème Bataillon d'Artillerie à pied le 19 novembre 1896, lui aussi comme « jeune soldat appelé », en tant que 2ème canonnier servant. Il est envoyé en congé le 20 septembre 1899, après l'obtention de son certificat de bonne conduite. Il passe dans la réserve le 1er novembre de la même année. On le retrouve à Paris en 1900, domicilié rue Perdonnet.
Comme Aristide, il a accompli plusieurs périodes d'exercice : la première au sein du même bataillon, du 20 octobre au 16 novembre 1902 ; la seconde toujours au sein du même bataillon du 21 août au 17 septembre 1905. Cette même année 1905, il se marie avec Marie Louise Perrault à Ankiniz. Le 1er octobre 1909, il passe dans l'armée territoriale, et le 1er mars 1910 il est au 3ème Régiment d'Artillerie à pied où il y accompli une troisième période d'exercice du 16 au 24 février 1911. Il est rappelé à l'activité le 1er août 1914 et arrivé au corps le 3.
Il est détaché agricole le 17 juin 1917 et est dirigé sur la préfecture de Loire-inférieure comme père de 5 enfants. Il passé au 65ème Régiment d'Infanterie le 1er janvier 1918 comme détaché agricole et mis en congé illimité de démobilisation le 7 février 1919. Il se retire sur la commune de Gwerid, non loin d'Ar Bineg. Enfin, le 10 novembre 1921, il est affecté au 51ème Régiment d'artillerie.

Il meurt à Freigné le 1er février 1953.

Archives départementales de Liger-Atlantel, Sant Juluan Gouwent, naissances, 1875, 3E170/10
Archives départementales de Liger-Atlantel, registre matricule 1895, 1129, Sant Juluan Gouwent.
Archives départementales de Liger-Atlantel, Ar Bineg naissances, 1875, 3E124/18
Archives départementales de Liger-Atlantel, registre matricule 1895, 917, Ar Bineg.

La transcription (en l'état) de cette lettre :
« Brest, le 23 octobre 1914.
Chers frères et sœurs, je vous écrie pour vous dire que je suit en bonne santée et je désire que vous soyez de même je vous envoit ma photographie et des camarades il y a Crossouard du Pin qui est assie vous devez être bien avanser a semer et il fait très beau moi je voudrait bien être à la Couasdière que d'être en s'être mauvaise saison que l'on est. Je termine en disant un bon courage et le plaisire de se revoir touse ensemble. Gratien Aristide
 ».

Cordialement.

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Img_2541

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Img_2542
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3597
Age : 22
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptyMer 3 Mar 2021 - 9:14

Bonjour
Tres beau sujet 👍
Amicalement
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptyMer 3 Mar 2021 - 9:16

Bonjour,

merci pour votre message.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:49

Bonsoir,

Mémoires des hommes ne semble pas avoir le parcours de cette batterie. Si certains ont des éléments précisément sur elles, et particulièrement dans les premiers mois du conflit ?

Merci d'avance, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:52

Bonsoir Poddichini ,
de beaux parcours.....
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptySam 20 Mar 2021 - 7:01

Bonjour uchronie,

Je vous remercie pour votre sympathique message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2397
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptySam 20 Mar 2021 - 7:37

Bonjour poddichini
Merci pour ce partage, j'aime beaucoup ces recherches sur les parcours des hommes qui ont traversé tant d'épreuves et c'est aussi l'occasion de leurs rendre hommage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptySam 20 Mar 2021 - 7:40

Dumas a écrit:
Bonjour poddichini
Merci pour ce partage, j'aime beaucoup ces recherches sur les parcours des hommes qui ont traversé tant d'épreuves et c'est aussi l'occasion de leurs rendre hommage
Cordialement
Bonjour Dumas,

Je vous remercie pour votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard EmptySam 20 Mar 2021 - 7:48

poddichini a écrit:
Bonsoir,

Mémoires des hommes ne semble pas avoir le parcours de cette batterie. Si certains ont des éléments précisément sur elles, et particulièrement dans les premiers mois du conflit ?

Merci d'avance, cordialement.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty
MessageSujet: Re: Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard   Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux soldats - deux histoires : les Bretons Aristide Gratien et Jules Crossouard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux reliques / deux histoires....
» Entre deux contrôles d'histoires
» Recherches sur deux soldats US.
» Deux soldats français tués cette nuit en Centrafrique
» Recherches sur deux soldats US KIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: