le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Casque Mod.26 bosniaque-suédois

AuteurMessage
Piero.Italia
Sergent
Sergent
Piero.Italia

Thème de collection : Casques

Casque Mod.26 bosniaque-suédois Empty
MessageSujet: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois EmptyDim 31 Jan - 12:26

Dans ma collection de casques, j'ai une section dédiée aux casques des guerres de l'ex-Yougoslavie des années 90.
Beaucoup de ces casques  m'ont été fournis il y a des années par l'un de nos soldats, entre autres décorés d'une médaille d'argent en Irak, qui connaissait bien ces endroits.
De temps en temps, il m'apportait de petits lots de casques, cinq ou six pièces, le prix était modeste, je voulais le garder comme "fournisseur" et je prenais tout.
Je n'aimais pas tous les casques, bien sûr, ou certains d'entre eux étaient doubles et au fil du temps je les ai revendus.
Parmi les nombreux il m'a apporté une fois des casques pris en Bosnie, dont un M26 suédois qui m'a laissé perplexe: dans ces conflits, tout a été utilisé, en plus des casques nationaux, des casques DDR, français, suisses, italiens, israéliens, Euroclonus des M1 , Américains, Polonais, Tchécoslovaques, voire Chinois d'Albanie, j'ai aussi vu des photos de l'Allemand Mod.34 avec un blason de pompier, et d'autres.
Mais je n'avais jamais vraiment vu de Suédois, j'y croyais à peine mais j'avais confiance en le vendeur.
Je l'ai mis de côté et je l'ai presque oublié; mais il y a quelque temps, en regardant l'une des nombreuses vidéos sur You Tube, j'ai trouvé une courte séquence de miliciens bosniaques, dont l'un portait en fait un casque similaire au mien; enfin, une belle surprise et confirmation.
Je vous montre cette curiosité.

image prise de You Tube
Casque Mod.26 bosniaque-suédois Ba_bos10

Mon casque
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_a10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_e_10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_f_10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_g10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_l10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_m10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_o10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_p10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_m10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_o10
Casque Mod.26 bosniaque-suédois M26_p10
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois EmptySam 13 Fév - 14:50

Salut et merci pour ton partage, ce modèle 26 est plutôt sympa avec sa patine !

Cette région aura vu passer un paquet de casques de toutes les époques

MoKKO
Piero.Italia
Sergent
Sergent
Piero.Italia

Thème de collection : Casques

MessageSujet: Re: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois EmptySam 13 Fév - 20:34

Merci pour votre commentaire Mokko; J'étais désolé qu'il n'y en avait même pas; Je sais que ce n'est pas un casque sensationnel, mais c'est certainement une curiosité plutôt originale.
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois EmptySam 13 Fév - 21:20

De rien ! En effet le casque en soit est le plus courant des modèles suédois, mais l'exemplaire est interessant car remis en service tardivement dans un contexte bien particulier...

MoKKO

Belgium
Sergent
Sergent

Thème de collection : Le royaume de Belgique et le poilu français

MessageSujet: Re: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois EmptyDim 14 Fév - 1:09

Bonsoir,
Sympathique pièce et belle histoire, comme toujours.

++
Belgium
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque Mod.26 bosniaque-suédois   Casque Mod.26 bosniaque-suédois Empty

Casque Mod.26 bosniaque-suédois
Page 1 sur 1