le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 coiffures de l'armée Française

Aller en bas 
+12
toto7730
scipio
Zeke
tagab
ruskomov
Groovy25
antoinedeverdun
aurlebiker
Mokko le Résistant
Luft
christophe
axel81_0
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:22

Voici les premières photos de mes coiffures de l'armée Française, je collectionne essentiellement les bonnets de police. et j'essaie pour chaque arme ou service, d'avoir: un modèle 46, un modèle 57 et un modèle de confection de tailleur (ça commence mal, dans cette série figurent des modèles avant 1946!!!)
coiffures de l'armée Française Bhdgggcoiffures de l'armée Française 28aqb6t
coiffures de l'armée Française 1zfu0k2coiffures de l'armée Française Xc0wgx
coiffures de l'armée Française 8ydpvb
coiffures de l'armée Française 2wgxk5k
coiffures de l'armée Française Slhhua
coiffures de l'armée Française 4l1qom
coiffures de l'armée Française 347ireo
coiffures de l'armée Française 11r6rky
coiffures de l'armée Française V5kdjk
coiffures de l'armée Française Rrman6
coiffures de l'armée Française 353835v
coiffures de l'armée Française 2iuudex
coiffures de l'armée Française A3k295
coiffures de l'armée Française 29dwrnl
coiffures de l'armée Française 5d3z40
coiffures de l'armée Française 24lj1xz
coiffures de l'armée Française 34ozwpf
autres photos:[img]coiffures de l'armée Française Oan682coiffures de l'armée Française Fkvcrtcoiffures de l'armée Française 308uq7dcoiffures de l'armée Française 2luvrs9coiffures de l'armée Française 11vtu8icoiffures de l'armée Française 2vdfollcoiffures de l'armée Française Ohlbvccoiffures de l'armée Française Rsdbtycoiffures de l'armée Française 2edvxpicoiffures de l'armée Française 52x3skcoiffures de l'armée Française 2h4dr10coiffures de l'armée Française Jqn97rcoiffures de l'armée Française 2lntwocoiffures de l'armée Française 2dgp85h

Bonsoir, encore quelques calots...
TRANSMISSIONS
[img]coiffures de l'armée Française 23h3eaf[/img]coiffures de l'armée Française 25kn1o7
Service de santé des armées
coiffures de l'armée Française Ru7iubcoiffures de l'armée Française 3358pqw
RECRUTEMENT ET STATISTIQUES
coiffures de l'armée Française 2z5it8xcoiffures de l'armée Française 33jlac8
POSTE AUX ARMEES
coiffures de l'armée Française 2h3d6dgcoiffures de l'armée Française 3482ipg
MATERIEL
coiffures de l'armée Française Sy4ewxcoiffures de l'armée Française 2mqmic2

coiffures de l'armée Française 2z5it8x
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img]
A suivre....


Dernière édition par axel81_0 le Sam 13 Juin 2009 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 32
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:59

Tout est à toi ?
En tout cas, il y a du choix, et en prime de très belles coiffe !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:03

Très belle collection! Gros coup de coeur pour la chéchia et les calot des zouaves Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:15

belle collection atypique

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:15

Merci les gars oui elles sont toutes à moi !! (d'autres suivront!!!)
A+
Revenir en haut Aller en bas
aurlebiker
Caporal
Caporal
aurlebiker


Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Melle
Thème de collection : enduro, vtt, vide grenier, brocante
Date d'inscription : 19/12/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 6 Juin 2009 - 10:11

Salut, j'adore tes bonnet de police, véritable coup de coeur, ca me passionne également mais j'en ai moin!!!
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 6 Juin 2009 - 10:49

Bonjour,

Très sympa tout cela ! certaines pièces vraiment pas courantes.
Si je peux me permettre l'expression : Chapeau Laughing

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Groovy25
Adjudant
Adjudant
Groovy25


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Montbeliard
Thème de collection : militaria, musique
Date d'inscription : 24/05/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 6 Juin 2009 - 16:58

Alors la bravo. Belle collection !! J'aime particulièrement le calot violet !! J'adores mes effet du corps medical !!
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Bonnets de police des unités de cavalerie   coiffures de l'armée Française EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:20

Bonsoir; et maintenant les calots des unités de cavalerie; (j'ai des doutes sur le calot fantaisie de dragons, celui qui est plus clair que les deux autres, si quelqu'un a une explication, je suis preneur).[img]coiffures de l'armée Française 2hq42sg[/img][img]coiffures de l'armée Française 10egfn6[/img][img]coiffures de l'armée Française 2qs8oew[/img]coiffures de l'armée Française 112hq8z[img]coiffures de l'armée Française 33e63us[img]coiffures de l'armée Française 1zpt7vp[/img][img]coiffures de l'armée Française 9hq9o5[/img][img]coiffures de l'armée Française 2dgml8n[/img][img]coiffures de l'armée Française 2yor9g2[/img][img]coiffures de l'armée Française 1rrnuc[/img][img]coiffures de l'armée Française 1ih7uo[/img][img]coiffures de l'armée Française 2s97gp5[/img][img]coiffures de l'armée Française Auv4sl[/img][img]coiffures de l'armée Française 30jtbx4[/img][img][IMG]coiffures de l'armée Française 1191gz6https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/2lnkf9w.jpg[/IMG][/img][img]coiffures de l'armée Française 2d8rv9k[/img][img][/img][img]coiffures de l'armée Française 2yod7ow[/img][img]coiffures de l'armée Française 153lklt[/img][img]coiffures de l'armée Française 2uh20b8[/img][img]coiffures de l'armée Française Awaypl[/img][img]coiffures de l'armée Française 34qv4og[/img][img]coiffures de l'armée Française 2cp4zyo[/img][img]coiffures de l'armée Française 2vjopau[/img][img]coiffures de l'armée Française 10cuplt[/img][img]coiffures de l'armée Française Eiss7[/img][img]coiffures de l'armée Française Hx7t5v[/img][img]coiffures de l'armée Française 2n6i3o0[/img][img]coiffures de l'armée Française 2vnmhzn[/img][img]coiffures de l'armée Française 20kf6e8[/img][img]coiffures de l'armée Française 2nitv8p[/img][img]coiffures de l'armée Française 9szcbk[/img][img]


Dernière édition par axel81_0 le Dim 7 Juin 2009 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Groovy25
Adjudant
Adjudant
Groovy25


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Montbeliard
Thème de collection : militaria, musique
Date d'inscription : 24/05/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:15

Ouuups autant pour moi alors !! il reste très beau quand même !! j'aime les effets colorés !!
Revenir en haut Aller en bas
ruskomov
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/02/2011

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:14

Très belle collection de calots !!!

Je pense que tu dois être calé vu ta collection, c'est pour ça que j'aimerais te demander 2-3 renseignements !

Mon grand-père a servi en tant que Caporal-chef au 4ème Régiment de Zouaves en Algérie en 1953, et j'aimerais me refaire un calot modèle 46 de zouave.
J'ai déjà l'insigne du régiment.

Comment différencier un calot modèle 46 d'un modèle 57 ?

Quels attributs trouvait-on sur un calot aux environs de 1953 ?

Merci d'avance de tes éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 12 Fév 2011 - 9:26

Salut,
merci pour le compliment;
alors pour différencier un calot modèle 46 d'un calot modèle 57 c'est assez facile pour les calots de fabrication réglementaire.
le calot modèle 46 est de forme beaucoup plus carrée que le 57 qui lui a une forme dite de "banane"
le BANDEAU (partie extérieure basse du calot) du modèle 46 est légèrement plus haut à l'arrière qu'à l'avant alors qu'il est arrondi sur le modèle 57 et que sa hauteur est la même à l'arrière et à l'avant.
Enfin le modèle 46 réglementaire n'a pas de doublure à l'intérieur alors que le modèle 57 à une doublure en coton kaki en général pour la fabrication réglementaire et en satin noir pour les calots de confection de tailleur
Concernant les attributs; je pense qu'il devait y avoir le numéro du régiment en chiffre métallique sur la partie gauche du calot, peut etre en dessous un croissant en métal et le grade de caporal chef en métal (il me faut regarder dans la doc et j'éssaie de te le confirmer)
pour faire la différence entre les deux types de calot vas voir à la photo des calots de hussards; celui du haut est un modèle 57 et celui du bas un modèle 46.

si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas
A PLUS
Revenir en haut Aller en bas
ruskomov
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/02/2011

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 12 Fév 2011 - 9:44

Merci beaucoup pour ces précisions !!

Tu as répondu a pas mal de questions !! J'attends les dernières infos si t'en as !!

