le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptySam 2 Jan 2021 - 11:47

Bonjour à tous,

Je vous présente ce ceinturon Mecklembourg-Schwerin de foyer. Le sujet est délicat car il en existe de nombreuses copies. J'ai tendance à penser que celui ci est authentique. On remarquera la présence d'un point de soudure plus récent sur l'envers de la boucle (4° photo, trou du haut), il s'agit, je pense, d'une réparation pour refixer le macaron. L'attache du ceinturon est marquée DRGM, ce qui est cohérent avec la boucle de foyer.

Bonne année à tous Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 573737

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9218

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9219

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9220

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9221

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9222

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9223

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9310

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Img_9311
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:50

Bonjour,
Comme vous dites, un sujet des plus délicats... Certains faux étant réalisés à partir de boucles originales en y adjoignant une rondache copiée et vieillie... La boucle étant très rare, peu d'exemples pour comparer.
Sur votre exemplaire on peut observer que la boucle en elle-même semble originale. Quand à la soudure, on dirait qu'elle ne concerne pas uniquement le point supérieur au revers, sur plusieurs photos (en particulier la 5 et la 6) on distingue une surcharge de brasure débordant et semblant même couler sur la rondache par endroits.
Ceci, à mes yeux serait déjà un motif de méfiance... Vu la rareté de l'objet...
J'espère que d'autres membres viendront porter leur pierre à l'édifice, ceci n'étant que mon avis basé sur de simples observations. Je n'en ai malheureusement jamais eu d'originale en main.
Cordialement.
EB
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMar 12 Jan 2021 - 20:59

Merci pour le retour et bon début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:33

Bonjour

Rien ne me choque.
Evidemment réparée, mais elle ne me déplait pas.
A noter que certaines boucles tout à fait authentiques presentent parfois des soudures baveuses.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMar 12 Jan 2021 - 23:04

En effet Befehl, les finitions du macaron sont plutôt convaincantes, mais simple question Question  
Les versions comme celle-ci avec des losanges/résilles dans le dessin du macaron existent-elles? Les images que j'ai pu voir avaient toutes des points, comme ici (vu sur un site de vente).

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Meck_n11
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 15:33

Bonjour

Bien vu... Ce détail pourtant "hénaurme" ne m'a pas attiré l'oeil.
Après quelques recherches, je ne le vois nulle part, ni sur des authentiques, ni sur des copies.

On trouve des differences importantes sur certaines Strelitz (nombre de points), sans parler de la grosse filouterie désormais et depuis un moment mise au jour (l'affaire des 3 points Wink ) mais là, je sèche. je dois certainement rafraîchir mes données.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 15:34

Bonjour à tous,

EB a écrit:
 
Les versions comme celle-ci avec des losanges/résilles dans le dessin du macaron existent-elles? Les images que j'ai pu voir avaient toutes des points, comme ici (vu sur un site de vente).

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Meck_n11

Ces versions au losange existent bien, ce sont des boucles de foyer,ce qui est cohérent avec le marquage DRGM de l'attache du ceinturon.
Voici une boucle de terrain

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Boucle11

et une autre à la provenance indiscutable

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Boucle12

Au plaisir de vous lire Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 573737

Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:04

Merci Atchoum,
Ça semble donc confirmer l'existence de ce type de dessin.
Befehl, peut-être que cette information fera pencher la balance? Pour ma part, je préfère ne pas me prononcer...
Je reste néanmoins curieux d'en savoir plus sur cette boucle!
Peut-être en observant le type de fabrication du macaron (matière, emboutissage, moulage???)... Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 88091
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:20

Re-

Sauf erreur, les deux dernières boucles présentées présentes des cercles et non ce petit treillage..;

En ce qui concerne les matériaux, une bonne méthode consiste à gratouiller à un endroit bien choisi. Si une teinte rougeâtre apparait sous le blanc, pas de doute : Galvano ! Et c'est valable pour beaucoup d'autres insignes.

Mais malheureusement il y a longtemps que des repros sont faites en maillechort; Son défaut est d'un d'un blanc plus "dur" que les originales, parfois plus ou moins jaunâtres.

Je ne peux donc aller plus loin... Pour le moment.

Voici une de mes Schwerin, type 1847, on remarquera les soudures.  Wink .

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Sans_256
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:22

Citation :
Sauf erreur, les deux dernières boucles présentées présentes des cercles et non ce petit treillage..;

Embarassed Embarassed Embarassed

Sauf erreur, les deux dernières boucles présentées comportent des cercles et non le petit treillage remarqué sur celle faisant l'objet de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyMer 13 Jan 2021 - 18:18

Encore merci pour les retours study scratch
Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 573737
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1254
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin EmptyJeu 14 Jan 2021 - 0:18

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir pu faire avancer le "schmilblik"...
Peut-être que d'autres membres auront des idées???...
Dans tous les cas, si vous avez des informations supplémentaires, je serais ravi d'en savoir plus...

Befehl, j'adore votre 1847, bien jus mais incontestable Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 475779  Quand vous dites "une de mes Schwerin", ça sous-entend que vous en avez d'autres...??? Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin 55429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty
MessageSujet: Re: Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin   Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification + estimation ceinturon et boucle Meclembourg-Scwerin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de ceinturon HJ authentification et estimation.
» Estimation boucle de ceinturon
» estimation boucle de ceinturon heer
» Authentification et estimation boucle de ceinturon allemand
» Estimation Boucle de ceinturon Waffen SS RZM 155/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: