le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920

Aller en bas 
+5
poddichini
DUCLOS
major0285
ghadames
ATROPINE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:15

Bonjour à tous Smile
J'ai récupéré un képi quelque peu particulier.
Aurais-je trouvé mont "Graal"...
Je faits appel à vous tous car, malgré que c'est mon théme depuis bientôt 40ans, je ne posséde aucune informations vérifiés ou officielles sur ce trés rare modéle de Képi.
On en entend parler, car il fait parler, mais on le voit jamais...un peu comme le dodo.
Juste vu sur quelques photos, que je n'ai pas en ma possession, quelques képis semblant bien être de cette teinte et portant l'Ancre (difficile à confirmer sur des photos d'époque).
Nous nous trouvons donc face à un képi de coupe modéle 1919 en fabrication conforme au réglement de 1921
pour les képis d' Officiers en Campagne (en bleu horizon pour les métropolitains et en kaki pour les Troupes Coloniales et Troupes d'Afrique)
Ne tenaient pas compte de l'apparence de la passementerie...elle est passée (cuite) par le soleil.
La carcasse est de toile gommée et la coiffe est réalisée dans un tissus de drap fin de couleur écru clair, pour ainsi dire sable.
La confection de fabrication dite "tailleur" est conforme en touts points aux caractéristique du modéle 1919 et est visiblement Française, donc écartons de suite une fabrication locale.
La grandeur est la forme de L'ancre est bien particuliére (encore jamais croisé sur un képi pour ma part) et est superbement réalisée.
La question est :
Sachant que les Troupes Coloniales avaient des Sections puis pelotons Méharistes,
rattachées aux Regiments ou Bataillons de Sénégalais du Territoire sur lequel elles opéraient ( AOF; AEF; SAHARA ) au début des années 1900
,
ce pourrat-il que ce képi soit celui d'un Capitaine commandant une des ces troupes Méharistes au cour des années 20/30.
Voilà, toute vôtre aide sera la bienvenue Smile Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 30243 Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 475779
Maintenant, place aux photos du dit képi.
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6214
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6210Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6211
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6212
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6213
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:22

Bonjour ATROPINE,

les boutons de maintien de la fausse jugulaire sont-ils lisses ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:32

Bonjour Poddichini Smile
Boutons à l'Ancre Colo du modéle officier.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:33

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:41

Et si on était sur une version simplifiée du képi de la Colo avec couvre képi blanc ou sable que l'on peut voir au cours de l'entre-deux-guerres ? Le bandeau et calot ici de cette couleur remplaçant le couvre képi ?
Simple hypothèse, n'ayant jamais rien de tel dans la Coloniale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:51

Oui, en théorie cela aurait pu se faire...< comme pour le front d'
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:54

Autre hypothèse, quelque peu proche de la précédente, un képi de campagne de capitaine de la Colo ? Il a existé un képi de campagne entre juillet 1921 et juin 1922. Celui-ci pouvait être bleu clair, gris de fer foncé ou kaki. Coiffe étant aux frais des officiers. Ici, peut-on être dans cet ordre d'idée ?

L'on voit dans le n°261 de la Gazette des uniformes, p.31, un képi en toile moutarde pour un sous-lieutenant du 107ème RI, modèle Polo ou 1919. On pourrait imaginer que ce capitaine de la Colo s'est fait confectionné un képi couleur sable pour des campagnes dans l'Empire, notamment au Maroc ?

Là aussi, simples hypothèses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:55

Oui, en théorie, cela aurait pu se faire comme sur le front d'Orient en 1916.
Mais niveau simplication c'est plutot le contraire dans ce cas précis, car transporter deux képi( un a la couleur de l'Arme et l' autre de campagne) à dos de dromadaire...
Perso, je n'en ai jamais vu auparavant, somme toute logique car je pense qu'il ne devait pas avoiré normément de Capitaines commandant ce genre de troupe dans les années 20/30
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:57

Oui j'y ai pensé dans ma description
Nous nous trouvons donc face à un képi de coupe modéle 1919 en fabrication conforme au réglement de 1921
pour les képis d' Officiers en Campagne (en bleu horizon pour les métropolitains et en kaki pour les Troupes Coloniales et Troupes d'Afrique)

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:02

Je pense rester sur cette hypothèse. Mais curieux d'avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:03

J'ai opté pour Méhariste car, dans les autres "formations" du Territoire de l'Empire, le Képi d' Arme était toujours porté nu ou alors avec un couvre coiffe à lucarne, si ce n'atait une couvre coiffe portant l'Ancre brodée sur drap bleu rajoutée sur le devant.
Ayant récupéré une chemise de type méhariste et quelques objets ( que je mettrais dans un post dans la rubrique Coloniale) avec ce képi c'est donc cette piste que je privilégie. D'ou ma demande de complément d'infos car je n'ai pas de doc vérifés ou même de photos en ma possessoin.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:07

Pas facile du tout...
Quand je te disais que j'avais besoin de tes lumiéres...je n'exagérais pas.
En tout cas je lui trouve une "sacrée gueule" comme on dit.
Je l'ai récupéré sur un site de vente de vétement (vinted) par le plus grand des hasard suite à achat d'une paire de bottes de combat. La vendeuse me l' a vendue....
10 Euros
comme chapeau de Marin
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 232
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 23:25

Bonsoir,
Questionnement intéressant, et belle pièce quoi qu'il en soit.
A ma connaissance, les méharistes coloniaux avaient le képi noir classique de la Colo, ou le casque colonial bien sûr :
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 710
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 310
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 S110

Je n'ai jamais vu, comme toi, de képi clair sur les photos. Mais il est vrai qu'on trouve peu de documentation sur cette courte période du début des années 1920. Les képis colo de cette époque ont comme tu le dis plutôt un couvre-képi de toile :
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 20160323

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 20160321
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 20160322

Pour vérifier la piste méhariste, il faudrait effectivement se faire une idée au vu des autres effets que tu as rentrés avec ce képi. Au passage félicitations pour le prix : imbattable !

Si j'ai bien lu ton post : le drap du képi est de couleur écrue / sable ?
As-tu vérifié ci cette ancre très grosse et très ouvragée a été brodée par dessus un premier insigne qui aurait figuré initialement sur le devant du képi ?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 232
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 23:35

si cette ancre Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 566753
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 0:35

ATROPINE a écrit:
Pas facile du tout...
Quand je te disais que j'avais besoin de tes lumiéres...je n'exagérais pas.
En tout cas je lui trouve une "sacrée gueule" comme on dit.
Je l'ai récupéré sur un site de vente de vétement (vinted) par le plus grand des hasard suite à achat d'une paire de bottes de combat. La vendeuse me l' a vendue....
10 Euros
comme chapeau de Marin

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Le képi est superbe et cette anecdote l'est tout autant ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 6:05

Bonjour,

Pour ce prix de toute façon, c'est une affaire et une curiosité.
Bien souvent, l'erreur est faite de penser qu'un képi avec une ancre est pour la Marine ou un marin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2338
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 7:58

bonjour

belle coiffe
l'ancre brodée me semble également surdimensionnée par rapport au modele classique

cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:03

Bonjours,

En effet. Après, on voit des ancres plus ou moins grandes par rapport à la taille règlementaire. Ce n'est peut-être qu'un détail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 304
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:20

Bonjour,

Quelle couleur voit-on sous la fausse jugulaire ?

Histoire d'avoir la vrai couleur de drap, car ce képi me semble avoir été fortement insolé.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:27

Bonjour, et merci à tous Smile
Merci pour les photos ghadames Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 30243
Pour réponses concernant l' Ancre, non visiblement comme ont peu le voir sur le gros plan, aucune broderie se trouve sous cette derniére. De plus pour rebroder l'Ancre...impossible sans démonter entiérement le képi. Tout est monté "1ere main" si je me puis m'exprimé ainsi.
En ce qui concerne la couleur de la coiffe, on est sur la même teinte sous la fausse jugulaire. C'est bien une couleur sable clair et non un "moutarde" qui aurait été délavé par le soleil d'Afrique.
Il en est de même sous le tréfle et entre les galons.
Le drap fin est même un peu plus claire sous le bandeau de sudation, car non salit pour les poussiéres de terre et de sable.
Donc, aucun risque d'une couleur trés fortement ensolé, comme cela pourrait être le cas avec une couleur trés clair tel le bleu saharien. De plus, la qualité du drap est vraiment supérieur à tout ce que j'ai pu rencontrer ainsi qu'a mes autres képi de cette époque.
J'ai refait des photos en intérieur sans lumiéres artificielles, y compris du drap se trouvant sous le bandeau de sudation. Comme ont peut le constater c'est bien le sable clair sa couleur originelle.
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6215
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6216
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Dscn6217
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:51

Poddichini a dit :
Pour ce prix de toute façon, c'est une affaire et une curiosité.
Ah, ça oui, d'ailleurs dés que j'ai reçu la photo de face, je n'ai même pas demandé son état général et est payé de suite.

Bien souvent, l'erreur est faite de penser qu'un képi avec une ancre est pour la Marine ou un marin.
Je confirme, et je l'avoue, cela m'arrange bien car, cela permet de bien bonnes affaires.
Pourvu que cela dure Smile

En réponse à DUCLOS :
l'ancre brodée me semble également surdimensionnée par rapport au modele classique
Tout comme l'a dit Poddichini,
En effet. Après, on voit des ancres plus ou moins grandes par rapport à la taille règlementaire. Ce n'est peut-être qu'un détail.
Effectivement, les officiers se faisant fabriquer leur képi chez différents Képissiers il arrivaient réguliérement, dans cette période, que la taille de l'Ancre varie fortement.
Pour info: j''ai, sur un de mes képi mod 1933 troupe une ancre bien plus grande et plus large que ceux de la même époque et ce malgré les dimensions données par le réglement des Troupes Coloniales et pourtant,
ce dit képi, est 100% de dotation pour un simple Marsouin appelé ou Jeune engagé pas encore 1ere classe ou caporal.
Ici l'Ancre fait plus ou moins 44mm de haut avec sa double boucle (40mm sans) pour une largeur de 30mm. Donc l'on reste de très prés dans les "standards" de l'époque pour une fabrication officier.
Il est à noter que, même si cette derniére remplit bien le front du bandeau, elle reste "équilibrée" et bien centrée.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:12

La couleur de la coiffe n'étant pas rendu exactement dans sa tonalité via mon APN, je vous mets la teinte qui s'y approche le plus, pour ne dire identique.
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Sainte10
Banc de sable en premier plan
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Unname10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:16

Bonjour,
je ne pourrai ,hélas, pas vous aider dans l'identification mais je trouve ce képi particulièrement beau.
L'énigme qui l'entoure lui donne un charme supplémentaire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:20

Merci Uchronie Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:24

ATROPINE a écrit:

Ici l'Ancre fait plus ou moins 44mm de haut avec sa double boucle (40mm sans) pour une largeur de 30mm. Donc l'on reste de très prés dans les "standards" de l'époque pour une fabrication officier.

Bonjour,

c'est quand même bien plus haut que les 25mm réglementaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:30

Oui en effet,
Mais j'ai déja vu des Ancres de 35mm pour la période des années 20/30, tant en troupe (donc dotation) qu'en sous-off et off.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:31

Elles sont déjà bien surdimensionnées en 35mm.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:57

Tout a fait, mais souvent le bandeau était plus bas, donc aspect "tassé" et peu esthétique.
Figures toi que je les trouves bien plus en adéquations ( rapport taille generale du bandeau et turban ) avec l'allure général d'un képi fait d'une seule couleur, du moins sur un képi modéle 19 au minimum..
Cela serait, certes, plus "choquant" sur un képi ayant un turban de couleur différente au bandeau ( impression visuelle)
En tout cas sur ce Képi, le moins que l'on puisse dire c'est que:
Le Capitaine... on le voyait de loin qu'il était de la Colo.
Quand je vois la "pliure" du front du bandeau, je me laisse à penser que peut-être le Capitaine portait-il sa chéche par dessus son képi lors de vents violent ou de longues courses à dos de dromadaire en poursuivant les bandes faisant des razzias dans les confins Shahariens...
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 894
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptySam 9 Jan 2021 - 10:55

Bonjour,
Même si l'identification de ce képi n'est jamais trouvée, cela est sans aucun doute une magnifique pièce que vous avez la chance d'avoir trouvé. Encore merci pour le partage de ses belles photos.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 EmptyDim 10 Jan 2021 - 17:35

Bonjour,
Merci à tous  Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 475779
Merci Karl29 , j'ai surtout eu un énorme coup de chance car, je pense que c'est le genre de piéce rare que l'on ne rentre qu'une fois dans sa vie de doux dingue du Militaria, surtout pour 10 Euros.
Dés que possible je vous ferais un post complet ( avec de belles photos ), en y joignant les éléments récupérés avec, pour 50 euros, dans la rubrique " TROUPES COLONIALES et TROUPES d'AFRIQUE".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty
MessageSujet: Re: Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920   Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi de capitaine de la Coloniale...Méhariste 1920
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un capitaine français reçoit les délégations Japonaises en France 1917/1920
» képi capitaine gie
» Képi Capitaine AFN
» Capitaine infanterie coloniale modèle 20/22
» Capitaine artillerie coloniale tunique model 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: