le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Partage de livrets militaires de marins français en format pdf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 289
Age : 25
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty
MessageSujet: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf   Partage de livrets militaires de marins français en format pdf EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:22

Bonsoir,
Dans le cadre de mon mémoire de master, je suis amené à être en relation avec un chercheur russe qui s'intéresse à l'intervention française pendant la guerre civile russe.
Il se trouve que ce collègue a eu accès aux livrets militaires de certains marins français de l'époque (début XXe pour l'intervention française pendant la guerre civile russe) et il a remarqué que sur les pages où l'on note les exercices de tirs effectués, certains n'avaient rien d'inscrit.
Il m'a demandé si c'était normal que les marins de l'époque puissent ne jamais tirer au fusil lors de leur service, ou si cela est tout à fait improbable. Je me tourne vers vous pour receuillir vos avis si vous me l'autorisez.
Seriez-vous d'accord pour également me partager des copies de vos livrets issus de vos collections puisque ce chercheur est intrigué par ces documents et souhaite en visualiser d'autre de toute époque?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 452
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty
MessageSujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf   Partage de livrets militaires de marins français en format pdf EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:28

Bonjour, pour vous répondre je possède deux livrets de marins des années 1900 et je ne retrouve aucune mention d exercices de tir...en même temps ils étaient certainement exercés au même titre que tout soldat mais cela pouvait peut être faire l'objet de mentions sur un autre document (je sais qu'existait spécifiquement des carnets de tir...), par contre sur des livrets d'infanterie on retrouve quasi systématiquement ce type de mentions (avec des prix etc...)
Pour info et sur le sujet intervention française en Russie en 1919 je possède la plaque d'identite de Alphonse Lampe
https://ahmo93.fr/notices-biographiques/lampe-alphonse-ernest-maurice/
Bien cdlt
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Adjudant
Adjudant
marinedk


Nombre de messages : 185
Localisation : dunkerque
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 16/08/2018

Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty
MessageSujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf   Partage de livrets militaires de marins français en format pdf EmptyLun 8 Fév 2021 - 8:38

Bonjour,

Puisqu'il a accès aux livrets militaires, qu'il regarde la spécialité de ces marins, il aura sans doute l'explication.
Tous les marins ne faisaient pas partis du corps de débarquement du bâtiment, parce que appartenant à une spécialité indispensable à la bonne marche de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 289
Age : 25
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty
MessageSujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf   Partage de livrets militaires de marins français en format pdf EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:12

Bonjour
Merci à vous deux pour vos interventions. Je vais lui transmettre ces éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty
MessageSujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf   Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage de livrets militaires de marins français en format pdf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRETS MILITAIRES
» livrets militaires....
» Livrets militaires Vietnamiens
» Livrets d'instructions militaires ancien
» Ars , livrets militaires, quart marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: