le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questionnement sur l'habillement polonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais EmptyMer 17 Fév - 19:49

Bonsoir,

De ce que je sais, la 1DB Polonaise fut équipée en majorité de matériel anglais, notamment du pattern 37 pour ce qui concerne les tenues de combat. Néanmoins, ont-ils perçus des tenues pattern 40, et si oui quel pourrait être le ratio de P37/P40 reçus ? Pouvaient-elles être utilisées durant les combats ou uniquement en tenue de cérémonie ?

De plus, les polonais avec pour habitude de modifier les vestes de leurs battledress, mais que modifiaient-ils exactement ? Le col pour le mettre à la manière "officier" ? Quelles sont les caractéristiques d'un battledress modifié polonais ?

Espérant trouver réponse,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais EmptyJeu 18 Fév - 14:38

Bonjour ,

On parlera plutôt de pattern 40 et pattern 42 appelé P40 Austerity .
Les Polonais touchent 2 tenues de Battle Dress , une de service , une de combat .
Le ratio n'est pas connu .
La plupart des modifications de Battle dress date de la période BAOR , car avant le Général Maczek
est très stricte sur le réglement pour la troupe . Les modifications était pour la plupart , changement des boutons pour des boutons Polonais , col , ajout d'épaulettes , cintrage de la veste .

Cordialement
B.W
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais EmptyVen 19 Fév - 8:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'es souvent d'un grand aide  Very Happy

Pour les combats de la Poche de Falaise, et pour la Normandie en général, pas de modifications sur les battledress, mis à part éventuellement les boutons ? Je crois également que la denim battledress était privilégiée lors de cette période, non ?
A quel moment l'épaulette noire arrive t-elle au sein de la division ?

Je vais également en profiter pour te questionner à propos des titles "Poland". Il existe plusieurs modèles, en cannetille pour les officiers, le modèle "normal" et le modèle imprimé. J'ai cru lire quelque part que le modèle imprimé était de fabrication française, voire allemande à la toute fin de la guerre, est-ce vrai ? Au Mémorial de Montormel, après une discussion très intéressante avec le gérant, celui-ci m'a dit que ces derniers étaient privilégiés pour le combat, mais n'étaient pas forcément des productions de fin de guerre... qu'en est-il ?

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais EmptyVen 19 Fév - 14:55

Bonjour ,

Pas de modification sur les tenues de combat , les modifications uniformologiques chez les hommes de troupes Polonais en Grande Bretagne étant souvent le port d'une chemise a col est cravate ainsi que chaussure en lieu et place des ankles boots . Pour rappel le 26 Aout 44 le Général Maczek sort une note avec application immédiate sur l'interdiction de port de chemise à col pour la troupe et les sous officiers pour raison sanitaire . Celle-ci aura un rappel le 31 Décembre 44 .

La Denim est surtout vu sur les photos au sein du 10éme Dragons du fait des reportages . Aprés en Aout on voit beaucoup de soldats Polonais comme Anglais en Bras de chemise avec pantalon de BD . Le 10 éme Dragons est une unité d'infanterie motorisée " de choc " par rapport aux chasseurs du 8 et 9 bataillons ainsi que des Podhale . Pour l'épaulette noire , elle est portée par toutes les unités d'origines de la 10 éme Brigade depuis le 31 mars 1941 puis elle est généralisée à toute la 1ere Division le 15 février 1945 . Donc un chasseur en Normandie ne portera pas la patte noire .

Pour les POLAND les hommes en reçoivent 4 piéces . Les modèles cannetille sont le plus souvent portés par les officiers mais ce dernier n'est pas le modèle réglementaire . Idem certains soldats ont pu rehausser leur tenue avec ces titres mais si chez les officiers c'est toléré , dans la troupe non . Pour le modèle imprimé il faudrait éplucher les photos mais ça doit être anecdotique et contemporain des insignes Britannique de la mème période tout comme certains titre Poland avec liseré du 2 corps du fait des mutations . Le Be.Vo a lui a été adopté lors des BAOR .
Modèle imprimé et Be-Vo .
Questionnement sur l'habillement polonais Captur15
Modèle général du 1 Corps
Questionnement sur l'habillement polonais Captur14
Modèle " Officier "
Questionnement sur l'habillement polonais Captur13

Source photos des titres collection privée ©

Cordialement
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais EmptyMer 5 Mai - 8:15

Salut,

Merci pour tous ces éclaircissements, j'y vois plus clair maintenant.

Je me permets de te citer :
Pour l'épaulette noire , elle est portée par toutes les unités d'origines de la 10 éme Brigade depuis le 31 mars 1941 puis elle est généralisée à toute la 1ere Division le 15 février 1945 . Donc un chasseur en Normandie ne portera pas la patte noire . a écrit:
. - Donc, pas d'épaulettes noires pour l'escadron CKM avant le 15 février 1945 ? Cela me permettrait de pouvoir mettre une date sur certaines photos que je possède.

Si tu as des sources pour toutes les informations que tu m'as données, je suis preneur !

La bise,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur l'habillement polonais Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'habillement polonais   Questionnement sur l'habillement polonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur l'habillement polonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement rubans EK1
» Questionnement sur cet appareil.
» Insignes polonais
» Questionnement sur un Masque anti Gaz Allemand
» Casques Polonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: