le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Don d'une carabine

Aller en bas 
+2
le picard
45acp
6 participants
AuteurMessage
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 6:36

Bonjour

Suite au décès de son père, une cousine m'a fait don d'une carabine de chasse, en l'occurrence une Browning Automatic Rifle calibrée en 300 Winchester magnum. Je suis détenteur d'un permis de chasser, et d'une validation de celui ci pour la saison en cours. Si je ne me trompe pas, cette arme est en catégorie C.

Ma question, quelles sont les formalités à accomplir pour déclarer la détention de cette arme, sachant que nous n'avons pas retrouvé les documents que devait avoir son précédent détenteur et que celui ci étant décédé, il m'est impossible d'obtenir une déclaration de cession.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1059
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 8:11

Bonjour

Depuis 2018, il est obligatoire de passer par un armurier pour la vente (ou le don) entre particuliers.

L'armurier va remplir le cerfa de déclaration de cession et vérifier que l'acquéreur n'est pas inscrit au FINIADA (FIchier National des Interdits d'Aqcuisition et Détentions d'Armes)
Ensuite il envoie la paperasse à la préfecture du nouveau propriétaire
En cas d'absence de déclaration initiale pour l'arme vendue, l'armurier l'enregistre comme "arme de famille" ou "Arme trouvée" ou encore porte la mention "régularisation" sur la déclaration. C'est le cas qui s'est présenté pour moi pour une carabine de chasse.

Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 9:06

45acp a écrit:
Bonjour

Depuis 2018, il est obligatoire de passer par un armurier pour la vente (ou le don) entre particuliers.

L'armurier va remplir le cerfa de déclaration de cession et vérifier que l'acquéreur n'est pas inscrit au FINIADA (FIchier National des Interdits d'Aqcuisition et Détentions d'Armes)
Ensuite il envoie la paperasse à la préfecture du nouveau propriétaire
En cas d'absence de déclaration initiale pour l'arme vendue, l'armurier l'enregistre comme "arme de famille" ou "Arme trouvée" ou encore porte la mention "régularisation" sur la déclaration. C'est le cas qui s'est présenté pour moi pour une carabine de chasse.


Bonjour

Un grand merci pour ces explications très claires. Je vais donc me rapprocher de mon armurier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:01

Bonjour
Tu peux faire faire par le notaire ayant assuré la succession, une attestation d'héritage, car en cas de contrôle en allant chez l'armurier, dur d'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:05

CRAM a écrit:
Bonjour
Tu peux faire faire par le notaire ayant assuré la succession, une attestation d'héritage, car en cas de contrôle en allant chez l'armurier, dur d'expliquer...

Bonjour

C'est un aspect que je n'avais pas envisagé, et j'ai traversé la moitié de la France avec la carabine dans mon coffre ! (j'avais tout de même pris mon permis de chasser... !). Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:13

De rien, avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5553
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:25

Salut voir ici https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:22

rougeau a écrit:
Salut voir ici  https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 10 Sep 2021 - 14:33

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car je suis un peu désemparé....

J'ai donc contacté un armurier pour lui expliquer mon cas, et il m'a indiqué qu'il fallait obligatoirement que je produise une copie de la carte d'identité du défunt, ainsi qu'un certificat de décès, à défaut de quoi le " ratelier virtuel " ne pourrait pas être créé, et la carabine devrait alors être détruite.

Je me pose donc la question suivante : la législation a-t-elle évoluée depuis vos conseils avisés d'il y a quelques mois ??

Merci d'avance pour votre aide

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 10 Sep 2021 - 22:11

le picard a écrit:
Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car je suis un peu désemparé....

J'ai donc contacté un armurier pour lui expliquer mon cas, et il m'a indiqué qu'il fallait obligatoirement que je produise une copie de la carte d'identité du défunt, ainsi qu'un certificat de décès, à défaut de quoi le " ratelier virtuel " ne pourrait pas être créé, et la carabine devrait alors être détruite.

Je me pose donc la question suivante : la législation a-t-elle évoluée depuis vos conseils avisés d'il y a quelques mois ??

Merci d'avance pour votre aide

Bon après-midi

Bonjour
L’arme ne sera pas détruite. Mais il faut effectivement la photocopie de la carte d’identité du défunt et son certificat de décès. Il n’y aura pas de soucis par la suite pour la déclaration à votre nom (je suis du métier et j’ai été confronté personnellement à ce problème l’année dernière…)
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 10 Sep 2021 - 22:21

R0m1 a écrit:
le picard a écrit:
Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car je suis un peu désemparé....

J'ai donc contacté un armurier pour lui expliquer mon cas, et il m'a indiqué qu'il fallait obligatoirement que je produise une copie de la carte d'identité du défunt, ainsi qu'un certificat de décès, à défaut de quoi le " ratelier virtuel " ne pourrait pas être créé, et la carabine devrait alors être détruite.

Je me pose donc la question suivante : la législation a-t-elle évoluée depuis vos conseils avisés d'il y a quelques mois ??

Merci d'avance pour votre aide

Bon après-midi

Bonjour
L’arme ne sera pas détruite. Mais il faut effectivement la photocopie de la carte d’identité du défunt et son certificat de décès. Il n’y aura pas de soucis par la suite pour la déclaration à votre nom (je suis du métier et j’ai été confronté personnellement à ce problème l’année dernière…)
Après il y a l’option régularisation… si l’arme n’a jamais été déclarée, vous le faites comme si elle était en votre possession depuis longtemps et que vous vouliez vous mettre en règle…
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 10 Sep 2021 - 23:40

Bonsoir

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037144092/2021-09-10/

Tout est expliqué
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 7:07

Bonjour

Merci à tous les deux. Ce que dit le texte de loi ne correspond pas à ce que m'a dit l'armurier et qui a été confirmé par ROm1....

J'ai envoyé un message à la préfecture du lieu où résidait l'ancien propriétaire de l'arme afin de savoir si elle était déclarée.

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Chambarand
Aspirant
Aspirant
Chambarand


Nombre de messages : 298
Localisation : le Vercors
Thème de collection : résistance radios clandestines WW2 et parachutage
Date d'inscription : 14/10/2016

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 8:50

Bonjour,
voici pour exemple :
Mon beau frère est décédé il y a un peu plus d'un an. En vidant son entrepôt nous avons trouvé des fusils mauser utilisés par la résistance.
mon beau frère était chasseur. Bien entendu les armes n'avaient jamais été déclarées.

J'ai pris contact avec le banc d'armes de saint Etienne pour faire rapidement neutraliser les armes (je ne suis pas chasseur, ni de licence de tir ni carte du collectionneur.)
Après question posée à Rougeau j'ai suivi la démarche suivante :

neutralisation
Passage chez l'armurier (avec certificat de décès) notation arme par héritage pour le cerfa
Envoi de tous les documents à la préfecture.
A partir de là :

nombreux coups de fil de la préfecture :

cerfa à refaire car le nom du donateur doit obligatoirement apparaître, pas de personne décédé.

Donc , papier à refaire (armurier super sympa qui m'a tout refait  sans me refaire payer les démarches et pourtant il y a passé plus d'une demie heure pour trouver les bons codes car c'était la première fois qu'il avait ce type de cas) comme donateur, ma femme car elle est l'héritière directe.
envoi préfecture.

Mais la préfecture (de Grenoble) m'a demandé :
l'acte de succession notarial, le certificat de décès , une copie du livret de famille, un papier officiel mentionnant que les frères et soeurs de ma femme (c'est à dire les autres héritiers directs) lui cédaient les fusils.
puis le cerfa qui stipulait que ma femme me cédait les armes déjà neutralisées.

ça a été compliqué et long, la personne en charge du dossier à la préfecture avait elle aussi ce cas pour la première fois, très sympa elle m'a contacté régulièrement et avec beaucoup de gentillesse.
résultat, tout est en ordre légalement, j'ai les certificats de déclarations en règle à mon nom.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la préfecture et leur expliquer de quoi il en retourne. Je ne sais pas si cela peut fonctionner pour toi car c'est une cousine... mais pourquoi pas avec l'accord des autres héritiers si il y en a.

bon courage !
cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 13:37

le picard a écrit:
Bonjour

Merci à tous les deux. Ce que dit le texte de loi ne correspond pas à ce que m'a dit l'armurier et qui a été confirmé par ROm1....

J'ai envoyé un message à la préfecture du lieu où résidait l'ancien propriétaire de l'arme afin de savoir si elle était déclarée.

Suite au prochain épisode.

Bonjour
L'armurier aurait pu vous le dire de suite en passant par le SIA

Les personnels des préfectures , dès que cela sort de la norme , ouvrent le parapluie et souvent sont perdus .
Avec le cerfa bien rempli....
Le post de chambarand en est l'exemple : pourquoi marquer un donateur vivant qui, entre parenthèses, ne peut rien donner car non propriétaire des armes ou alors dans l'illégalité la plus absolue !
De plus, chambarand, au sens strict de la loi, n'avait aucun pouvoir pour faire une quelconque demande !
L'article 312-55 dit bien : .... trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale... or il n'est nullement dans un des deux cas .

Je rassures chambarand, je n'ai aucuns griefs à son encontre, je rebondis juste sur son post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chambarand
Aspirant
Aspirant
Chambarand


Nombre de messages : 298
Localisation : le Vercors
Thème de collection : résistance radios clandestines WW2 et parachutage
Date d'inscription : 14/10/2016

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 14:18

Je précise encore, c'est que suite au délai très long du traitement  de la régularisation (neutralisation, déclaration, complément des papiers...) j'ai du refaire un certificat du médecin car le délai de 3 mois était passé...

Citation :
Je rassures chambarand, je n'ai aucuns griefs à son encontre, je rebondis juste sur son post Very Happy

aucun soucis... c'est juste pour expliquer que vouloir se mettre en règle est parfois très compliqué mais qu'avec un peu de patience et de persévérance les choses arrivent à se régler si on est dans les "clous".

cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 18:45

Bonjour
Il reste la solution de dire que vous voulez simplement vous mettre en règle car vous l’avez depuis longtemps et que vous voulez la déclarer à votre nom…
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptySam 11 Sep 2021 - 18:45

R0m1 a écrit:
Bonjour
Il reste la solution de dire que vous voulez simplement vous mettre en règle car vous l’avez depuis longtemps et que vous voulez la déclarer à votre nom…
Mais pour cela il faut que le défunt ne l’ai pas déclaré avant…
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyMer 15 Sep 2021 - 10:00

Bonjour

Suite du feuilleton.

La préfecture où a été déclarée l'arme refuse de me délivrer un duplicata du récépissé de déclaration au motif que je ne suis pas jugé habilité à le demander....

Ayant récupéré une copie de la CNI et du certificat de décès de l'ancien propriétaire, je me rends demain soir chez l'armurier avec l'arme, ces documents, mon Permis de chasser et la validation pour 2021/2022.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyMer 15 Sep 2021 - 19:23

Bonjour

Qui fournit le pop corn?
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:14

Bonsoir

Pas de pop corn ni de soda, et fin de l'histoire. Avec les documents que j'ai fourni j'ai pu moyennant le paiement de 40 euros régulariser la détention de cette (belle) arme.

Demain matin, manif dans les rues d'Amiens, et dimanche ouverture en plaine.

J'en profite pour souhaiter à tous les chasseurs une bonne ouverture.

Yapuka.....
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5553
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:38

le picard a écrit:
Bonsoir

Pas de pop corn ni de soda, et fin de l'histoire. Avec les documents que j'ai fourni j'ai pu moyennant le paiement de 40 euros régulariser la détention de cette (belle) arme.

Demain matin, manif dans les rues d'Amiens, et dimanche ouverture en plaine.

J'en profite pour souhaiter à tous les chasseurs une bonne ouverture.

Yapuka.....

Content pour toi que l'affaire ce soit enfin terminé , certaine Prefecture son plus "compliqué" que d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:38

le picard a écrit:
Bonsoir

Pas de pop corn ni de soda, et fin de l'histoire. Avec les documents que j'ai fourni j'ai pu moyennant le paiement de 40 euros régulariser la détention de cette (belle) arme.

Demain matin, manif dans les rues d'Amiens, et dimanche ouverture en plaine.

J'en profite pour souhaiter à tous les chasseurs une bonne ouverture.

Yapuka.....

Pas cher 40€ au vue de toute la paperasse que ça demande maintenant de déclarer une arme.
Bonne nouvelle pour vous au final et bonne ouverture
Revenir en haut Aller en bas
R0m1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : 28
Thème de collection : Décoration allemande et française
Date d'inscription : 06/09/2021

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:56

le picard a écrit:
Bonsoir

Pas de pop corn ni de soda, et fin de l'histoire. Avec les documents que j'ai fourni j'ai pu moyennant le paiement de 40 euros régulariser la détention de cette (belle) arme.

Demain matin, manif dans les rues d'Amiens, et dimanche ouverture en plaine.

J'en profite pour souhaiter à tous les chasseurs une bonne ouverture.

Yapuka.....

Pas cher 40€ au vue de toute la paperasse que ça demande maintenant de déclarer une arme.
Bonne nouvelle pour vous au final et bonne ouverture
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyVen 17 Sep 2021 - 19:56

le picard a écrit:
Bonsoir

Pas de pop corn ni de soda, et fin de l'histoire. Avec les documents que j'ai fourni j'ai pu moyennant le paiement de 40 euros régulariser la détention de cette (belle) arme.

Demain matin, manif dans les rues d'Amiens, et dimanche ouverture en plaine.

J'en profite pour souhaiter à tous les chasseurs une bonne ouverture.

Yapuka.....

Bonjour

Bravo, car vu comme c'était partit , je pensais que cela allait durer
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:31

Bonsoir

Merci à tous les trois !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don d'une carabine Empty
MessageSujet: Re: Don d'une carabine   Don d'une carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'une carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine
» carabine Kar 98
» Carabine M1
» Carabine à id
» CARABINE US M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: