le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Histoire familiale : date découverte 6 GI's,

Aller en bas 
AuteurMessage
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Histoire familiale : date découverte 6 GI's,  Empty
MessageSujet: Histoire familiale : date découverte 6 GI's,    Histoire familiale : date découverte 6 GI's,  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:11

Bonjour,
Je recherche un site ou autre où serait recensé, les Gi’s morts au combat, le lieu et la date de leur découverte les cas échéant.
Je vous explique avec cette histoire familiale.

Originaire d’un petit village Mosellan, Fresnes en Saulnois, qui fut entièrement ou presque détruit (3 maisons debout) lors des combats du 24 septembre au 8 novembre 44. Entouré de la forêt de Grémecey prise par les Américains et de la forêt de Château-Salins occupés par les allemands où des combats très meurtriers, même au corps à corps firent rage. Dès le village libéré, les Américains ont continué à monter vers la Sarre avec des combats très violents et énormément de pertes humaines, les troupes en place refusant de se rendre.
Nous somme dans les années 80, je me promène sur les terres familiales avec mon père qui me montre l’emplacement d’un futur projet éolien, le début. Ce terrain situé proche de la forêt de Château-Salins et sur un chemin menant à la forêt de Grémecey. En haut d’une petite côte, il me dit « C’est ici que j’ai ramassé mon 1er Garand ». Mes grands-parents, comme beaucoup de Lorrains avaient été expulsés au début de la guerre dans le Centre de la France. Rentrés, fin 44 et logés à une vingtaine de km en Meurthe et Moselle libérée chez des cousins, ils venaient régulièrement en cette fin d’hiver 45 pour remettre en état les champs et préparer des cultures pour leur subsistance. Avec ses 3 cousins germains, ils s’étaient aventurés loin du village, malgré l’interdiction des parents du fait de la présence encore de mines. En se promenant, ils découvrirent 6 soldats américains morts en ligne, apparemment fauchés par un tir de mitrailleuse selon l’ainé des cousins. Chaque gamin, mon père avait 15 ans pris un Garand. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Possédant un détecteur de métaux pour la recherche de pièces sur la voie romaine traversant le village, le lendemain, en revenant sur place 40 ans après, j’ai retrouvé le nid de mitrailleuse vers les haies à 200 m, avec des dizaines de douilles tirées par une MG 42 selon leur déformation d'après mon père.
Ses pauvres GI’s tués, je pense lors de la dernière offensive de novembre avaient passé tout l’hiver, dont la fin  de décembre jusqu’en février sous la neige en cet hiver très froid. 2 jours après, un convoi américain a récupéré leur dépouille.

Mon papa est décédé, j’aimerais dater la découverte de ces 6 malheureux, je pense fin mars 1945 ?

Je n'arrive pas à avoir de témoignages, les survivants sont peu nombreux et des cadavres ont été découverts longtemps après surtout dans les bois.
Merci
Gilles
PS : Plan des lieux, avec les éoliennes.

Histoire familiale : date découverte 6 GI's,  Doc_6_10
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire familiale : date découverte 6 GI's,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon histoire familiale
» Un lieutenant Français "binôme" du prince Morimasa décoré par celui ci en 1907
» l'histoire familiale Algérie
» histoire familiale : zouave du 4ème régiment
» Une lettre à un prisonnier – une histoire familiale – une voix 1912-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: