le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Garde Royale / Seconde restauration

Aller en bas 
+2
Becha
marne14
6 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyLun 18 Jan 2021 - 14:47

Bonjour,
Comment est équipé la garde royale sous la seconde restauration ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyLun 18 Jan 2021 - 15:37

Bonjour,

Considérant, son étendue et sa diversité, il faudrait écrire des livres pour te répondre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyLun 18 Jan 2021 - 16:14

marne14 a écrit:
Bonjour,

Considérant, son étendue et sa diversité, il faudrait écrire des livres pour te répondre ! Wink

Bonjour Marne,
Effectivement alors je restreins le champ de réponses aux pistolets ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Becha
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Touraine
Thème de collection : Figurine 1/6
Date d'inscription : 09/03/2021

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:31

Bonjour
La réponse pour les armes à feux est dans le Livre "Armes à feu Française Modèles Réglementaires 1717 - 1836" Tome 2 de Jean Boudriot, il y a un chapitre dessus et des croquis
"Pistolet de garde du corps 1er modèle 1814 et 2ème modèle 1816" manufacture de Maubeuge 1er modèle et atelier de précision de Paris puis adressé à Maubeuge en juin 1816 et à Versailles en octobre pour le 2ème
"Pistolet des Gendarmes de la Garde 1814"
C'est tout ce que j'ai trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:46

Bonjour,

Il peut être utile de consulter les dessins d'Auguste de Moltzheim, très fiables et détaillés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMer 10 Mar 2021 - 12:05

Bonjour,

Toujours en service le Le pistolet à silex de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi est le seul exemplaire connu dans les collections publiques.

Il fut fabriqué à la Manufacture Royale d'Armes de Saint-Étienne par Jean-Nicolas Cazamajou, premier contrôleur chargé de l'établissement des modèles d'armes à feu pour les gardes du corps.

Cette arme modèle devait servir de référence à la production en série.

Sa modernité et son design révèlent l'influence dont Cazamajou a bénéficié lors de son passage à la Manufacture Royale de Versailles, au contact notamment de Nicolas Boutet.

J'ai personnellement fait en sorte que cette arme qui possède le cachet rouge du modèle "étalon" soit préservé et mis en lieu sur lors du démantèlement de la MAS

Garde Royale / Seconde restauration  Mousqu10
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:39

Bonsoir,
Merci de votre aide et de vos contributions
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:57

Bonjour,
ne pas confondre la garde royale et la maison militaire du Roi dont faisaient parti les mousquetaires avant leur dissolution le 1er septembre 1815.
La garde royale est organisés en huit régiments d'infanterie – dont deux suisses – avec trois bataillons chacun et huit régiments de cavalerie avec six escadrons chacun. S'y ajoute un régiment d'artillerie de huit batteries. Les effectifs de la garde sont fixés à 25 000 hommes, elle est licenciée, en même temps que la maison militaire, le 11 août 1830.

Garde Royale / Seconde restauration  A9e5

Garde Royale / Seconde restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  EmptyMer 10 Mar 2021 - 18:49

Pour plus de renseignements, voir les JMO de la Restauration, dont j'ai mis tous les liens en ligne ici :
https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francais
Voir plus particulièrement le JMO 1815/2.

L'intervention de CAVE CANEM quant à la distinction à faire entre maison du roi et garde royale est très importante. Il faut cependant remarquer qu'en dépit des prescriptions réglementaires, les officiers de la garde faisaient faisaient souvent usage de sabres de fantaisie. Autre particularité : les sous-officiers d'artillerie de la garde portaient l'épée,  privilège qui ne s'étend à ceux de la ligne (artillerie et génie) qu'en 1822.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde Royale / Seconde restauration  Empty
MessageSujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration    Garde Royale / Seconde restauration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde Royale / Seconde restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un (reste de) portefeuille en maroquin Garde Royale Restauration.
» Briquets de la Seconde Garde Impériale
» Uniformes de Gendarme - Restauration / Seconde République
» légion d'honneur chevalier seconde restauration (complète)
» Assiette patriotique Seconde Restauration: la campagne d'Algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: