le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 culotte passepoil blanc renforcée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMar 29 Déc 2020 - 17:21

bonsoir à tous.
Mon ami continue à vider le grenier de son manoir familial et il a retrouvé cette culotte. Il me l'a montré et je pensais au départ l'identifier rapidement, mais non. Du coup je lui ai demandé deux photos. Je sais que c'est peut-être peu et s'il le faut je lui en demanderai de nouvelles.
C'est une culotte en gris de fer bleuté ( pour moi car il a une capote bleu horizon mod15 poiret retaillée de son grand-père qui était capitaine d'infanterie ou de cavalerie, il ne sait plus trop et il manque malheureusement les pattes de col). Elle ne présente aucun marquage. Elle possède un passepoil blanc et un renfort en cuir blanc. J'ai pensé un temps à une culotte de gendarme à cheval pour le passepoil blanc, mais j'ai un doute car d'après lui il n'y a pas eu de gendarme en ancêtre. Le passepoil est bien blanc et non délavé.
Après je sais que le manoir a été occupé deux ans pendant la 2nd guerre donc peut-être pas français mais j'ai vraiment de gros doute.
Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier pour lui ce serait super.
D'avance un grand merci

culotte passepoil blanc renforcée Img_2031
culotte passepoil blanc renforcée Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 15:28

Passepoil blanc = forcement Gendarmerie
Culotte sympa, pas facile à dénicher avec ce type de passepoil ....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:13

Bonjour,

Le passepoil blanc apparaît avec la notice du 9 décembre 1914.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:34

merci beaucoup à tous les deux, c'est bien ce que je pensais pour le passepoil blanc = gendarmerie. J'avais déjà vu des culottes bleu horizon mais pas des gdfb. Je vais le dire à mon ami qui se renseigne bien sur ses ancêtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:34

Je vous en prie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 17:45

Salut,
 gendarmerie en effet....Elle est BH pas gris de fer bleuté.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:09

Dans ce cas, on peut dire que c'est un effet porté entre la notice précédemment mentionnée (appliquant le règlement du 27 septembre 1914) et le 1er janvier 1917, date de fin du port de la tenue bleu horizon chez les gendarmes, conformément à la circulaire du 16 septembre 1916. On passe à ce moment là au bleu clair chez les gendarmes.

Il est à noter que le bleu horizon fut étendu aux gendarmes complémentaire et auxiliaires par une circulaire en date du mois d'octobre 1915.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:04

medaille 71 a écrit:
Salut,
 gendarmerie en effet....Elle est BH pas gris de fer bleuté.
cdt

Pour moi elle n'est pas bleu horizon. Mon ami a également un manteau bleu horizon de son grand-père et ce n'était pas le même bleu. Celui de la culotte est plus comme celui des capotes en 1914 soit GDFB. C'est vrai que sur les photos la teinte paraît claire car il a mis son flash mais en réalité elle est foncée.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:32

Bonjour Smile
Pour une confirmation sur le passepoil :
Est-il vrai que le Passepoil de couleur blanche était uniquement porté par la Gendarmerie Prévotale aux Armées ???

Tu précises que la couleur est bien plus foncée qu'elle ne l'est sur les photos.
Je pense voir ce que tu veux dire par là.
Du coup...je me demande si avec le passage des années et l'usure dûe au port ta culotte à basane (c'est le nom du renfort fait dans l'entre jambe, souvent réalisé en veau pour sa souplesse) ne serait tout simplement pas de couleur "Bleu Gendarme". Je précise que je parle du dit "bleu gendarme" de l'époque et interprété de façon plus ou loins heureuse par les différents tailleurs.
Ce lien présente une culotte des années 30 dont le "bleu gendarme" est proche, bien qu'étant un peu foncé ( dû aux photos ? ) de celui des années précédentes.
https://www.augrenierduder.fr/Pantalon-culotte-gendarme-France-wwII-p-816-c-5_18.html
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:20

Bonjour,

si bleu gendarme, alors soit après le modificatif du 6 septembre 1921 pour le "bleu gendarme", soit la circulaire en date du 16 septembre 1922 pour le "bleu gendarme nouveau" (d'une teinte légèrement plus claire que le "bleu gendarme").

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:49

Oui effectivment.
Décidemment, quelle bible militaria est Poddichini culotte passepoil blanc renforcée 30243
Par contre ne pas oublier que certains Officiers de Gendarmerie se sont permit à l'époque
de prendre les "devants" sur les circulaires décrivant les nouvelles tenues (concernant la gendarmerie de mémoires mi 1923)
en les anticipant de leur propre chef et ce en toutes régles contraires au réglement ( pas bien pour des gendarmes et encore moins pour la prévotale censé veillé à la discipline des ports de tenue réglementaire).
Par contre concernant le passepoil "
Pour une confirmation sur le passepoil :
Est-il vrai que le Passepoil de couleur blanche était uniquement porté par la Gendarmerie Prévotale aux Armées ???
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:54

En effet, le règlement fut parfois devancé.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:55

ATROPINE a écrit:
circulaires décrivant les nouvelles tenues (concernant la gendarmerie de mémoires mi 1923)

Circulaire du 30 mars 1923.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:05

Franchement...
Je ne sais vous autres mais, moi il m'épate ( ah ça oui bounce bounce ) Poddichini.
Il vous sort les dates et les références des circulaires comme si cela était des plus faciles et d'un naturel... culotte passepoil blanc renforcée 772301
Respects Poddichini culotte passepoil blanc renforcée 475779
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:37

culotte passepoil blanc renforcée 261606 poddichini
et merci atropine pour ta participation à l'identification. J'ai redemandé à mon ami mais il est sur de n'avoir jamais eu de gendarme dans la famille. C'est étonnant. Normalement je le revois dans la semaine, je ferai alors des photos moi même plus détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:41

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:29

vraiment pas de quoi.
On attend la suite avec suspens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culotte passepoil blanc renforcée Empty
MessageSujet: Re: culotte passepoil blanc renforcée   culotte passepoil blanc renforcée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culotte passepoil blanc renforcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culotte bleu horizon passepoil jonquille
» Passepoil ou liseré d’une Fliegerbluse
» Passepoil
» Patrouilleur de corps francs du 42eme RIF pendant l'hiver 39
» passepoil noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: