le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 gammelle d'essai 1910 (à confirmer)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe-du-75013
Soldat
Soldat
Philippe-du-75013


Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : IDF
Thème de collection : souvenirs de famille
Date d'inscription : 25/02/2021

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:09

Bonjour,

Je possède cette gamelle qui me viendrait de mon grand-père ou de son beau frère, je l'ai toujours connue chez ma grand-mère où dans sa cuisine elle servait à ranger thym et laurier.

Hypothèse 1 ) Mon grand-père a fait son service militaire effectivement autour de 1908/1910 dans les zouaves, ce serait donc un souvenir du service militaire. En Aout 1914, à la déclaration de guerre, ouvrier dans une usine métallurgique il est "mobilisé sur place" et n'a pas fait la guerre.

Hypothèse 2 ) Le frère de ma grand-mère a fait lui la guerre (à l'arrière du front on va dire) mais bénéficiait de facilités de circulation supérieures à la moyenne et sans trop de risque de fouille par les gendarmes. Il avait rabioté un max de "souvenirs" stockés dans le pavillon de mes grands-parents puis délaissés et oubliés par lui.

L'identification comme "gamelle d'essai 1910" a été faite s il y a quelques années mais serait à confirmer et préciser. Elle est en excellent état l'étamage intérieur encore bien présent.

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Gamell10
gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Gamell11
gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Gamell12

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Gamell13




Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:21

Bonjour,
c'est plutôt l'élément (une sorte de plat) qui s'encastre dans la partie supérieure de la marmite de campement appelée couramment bouthéon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:25

On voit ce modèle de "bouthéon" (marmite individuelle de campement) dans la description de 1888, avec cette partie supérieure.
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t56881-le-boutheon?highlight=bouth%E9on
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Philippe-du-75013
Soldat
Soldat
Philippe-du-75013


Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : IDF
Thème de collection : souvenirs de famille
Date d'inscription : 25/02/2021

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyVen 26 Fév 2021 - 17:35

Effectivement après lecture du lien c'est une partie incomplète d'un bouthéon modèle 1888. Car en recherchant des papiers je me suis rendu compte que mon grand-père était né plutôt que je ne pensais me souvenir et avait du faire son service militaire à 19/20 ans (aucune raison d'être sursitaire) en 1905/1906.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:52

Philippe-du-75013 a écrit:
L'identification comme "gamelle d'essai 1910" a été faite s il y a quelques années mais serait à confirmer et préciser.

Bonsoir.
La gamelle d'essai la plus connue pour la France du début 1900 est presque entièrement en aluminium et sensiblement plus haute.
Je n'élabore pas plus, la bonne réponse ayant déjà été donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-du-75013
Soldat
Soldat
Philippe-du-75013


Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : IDF
Thème de collection : souvenirs de famille
Date d'inscription : 25/02/2021

gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  EmptyLun 1 Mar 2021 - 16:57

Merci à tous, je vais faire suivre sur mon forum de tireurs corses où la gamelle avait fait déjà l'objet d'un fil. Je donnerai bien sûr la source (ce forum) des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty
MessageSujet: Re: gammelle d'essai 1910 (à confirmer)    gammelle d'essai 1910 (à confirmer)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gammelle d'essai 1910 (à confirmer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde US à confirmer..?
» GAMMELLE allemande particulière
» GAMMELLE allemande Mint
» a confirmer!
» a confirmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: