le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:01

Salut à tous,

Est-ce que je peux traiter une l'acide sur une pièce peinte et partiellement rouillée, je peux utiliser l'acide phosphorique de la même façon que l'oxalique?

De l'huile wd-40 après, ça suffit à neutraliser l'action?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:05

salut, je n'ai jamais utilisé l'acide phosphorique mais il agit également sur la rouille pour l'enlever.
Pour la neutralisation après, il faut toujours utiliser une base, donc produit de vaisselle, pour moi pas d'huile avant de l'avoir passé au liquide vaisselle.

ATTENTION, TOUJOURS UTILISER DES GANTS ET DES LUNETTES!!!!!

j'espère t'avoir aidé

Stef
Revenir en haut Aller en bas
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:11

Ok, pas de soucis pour la sécu, ça passe avant tout.
Merci de ton aide.
Il me reste juste la question, "est ce que ça attaque la peinture".?
Revenir en haut Aller en bas
CC128
Aspirant
Aspirant
CC128


Nombre de messages : 480
Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 12:41

salut
le moyen qui est 100/100 efficace pour neutraliser l'acide (et tous les acides) est le bicarbonate de soude !! le prix est dérisoire (médicament qui est en pharmacie)
bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 12:58

salut, perso je ne te conseille pas d'utiliser l'acide phosphorique,
je l'ai deja utiliser pour une coque us, résulta j'ai perdu tout sa peinture d'origine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:47

soldat02 a écrit:
salut
le moyen qui est 100/100 efficace pour neutraliser l'acide (et tous les acides) est le bicarbonate de soude !! le prix est dérisoire (médicament qui est en pharmacie)
bye

Il y en a même dans certaines grande surface au rayon sucre et farine ou aide culinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 15:55

ElodieNancy a écrit:
soldat02 a écrit:
salut
le moyen qui est 100/100 efficace pour neutraliser l'acide (et tous les acides) est le bicarbonate de soude !! le prix est dérisoire (médicament qui est en pharmacie)
bye

Il y en a même dans certaines grande surface au rayon sucre et farine ou aide culinaire.

Tout a fait! J'en est vu l'autre jour a Auchan en faisant mes courses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 16:00

Merci de vos réponses à tous. Je suis dissuadé d'en utiliser du un truc peint donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:49

Salut

Pas d'acide sur une piéce peinte sinon comme dis plus haut la peinture va disparaitre à jamais et la piéce sera mutilé à vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:47

Pourtant l'acide oxalique n'enlève pas la peinture...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:57

EaxBd a écrit:
Pourtant l'acide oxalique n'enlève pas la peinture...scratch

Oui je n'ai pas preciser lequel d'acide Embarassed , j'aurais du dire l'acide phosphorique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:26

Salut à toutes et à tous
Encore une bonne question sur l'utilisation de l'acide pour dérouiller une pièce de collection peinte.
Lorsque l'on dit dérouiller sans retirer la peinture c'est comme si l'on disait prendre sa douche sans se déshabiller …
Toutes les pièces que j'ai vues nettoyer à l'acide oxalique ne sont pour moi que des pièces nettoyée. Elles ne sont pas désoxydées car si cela était le cas le métal serait mis à nu. Que la peinture réapparaisse cela se produit chaque fois qu'on frotte, qu'on lave avec du savon, du pétrole, de l'huile, … on ne retire que le voile d'oxydation (hydroxyde de fer).
Miracle la peinture est revenue (elle n'était pas partie) mais la rouille est toujours là où la peinture à disparue car le métal n'est pas blanc, n'est pas gris il est toujours marron.
Si la rouille est présente sous la peinture, retirez la rouille et la peinture disparait il n'y a pas d'autres alternatives.

La question portait sur l'acide phosphorique. Sachez que l'on trouve cet acide dans une célèbre boisson au cola et qu'elle est utilisée dans la fabrication du rustol.
L'acide phosphorique n'est efficace (comme l'oxalique) que sur le : Fe(OH)3 (hydroxyde de fer) Pour faire simple, l’hydroxyde de fer c’est de la petite rouille superficielle. Il est totalement inefficace sur le Fe2O3 (oxyde de fer) plus communément appelé la rouille.
L’oxyde de fer c’est de la grosse rouille active et profonde, elle est insoluble dans tout et mauvaise conductrice du courant électrique d'où parfois des échecs en électrolyse.

L'acide phosphorique est surtout un stabilisateur de rouille Fe2O3 (oxyde de fer).

Pour ceux qui veulent plus de détails, je les renvois à un article que j'ai écrit sur ce sujet : http://www.militaria14-18.com/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=30&limit=1&limitstart=0&mosmsg=Merci+d%60avoir+vot%E9.+Pour+voir+les+r%E9sultats%2C+cliquez+sur+le+bouton+R%E9sultats
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:07

Pour info, la lessive de soude sert à neutraliser l'acide, mais surtout à enlever la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:22

Fuss a écrit:
ElodieNancy a écrit:
soldat02 a écrit:
salut
le moyen qui est 100/100 efficace pour neutraliser l'acide (et tous les acides) est le bicarbonate de soude !! le prix est dérisoire (médicament qui est en pharmacie)
bye

Il y en a même dans certaines grande surface au rayon sucre et farine ou aide culinaire.

Tout a fait! J'en est vu l'autre jour a Auchan en faisant mes courses Wink

salut je suis aussi d'accord puis l'acide c'est un risque aussi pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty
MessageSujet: Re: URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)   URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT (aux utilisateurs d'acide phosphorique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent
» urgent
» Urgent
» URGENT !!!
» Sac à pain Urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: