Nombre de messages : 169 Age : 69 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Casque Iraq Mod. 80 (ou Mod.76) Dim 31 Jan 2021 - 11:20
Voici un casque venant directement du pays du Moyen-Orient, apporté par un ami militaire qui a effectué plusieurs missions à l'étranger. Il s'agit d'une production sud-coréenne produite par Daewoo dans un matériau connu sous le nom de Corlon (brevet allemand) d'une épaisseur de 4-5 mm et similaire au M1 américain, mais formé d'une seule pièce et non en deux parties comme aux États-Unis. La dénomination sud-coréenne est Mod.76 tandis que pour les Irakiens, elle est Mod.80. Casque utilisé à la fois dans le long conflit des années 80-90 contre l'Iran et dans les guerres du Golfe. Ce spécimen, de couleur jaune et équipé d'un filet de corde, et avec une inscription en arabe, a à mon avis une belle apparence de combat qui a peu à envier aux casques beaucoup plus appréciés de la seconde guerre.
monsabert44 Général de Brigade
Nombre de messages : 914 Age : 57 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
Sujet: Re: Casque Iraq Mod. 80 (ou Mod.76) Dim 31 Jan 2021 - 11:53
Bonjour,
Très beau casque typique de la 1 ere guerre du golfe.
Le filet est clairement un plus.
Cordialement
Piero.Italia Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 69 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Casque Iraq Mod. 80 (ou Mod.76) Dim 31 Jan 2021 - 12:30
Merci Monsabert
philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 54 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: Casque Iraq Mod. 80 (ou Mod.76) Dim 31 Jan 2021 - 18:49
Bonsoir,
Vraiment super ce casque,pas l'habitude de voir ce genre de casque ici
bully69 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
Sujet: Re: Casque Iraq Mod. 80 (ou Mod.76) Dim 31 Jan 2021 - 20:12
Bonsoir,
Magnifique pièce, merci pour le partage. ++Bully
seb007 Général de Brigade
Nombre de messages : 1132 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
Je crois qu'il est de fabrication sud Coréenne si on en juge à la sophistication de la coiffe et de la jugulaire nettement plus sommaire quant il s'agît de fabrication Irakienne plus récente, c'est à dire post embargo. Dans ces dernières fabrications les matériaux sont de très médiocre qualité, les sangles en toile sont souvent d'un vert pomme qui devenait rapidement beige/sable si le casque était abandonné quelque temps à l'envers au soleil d'Irak.
Voici par comparaison un modèle dit "80" mais de production irakienne. Celui-ci n'a pas eu le temps de voir beaucoup le soleil. On note la boucle de jugulaire assez sommaire par rapport au modèle de fabrication sud-coréenne. Ce type de couvre casque est typique aussi de la guerre de 2003. Je n'ai pas trouvé un seul modèle où l'élastique d'ajustage du couvre casque ne soit pas complètement HS...