Il me reste plus qu'à trouver un calot et les divers attributs !!

Je rajouterais juste l'insigne de son régiment sur le calot !!
Revenir en haut Aller en bas
tagab
Sergent
Sergent
tagab


Nombre de messages : 130
Localisation : la bas
Date d'inscription : 18/03/2011

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:23

bonjour,

belle collection... j'ai commencé la même il y a plus de 10 ans. c'est un sujet tres varié et riche convrant une periode qui va de 1891 à 1962.
le modele 46 represente la periode la plus riche en couleur, l'apres 1ere guerre la plus riche en fantaisie.
nous aurons peut etre locassion d'en parler.
TAGAB.
Revenir en haut Aller en bas
tagab
Sergent
Sergent
tagab


Nombre de messages : 130
Localisation : la bas
Date d'inscription : 18/03/2011

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: quelques modele 1957   coiffures de l'armée Française EmptySam 19 Mar 2011 - 11:36

bonjour:

voici des modeles de type 1957. ce sont des modeles reglementaires . certains ont des cachés de reception.

il m'en manque encore pas mal de ce modele ... mais ce n'est pas mon preferé.

coiffures de l'armée Française Modele10

TAGAB
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:08

Bonsoir à tous;
je poste ce soir pour vous montrer ma dernière trouvaille; un Képi de sous lieutenant vétérinaire.
J'aurais besoin de quelques précisions; dans les années 70 80, les boutons de la vareuse étaient ils avec des feuilles de sauge (comme ceux de la fausse jugulaire) ou bien avec un caducé mais de couleur argent comme j'en ai vu passer sur un site bien connu il y a peu de temps (sinon qui porte des boutons à caducée de couleur argent?).
Merci d'avance.
A+
Axel
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:13

voila la photo!!!!!
coiffures de l'armée Française Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:52

bonjour Axel

oui les boutons étaient déjà avec des feuilles de sauge pour les vétérinaires biologistes, cependant lorsqu'il porte une tenue interarmée comme le spencer les boutons sont or avec le caducé

non il n'y a pas de caducé argent
Revenir en haut Aller en bas
axel81_0
Caporal
Caporal
axel81_0


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 67
Thème de collection : MILITARIA SPORT
Date d'inscription : 01/06/2009

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:30

très bien merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:28

Bravo Axel81_0 et tagab pour cette magnifique collection de calots. Bien présentés, belles photos claires et bien définies. Bravo encore.

Cependant, pour des ignorants (comme moi) qui n'ont connu que les bérets, ce serait vraiment sympa de coller une légende sous chaque pièce (régiment et date) pour que nous puissions nous repérer.... et là, la présentation serait à la fois instructive pédagogique et plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
toto7730
Sergent
Sergent
toto7730


Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Air force
Date d'inscription : 19/02/2012

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:35

Tres belle collection pour les autres calots tout est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 895
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:02

Quels sont les corps qui portent encore le calot de nos jours?
L'Armée de l'Air, les gendarmes, les CRS mais il y en a t-il d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
toto7730
Sergent
Sergent
toto7730


Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Air force
Date d'inscription : 19/02/2012

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 5 Jan 2013 - 0:25

C'est bien vrai moi je les trouyve pas mal!
ps:le message date de fev rier et 9 jours avant mon iscription sur passion...
Revenir en haut Aller en bas
rapas
Adjudant
Adjudant
rapas


Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : 52
Date d'inscription : 02/07/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 5 Jan 2013 - 6:32

Roro a écrit:
Quels sont les corps qui portent encore le calot de nos jours?
L'Armée de l'Air, les gendarmes, les CRS mais il y en a t-il d'autres?


Les régiments des Troupes de Marine ,les Spahis les portent encore dans les cérémonies de tradition.
Revenir en haut Aller en bas
toto7730
Sergent
Sergent
toto7730


Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Air force
Date d'inscription : 19/02/2012

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 5 Jan 2013 - 12:45

Moi j'ai eu la chance d'ern avoir un calot armee de l'air fr des annees quatre-vingt-dix gratuitement.
TOM
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptySam 5 Jan 2013 - 14:01

le bonnet de police depuis bientôt 10 ans, après avoir été une coiffure de service courant puis abandonné au bénéfice du béret, est une coiffure "de tradition" pour l'ensemble de l'armée de terre

mais comme il n'existe pas de dotation gratuite au niveau armée de terre, mis à part les armes qui ne l'ont jamais abandonné (TDM, spahis), sa mise en place est parcimonieuse...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:56

Plus1 avec SCIPIO concernant les légendes.
Zeke à dit :il n'existe pas de dotation gratuite au niveau armée de terre, mis à part les armes qui ne l'ont jamais abandonné (TDM, spahis)

Sauf changement récent, Le calot dans les T.D.M. estt d'achat personnel chez le Maitre Voleur.
Il fallait voir certains calots qui n'avaient de nom que celui-ci(forme très vilaine, inconfortable, "drap" de basse qualité, basane en carton, couleur plus noire que bleu T.D.M.)
Je me rappel qu'en 1992(chez le Maitre Voleur de la garnison)un calot couté pratiquement aussi cher qu'un Képi(qui était également de qualité plus que médiocre)aux alentours de 120Francs.
Le calot comme le Képi n'étant jamais dispo au carnet d'habillement(d'ailleurs, en 5ans je n'ai jamais rien reçu, de ce sacré carnet ou la commande annuelle était obligatoire, par contre la somme était décomptée sur ce carnet).
La plupart de nous achetions "hors circuit"(je prenais les commandes et montais sur Paris) le tout en neuf, défiant toute concurence de l'administration française, le calot T.D.M aux alentours de 40Francs(en drap de laine bleu foncé, doublé et basane en cuir),Le képi 80Francs(drap bleu T.D.M. ancre Brodée en soie de coton écarlate, vraie jugulaire en cuir glacé et basane en cuir)Par contre pour ce qui dépassait le 58...nada. Pour info : je parle des coiffes ded MdR, donc les plus courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:24

dans certains corps il est "offert" par le régiment au jeunes recrues
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:02

Salut,

Je déterre ce vieux post car je possède un calot d'un modèle dont j'ignore la provenance. Peut-être que connaitre ce à quoi il a appartenu et l'époque me permettrais de retrouver son propriétaire dans ma famille.

Voici les photos :

coiffures de l'armée Française Img_8510

coiffures de l'armée Française Img_8511

coiffures de l'armée Française Img_8512

Merci

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Coiffes familliales ou presque   coiffures de l'armée Française EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:02

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour vous présenter ma petite collection de couvres-chef militaires provenant principalement de membres de ma famille malheureusement disparus il y a plus ou moins longtemps. Malheureusement, les uniformes de la 1ere moitier du XXeme siecle ne me sont pas parvenu mais d'autre membre de ma famille en possède des bouts.

En ce qui concerne les coiffes, je vais essayer de faire dans l'ordre chronologique:

Tout d'abord ce shako 1872 appartenant à mon arrière arrière grand père:

coiffures de l'armée Française 810

Ensuite, un bon en avant :

Un képi de lieutenant du 56eme RA de montagne que j'ai acheté il y a peu grâce à mon frère mais qui aurait pu être porté par mon grand père(modèle 1919 je crois...):

coiffures de l'armée Française Nc0210

Voici le képi du frère de mon grand père lorsque il était aspirant à l'école d'artillerie de Fontainebleau en 1940 :

coiffures de l'armée Française Unifor12

Encore un bon en avant pour arriver dans les années 60 avec un béret (insigne du génie)

coiffures de l'armée Française Beret_10.

Nous voilà maintenant dans les années 80 avec ces képis de capitaine:

coiffures de l'armée Française Dscn0813

et le képi du génie:

coiffures de l'armée Française Kypi_d11

Juste pour le fun en débordant un peu du sujet du post, voici sa casquette de chef de bataillon lors de son détachement au Caméroun :

coiffures de l'armée Française Dscn0814.

Voilà pour les coiffes que je possède de ou en lien avec ma famille.

Je possède aussi le calot dont je parle dans le post juste au dessus ainsi qu'un calot de m'armée de l'air datant des années 60 avec son "charognard" d'époque.

coiffures de l'armée Française Dscn0815

J'espère que ma petite collection vous a plu et à très bientôt.

cordialement


Dernière édition par jmr60 le Jeu 2 Avr 2015 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coiffures de l'armée Française Empty
MessageSujet: Re: coiffures de l'armée Française   coiffures de l'armée Française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffures de l'armée Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coiffures française
» Coiffures française
» 2 Coiffures
» Lot coiffures
» un peu de coiffures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: