le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
La bourse PassionMilitaria est FERMÉE
|
| | Don d'une carabine | |
| Auteur | Message |
---|
le picard J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2937 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : France Date d'inscription : 23/06/2014
 | Sujet: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 5:36 | |
| Bonjour
Suite au décès de son père, une cousine m'a fait don d'une carabine de chasse, en l'occurrence une Browning Automatic Rifle calibrée en 300 Winchester magnum. Je suis détenteur d'un permis de chasser, et d'une validation de celui ci pour la saison en cours. Si je ne me trompe pas, cette arme est en catégorie C.
Ma question, quelles sont les formalités à accomplir pour déclarer la détention de cette arme, sachant que nous n'avons pas retrouvé les documents que devait avoir son précédent détenteur et que celui ci étant décédé, il m'est impossible d'obtenir une déclaration de cession.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée |
|  | | 45acp Capitaine

Nombre de messages : 682 Age : 55 Localisation : 87 Thème de collection : Armes - Couteaux - Baïonnettes US et FR Date d'inscription : 24/08/2015
 | Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 7:11 | |
| Bonjour
Depuis 2018, il est obligatoire de passer par un armurier pour la vente (ou le don) entre particuliers.
L'armurier va remplir le cerfa de déclaration de cession et vérifier que l'acquéreur n'est pas inscrit au FINIADA (FIchier National des Interdits d'Aqcuisition et Détentions d'Armes) Ensuite il envoie la paperasse à la préfecture du nouveau propriétaire En cas d'absence de déclaration initiale pour l'arme vendue, l'armurier l'enregistre comme "arme de famille" ou "Arme trouvée" ou encore porte la mention "régularisation" sur la déclaration. C'est le cas qui s'est présenté pour moi pour une carabine de chasse.
|
|  | | le picard J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2937 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : France Date d'inscription : 23/06/2014
 | Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 8:06 | |
| - 45acp a écrit:
- Bonjour
Depuis 2018, il est obligatoire de passer par un armurier pour la vente (ou le don) entre particuliers.
L'armurier va remplir le cerfa de déclaration de cession et vérifier que l'acquéreur n'est pas inscrit au FINIADA (FIchier National des Interdits d'Aqcuisition et Détentions d'Armes) Ensuite il envoie la paperasse à la préfecture du nouveau propriétaire En cas d'absence de déclaration initiale pour l'arme vendue, l'armurier l'enregistre comme "arme de famille" ou "Arme trouvée" ou encore porte la mention "régularisation" sur la déclaration. C'est le cas qui s'est présenté pour moi pour une carabine de chasse.
Bonjour Un grand merci pour ces explications très claires. Je vais donc me rapprocher de mon armurier. Cordialement |
|  | | CRAM Général d'Armée

Nombre de messages : 1805 Age : 54 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
 | Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 9:01 | |
| Bonjour Tu peux faire faire par le notaire ayant assuré la succession, une attestation d'héritage, car en cas de contrôle en allant chez l'armurier, dur d'expliquer... |

| Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 10:05 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
Tu peux faire faire par le notaire ayant assuré la succession, une attestation d'héritage, car en cas de contrôle en allant chez l'armurier, dur d'expliquer... Bonjour C'est un aspect que je n'avais pas envisagé, et j'ai traversé la moitié de la France avec la carabine dans mon coffre ! (j'avais tout de même pris mon permis de chasser... !). Merci du conseil. |
|  | | CRAM Général d'Armée

Nombre de messages : 1805 Age : 54 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
 | Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 11:13 | |
| |
|  | | rougeau Consultant UFA

Nombre de messages : 4548 Age : 61 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie. Date d'inscription : 10/03/2011
 | Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 11:25 | |
| Salut voir ici https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420 |

| Sujet: Re: Don d'une carabine Lun 22 Fév - 12:22 | |
| - rougeau a écrit:
- Salut voir ici https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Merci à vous. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Don d'une carabine  | |
| |
|  | | | Don d'une carabine | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|