le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel

Aller en bas 
+2
poddichini
Robin Paliot
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:55

Bonjour, je cherche à reconstituer le parcours d'un commando marine en Algérie, j'ai acquis il y a peu le lot en vente de Duclos.
Il était composé de la plaque d'identité du soldat et d'une médaille militaire :

https://www.passionmilitaria.com/t200332-souvenir-commando-marine

J'ai aussi acheté la dague "Le commando" qui lui a appartenu, mais j'aimerais éclaircir certaines choses :

- La médaille militaire est un modèle IIIe république (date 1870), ces médailles "obsolètes" ont elles continués à être distribuées même après la création de la
IV e république ?

- Notre homme s'est engagé en 1949 et au vu des photos de son placard je pense qu'il a certainement participé à la guerre d'Indochine (peut être en tant que fusilier marin), peut on trouver des traces de ses décos obtenues (je pense au journal officiel entre autres) ?

- Dois je passé par le service historique de la défense pour les archives de la marine ?

Voilà ce que j'ai réussi à reconstituer aujourd'hui :


Gilbert Hugues Albert BORIES est né à Paris le 1er Août 1931, en 1949 à l'âge de 18 ans il s'engage dans la marine à Toulon sous le matricule 3552 T 49.

Passé Second-Maître, il rejoint les commandos marine en 1960, le 1er mars 1960 il est affecté au groupe 22 du commando « Trépel ».
Il participe aux multiples missions de ratissage, recherche d'armes, traque de rebelles, renseignements, …

Le 5 mai 1960 il participe à une mission commando dans le djebel Mzi, des légionnaires du 2e REI sont bloqués depuis 24 heures sous le feu de plus d'une centaine de rebelles du 2e bataillon de l'ALN.
Les légionnaires ont perdus leur lieutenant et plusieurs hommes, ils sont face à une bande très bien armé.
Le Second Maître Bories est héliporté avec son groupe en urgence depuis Géryville, ils montent ensuite dans les hélicoptères qui rapatrie à la  base les corps des légionnaires et les blessés graves, les portières sont criblées de balles et le plancher des hélicos couverts de sang.
Il faut 15 minutes pour arriver sur la zone de dropage puis faire 3 km sur un dénivelé de 340 m pour rejoindre les légionnaires.
Bories arrive avec son groupe et demandent le mitraillage aérien de la zone et le largage de napalm, Jaubert attaquera à gauche et Trépel à droite dés que la fumé se sera dissipé.
Lorsqu'ils se jettent à l'assaut le Q-M Spérandio est abattu et le QM Boussanges prend une balle dans la tête, Bueno est blessé par balle, c'est alors qu'une grenade éclate face au SM Bories, il reçoit des éclats dans l'oeil.
Le SM Seguin, qui est chef de groupe de Trépel reçoit une balle dans la gorge, Barret se bat au corps à corps, il se sera blessé au bras mais tuera son adversaire.

Il reste à Trépel jusqu'au 1er juillet 1960, il est ensuite transférer à Montfort à compter du 1er avril 1961, il est breveté parachutiste 181 655 le 26 janvier 1961 à Pau, il restera à Montfort jusqu'au 1er mai 1963

Il décède le 16 juin 2000 à La Châtre.

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second11

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second10

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second12

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second13

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second14

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Second10


Merci à tous d'avance pour votre aide Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:19

Bonjour, up ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 9:52

Bonjour
La Médaille Militaire « 1870 » a été donnée jusqu’en 1952.
Il arrivait parfois que le titulaire veuille porter la médaille de son père ou de son grand-père. On le voit aussi avec la légion d’honneur. Ça reste tout de même exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 13:58

Bonjour et merci,
Cela confirmerai bien qu'il est obtenu cette déco entre son engagement en 49 et la dissolution de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:55

Re-
Un jeune engagé à 18 ans en 1949 qui obtient la Médaille Militaire en moins de 3 ans, c’est quand même étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:24

Sa c'est vu, c'est certainement pas le plus courant par contre.

Après, a ma connaissance il n'y a que 3 moyens de l'obtenir :

- Action d'éclat vraiment méritoire
- Blessure
- Ancienneté (et encore)
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:36

Re-
En indo pour les actions d’éclat il y avait La Croix de guerre 39 (tout au début) puis La Croix des TOE.
Et pour les blessures, l’insigne des blessés.
La MM, c’était à titre posthume, et encore, ou avoir éliminé tout un bataillon Viet, tout seul, à mains nues, en y laissant les deux jambes !
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:53

re,
Oui évidement, c'est bien pour ça que sa reste anecdotique.

Mouais je suis un peu dans l'impasse là, ...

Reste à attendre et prier l'intervention de Poddichini Saint patron du journal officiel Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Info   Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 21:39

Bonjour Robin


Gilbert bories était mon grand père et vous ne pouvez pas savoir à quel point voir toutes ses photos et voir que tant de gens s intéressé à lui me touche et me font verser des larmes.

En réponse à la personne qui a des doutes quand aux médailles de mon grand père, je peux vous confirmer que si c'est bien le cas.

Il a été gravement blessé suite à des éclats d obus, je suppose donc que cette médaille fait suite à cela.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 21:51

Bonjour,

bienvenue. Avant tout, merci de vous présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 21:58

Je trouve sa mention dans un des JORF de 1976, alors premier maître et totalisant 26 ans de services. Cette mention des années de services est souvent faite lors de l'obtention d'une décoration. Malheureusement, je ne saurai dire laquelle, le document ne m'étant pas accessible en totalité.

Par ailleurs, il faut aussi consulter le livre de René BAIL : Hélicoptères et commandos-marine en Algérie, de 1983, ou le second-maître Bories est mentionné, page 89. Malheureusement, là aussi, pas d'accès direct à la page concernée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Excuse   Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 22:24

poddichini a écrit:
Bonjour,

bienvenue. Avant tout, merci de vous présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement

Bonsoir

Merci pour votre réponse, j'ai lu le règlement et fais ma présentation.
Excusez moi de ne pas l'avoir fait avant .
L " excitation" de découvrir de nouvelles choses sur mon grand père était trop forte.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 22:34

Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:21

Bonjour,
Et bien sa c'est une surprise ! Very Happy
Je crois qu'un MP s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 13:28

Robin Paliot a écrit:
Bonjour,
Et bien sa c'est une surprise ! Very Happy
Je crois qu'un MP s'impose.

Bonjour

Je ne peux pas répondre au message privé car il faut avoir publié 50 messages depuis l'inscription sur le site et ce n'est pas encore mon cas.

Pour ce qui est de vous le prouvez, dites moi comment voulez vous que je le fasse ?
En sachant qu'il n'a jamais eu d'enfant biologique mais un fils adoptif.
Mes parents vivaient dans sa maison actuellement en travaux, autrement j'ai pléthore de documents chez mes parents.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 13:45

Audrey36400 a écrit:

En réponse à la personne qui a des doutes quand aux médailles de mon grand père, je peux vous confirmer que si c'est bien le cas.

Bonjour Audrey,
Personne ne se permettrait de mettre en doute l’attribution des décorations à votre aïeul.
C’est simplement que la médaille « 1870 » trouvée dans le lot n’est probablement pas celle initialement attribuée ou qu’elle a peut-être appartenue à une autre personne de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 13:52

gth94 a écrit:
Audrey36400 a écrit:

En réponse à la personne qui a des doutes quand aux médailles de mon grand père, je peux vous confirmer que si c'est bien le cas.

Bonjour Audrey,
Personne ne se permettrait de mettre en doute l’attribution des décorations à votre aïeul.
C’est simplement que la médaille « 1870 » trouvée dans le lot n’est probablement pas celle initialement attribuée ou qu’elle a peut-être appartenue à une autre personne de la famille.



Bonjour

Je demanderai à mon père si il a des informations quant à cette médaille.
Je vais lui parler de ce forum et je pense qu'il sera excessivement fier de savoir que des gens s'intéresse à mon grand père.
Si j'ai plus d'informations sur cette médaille je ne manquerai pas de vous informer.
Pour ce qui est d'autre membre de la famille, nous n'avons malheureusement plus aucun contact avec le reste de sa famille, ceux avec lesquelles nous étions étions contact étant décédés également.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:47

Bonjour,
je vais vous renvoyer un MP avec 2/3 coordonnées Wink.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11805
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:58

bonjour
merci de ce partage a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:31

Bonjour
De retour après une opération où je suis en convalescence, j'avais hâte de revenir sur ce forum.
J'ai retrouvé dans les affaires de mon grand père de nombreux articles de journaux mais également ses documents sur la légion d'honneur et autre.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:47

Très beau sujet.
J'espère que vous avez réussi à en savoir plus grâce à sa petite fille
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:53

mike72 a écrit:
Très beau sujet.
J'espère que vous avez réussi à en savoir plus grâce à sa petite fille


Bonjour

Malheureusement je n'ai pu encore rencontré Robin ayant perdu ses coordonnées mais tous les documents de mon grand père sont prêt afin de les lui montrer et lui en apprendre plus sur ce qu'a été sa vie.

J'espère que Robin répondra a ce message.

J'essaierais de mettre des photos que j'ai retrouvé l'année dernière en triant ses papiers.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:01

C'est aussi pour cela que j'ai écrit afin de réveiller le sujet.
Vous devriez aller sur Facebook, il y a des pages d'anciens Commandos et il y a sûrement des personnes ayant connu votre grand père.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:03

Vous devriez également contacter le musée Commando de Lorient. (coordonnées trouvables sur Google et sur Facebook au besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:05

mike72 a écrit:
C'est aussi pour cela que j'ai écrit afin de réveiller le sujet.
Vous devriez aller sur Facebook, il y a des pages d'anciens Commandos et il y a sûrement des personnes ayant connu votre grand père.


Ah super merci de vos recommandations.
Je ne manquerai pas de regarder cela.

Merci beaucoup.
J essaierai demain si je peux de publier la photo que j'ai prise de sa légion d honneur et d'autres photo de lui une fois sa vie civile retrouvé.
Nous avions les articles de journaux aussi mais nous ne parvenons pas à les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:07

Oui n'hésitez PAS. Ce serait un plaisir que d e les voir.
Il y a aussi l'amicale Commando de Lorient qui pourrait vous aider (AFMC LORIENT)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:09

mike72 a écrit:
Oui n'hésitez PAS. Ce serait un plaisir que d e les voir.
Il y a aussi l'amicale Commando de Lorient qui pourrait vous aider (AFMC LORIENT)


Si j'ai le temps je fais cela demain sinon ce week end
Je me renseignerais également auprès de l'amicale commando de Lorient, je n'en connaissais pas l existence.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:14

Oui si vous pouvez demain ce serait bien. De mémoire, le musée est ouvert le mercredi.

Pour info : (source officielle page Facebook)
Pour rappel, le Musée de tradition se visite tous les mercredis hors période scolaire de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Pour réserver ou demander plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : ecofusil-musee.resp.fct@intradef.gouv.fr / ou appeler au 02.97.12.65.38
Revenir en haut Aller en bas
Audrey36400
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : La châtre
Thème de collection : Info sur mon grand père ancien commando de marine aux multiples décorations
Date d'inscription : 08/08/2021

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:15

mike72 a écrit:
Oui si vous pouvez demain ce serait bien. De mémoire, le musée est ouvert le mercredi.

Pour info : (source officielle page Facebook)
Pour rappel, le Musée de tradition se visite tous les mercredis hors période scolaire de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Pour réserver ou demander plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : ecofusil-musee.resp.fct@intradef.gouv.fr / ou appeler au 02.97.12.65.38


Ah super, je vais leurs écrire un mail demain.
Merci beaucoup
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:17

Avec plaisir.
Bonne soirée et tenez nous au courant surtout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel    Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert Boriés Second maître au groupe 22 / commando Trépel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commando Trepel Algerie 1961
» mannequin commando marine Trepel Algérie 1961
» [groupe] Ordre du drapeau rouge et son groupe à un capitaine bulgare
» Commando Marines / Commando Kieffer
» Gilbert Hervé et ses camarades de captivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: