le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 J'ai besoin de vous - 2 épées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptySam 2 Jan 2021 - 15:22

Bonjour
Trouvé dans le grenier d'un parent décédé, je me prépare à ranger cela dans mon propre grenier, mais avant j'aimerai l'identifier correctement, pour faire la surprise à mes enfants/petits enfants le jour où ils videront à leur tour mon grenier.
Je n'y connais rien, mais bon, je suppose que si je dis que c'est une "épée" je ne me trompe pas beaucoup. No

Je suis ici pour vous embêter, je n'apporte rien à ce forum, juste là pour grapiller des infos, désolé.
Mais j'ai fait mes petites recherches quand même et j'ai imprimé ce que j'ai trouvé. Je suis belge, et j'ai pas trouvé d'info pour des épées belges, par contre pour la France, ça a l'air mieux et j'ai ainsi pu identifier qu'il s'agirai d'un glaive des sapeurs pompiers, modèle 1855.
Mais est-ce vraiment cela ? Peut-être y a-t-il eu d'autres pays qui ont eu la même forme ?

26 anneaux "cannelures?", croisière (le truc en angle droit de la lame, la garde ?) de 9cm, rouelles profondément évidées, 12.5cm la poignée, lame de 47.5cm à double gorge (2 "creux"). La lame a du "jeu" et bouge légèrement dans la poignée.
Désolé, je réutilise le vocabulaire trouvé sur internet, je suis pas sûr de mon coups.

Je n'ai trouvé aucun marquage à part le "20", y'a t-il quand même moyen d'en trouver l'année et le fabriquant ?

J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-012
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-011
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-010
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-013
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-014


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78092
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptySam 2 Jan 2021 - 15:26

Bonjour,

Il est demandé aux nouveaux membres de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

A nouveau la bienvenue. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptySam 2 Jan 2021 - 16:02

Bonjour, merci pour ce rappel.
Promis, je resterai lisible, poli, ...
C'est triste de devoir faire un règlement pour ces choses qui me semblent si logiques, mais je comprends vu certains comportements...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 11:56

Bonjour,
Voici les photos de la deuxième épée.

J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-015
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-016
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-017
J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-018

Lame plate de 59.5cm avec une flèche de +/- 1.9cm
Poignée avec 28 cannelures

Au départ, j'étais parti pour un sabre briquet An XI, mais impossible de trouver une correspondance pour la gravure sur la lame où l'on peut identifier "WES....&C°" + le SO sur la garde (?)
Ici je viens de tomber sur quelque chose de plus ressemblant : WESTER & Co de Solingen
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:13

Et du coups, je crois apercevoir un S de l'autre côté de la lame, qui pourrait-être le S de Soligen ?
Mais je vois peut-être ce que je veux bien voir ....

J'ai besoin de vous - 2 épées 2021-019
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:26

Bonsoir

1) Sabre de troupe à pieds modèle 1831 - lame 1852
2) Sabre briquet d'infanterie modèle an XI
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:38

evogled a écrit:
Bonsoir

1) Sabre de troupe à pieds modèle 1831 - lame 1852
2) Sabre briquet suisse
Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:42

Déjà je voudrai remercier pour votre réponse.
J'ai plusieurs questions du coups, désolé :-)
Pour le premier, comment savez-vous faire la distinction entre un modèle 1831 et un modèle 1855 ? Concernant la lame de 1852 wiki parle qu'elle ne possède qu'un pan creux, mais ici il n'y en a pas deux ?

Pour le deuxième, briquet suisse, en lien avec la garde Suisse ou réellement lié à la Suisse ? Ils étaient copains avec les "allemands" pour utiliser leur matériel ?

Merci++
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:38

Bonjour
Vous avez effectivement raison sur la lame du glaive, la "1852" possède deux tranchants et une large gouttière centrale sans méplat.
=> Glaive de pompiers 1855

Concernant le briquet:,
Il s'agit d'une lame de sabre suisse , je pense au modèle 1842/52 fabriquée par Wester & Co Solingen en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyLun 4 Jan 2021 - 8:51

Bonjour
Concernant le briquet, je n'arrive pas à différencier un modèle français an XI utilisé par la France (Garde Nationale après 1831) et un utilisé par la Suisse. Avez-vous des idées là-dessus ?

Merci
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:12

Bonjour
Le poinçon SO serait pour le canton de Soleure.
Revenir en haut Aller en bas
TheLover3
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 02/01/2021

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyLun 4 Jan 2021 - 13:56

Bonjour
Oh punaise, mais comment vous faites pour trouver ça Shocked

Du coups, trouvé une photo du même poinçon sur une armes à feu (fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusil_Vetterli) (désolé je ne peux pas mettre le lien, limitation des règles du site) avec comme explication :
Jusqu'en 1873, les cantons sont souverains en matière d'armement et d'équipement pour leur contingent. C'est pourquoi ont retrouve sur les armes de cette époque des poinçons qui indiquent quel canton est propriétaire du fusil. L'organisation militaire de 1873 mettra fin à cette pratique et depuis ce moment l'armée devient véritablement fédérale et l'état central sera responsable de l'armement et de l'équipement des troupes.

C'est super enrichissant de trouver toutes ces infos, ça me donnerai presque envie de commencer une collection de sabres/épées mais niveau budget ça a l'air chaud de trouver qqch de raisonnable !
Et puis je collectionne déjà les livres du 17eme/18eme, les pièces de monnaies françaises royales, les pièces de monnaies française, les pièce de monnaies romaines pfffffff je cherche quelqu'un qui veut bien me donner son temps de vie Very Happy

Encore merci +++ vous êtes géniaux
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 21/08/2017

J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:39

Poinçon du canton de Soleure, relevé sur un fusil 71

J'ai besoin de vous - 2 épées 1247px-Poin%C3%A7on_cantonaux_Soleure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de vous - 2 épées Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées   J'ai besoin de vous - 2 épées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de vous - 2 épées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identification de fourreau et d'épées
» Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?
» On a besoin de vous !
» Us ww2 ??? Besoin de vous
» Besoin de vous !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: