le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave

Aller en bas 
+8
fabnatcyr
ma rung
34pontifical
Capellānus
Glaz
poddichini
uboot29
uchronie
12 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:29

Bonjour,
la première de 2021, il faisait frisquet.... pale

- 2 ceinturons, un 03/14 riveté avec un cuir plus épais que la normale et un soc ou officier d'un fabricant privé.
- 2 canons métalliques miniatures , un Solido et l'autre de marque inconnue.( si quelqu'un connait?)
- Un bel album photo d'un S/C aviateur retraçant son apprentissage aux USA en 1950.
- Des planches d' insignes des unités aériennes dans ces mêmes année et un manuel , le tout appartenant au même aviateur.

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2566
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2564
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2565
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2567
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2568
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2569
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2570
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2571
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2572
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2573
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2574
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2575

Cordialement.


Dernière édition par uchronie le Mar 5 Jan 2021 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:43

Bonjour ,

Superbe , l'album photo est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:13

Bonjour uchronie,

voilà une année qui démarre parfaitement. Bravo et merci pour cette présentation.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 918
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:19

Bonjour,
une année qui commence bien, bravo.
En plein dans mon thème, j'aimerais avoir une telle chance de trouvé ce genre de pièce en brocante...
L'album de cet élève pilote est superbe, est il nominatif ?
Y'a t'il d'autres documents dedans ?
Merci d'avance
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:58

Bonjour,
Belles trouvailles !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:05

Bonjour à tous, 

Quelle première sortie  1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave 261606 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave 261606

Je ne savais pas que tu faisais dans l'aviation  pale pale pale

L'album est superbe !!!!!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ma rung
Sergent
Sergent
ma rung


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2012

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:19

Bonjour,

Belle prise en ce début d'année. L'album est splendide.

Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:47

Bonjour U boot, Poddichini,Glaz,Patrick,ma rung,
Merci à vous Wink

Citation :
Je ne savais pas que tu faisais dans l'aviation pale pale pale

L'album est superbe !!!!!
Je me doutais qu'il te plairait....Je fais dans tout ce qui me plaît.... Twisted Evil Laughing
Citation :

L'album de cet élève pilote est superbe, est il nominatif ?
Y'a t'il d'autres documents dedans ?
oui, grâce à un document de voyage trouvé dedans ( attestation de vol Saigon-Marseille en août 1954) et au nom sur le manuel d'instruction que j'ai trouvé avec.Il s'agit du Sergent Chef Michel Devauchelle.
L'album commence avec quelques photos du Maroc puis celles des stages à Randolph Fields de mai 1950 à septembre 1950 et à Ellington AFB près de Houston.
Les autres documents qui étaient dans l'album sont des photos grand format d'un Ouragan et d'un Mystère II...

J'ai fait quelque recherches et Michel Devauchelle a eu un destin tragique, il est mort le 12 août 1957 sur la base aérienne 156 de Bizerte-Sidi Ahmed (Tunisie) dans l'accident dans l'accident d'un Nord 2501 du CEAM.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:16

bonjour
et bien album magnifique
superbe
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 918
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:25

Re,
merci du retour, c'est vraiment super d'avoir la "petite" histoire qui va avec.
Le petit plus pour la photo du premier solo.
Il existe quelques livres sur la formation aux USA, peut être possible d'avoir quelques infos de plus...
Merci du retour.
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:41

Bonsoir,

içi toujours pas de brocs...
Qq 'est ce que je vous envie.
Super l'album, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:14

Bonjour Fabnat, Kristiaan,
Merci Wink
Citation :
Il existe quelques livres sur la formation aux USA, peut être possible d'avoir quelques infos de plus...
Merci Glaz, je vais fouiller..
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:41

Re,
ajout de ces photos chinées aussi ce matin ( l'âge. Rolling Eyes ....En fait les photos étaient restées dans le sac.... Embarassed )
Cette petite série de photos , sans nom ni unité mais avec des lieux et des dates:
Ajaccio 28 août 1944
Marseille Novembre 1944
Althanzen avril 1945
Wangen avril 1944
Ostrach

Ces lieux et dates , alliés à la photo du Sherman "Vendôme" et à la chéchia visible sur certaines photos me font penser au 5 ème RCA...
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2576
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Img_2577

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:30

Bonsoir,
après recherches et apport d'un membre d'un autre forum ( merci Goumier)., il semblerait que ce soit des photos de soldats du 9 eme zouave qui ont combattu dans les lieux mentionnés au dos des photos.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:01

Bonjour
Superbes rentrées.....l'album et les photos sont toujours aussi émouvants et historiquement intéressants.
Ci joint image et texte copiés sur le site de chars-francais.net

Le char Sherman Vendôme était versé au 5 éme RCA.
VENDOME       5e RCA          2e Escadron
M 4 A2

Chef de char : Aspirant Gildas Le Corre († 26/09/1944)
Tireur : Rossich
Aide-pilote : Chasseur Lebeau

25 septembre 1944 Lisière Ouest d'Andornay (Haute-Saône)

Passant à gué la petite rivière Rognon, en début d'après-midi, le VENDOME s'enlise dans la boue sous le feu ennemi. Le char se trouvait alors engagé dans une action de détail entreprise contre Andornay d'où les Allemands harcelaient le village de Palente, pris par les Français peu avant midi.
Visible de toutes parts, devenu une sorte de fortin assiégé, tout près des lignes ennemies, le VENDOME subit de violents tirs d'artillerie et d'infanterie, jusqu'au moment où le 26 après-midi Andornay fut pris par la 1ère DFL.
Bilan : deux tués, le chef de char et un dépanneur (Maréchal des Logis Cau) venu le 25 au soir.

28 janvier 1945
Le VENDÔME est détruit à la Cité Langenzug (Haut-Rhin) par le tir d'un Jagdpanther
Deux membres de l'équipage sont blessés.
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Kl88y
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave GlPPo
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave VlRRV
Salutations et merci pour cette présentation.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:34

Bonsoir Olivier,
merci pour ces renseignements complémentaires.
Au dos de la photo du Vendôme, il est écrit : Ostrach Pfullendorf
Il y a donc un souci car le 5 eme RCA était dans ce secteur en Avril 45......Alors que le Vendôme est donné détruit en janvier 45....
Erreur dans les souvenirs de celui qui a annoté la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMer 6 Jan 2021 - 20:24

Bonjour

Les documents et photos sont superbes. Merci du partage.

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMer 6 Jan 2021 - 20:55

Bonsoir Usaaf,
merci Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptyMer 6 Jan 2021 - 22:09

Bonjour,

Très sympha cette rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave EmptySam 9 Jan 2021 - 10:35

Bonjour Gwalchaved,
merci et pardon pour cette réponse tardive Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty
MessageSujet: Re: 1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave   1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons....  photos 9eme zouave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere brocante de l'année: aviation, ceinturons et canons.... photos 9eme zouave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France 40: le 9ème Zouave
» Le 9ème Zouave à Alger
» boléro de zouave en brocante
» Souvenirs d'un ancien du 9ème zouave !!! de 1940 à l'Algérie
» 1ere brocante ... pas brocouille !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: