le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!

Aller en bas 
+48
HISTORIC
Gwalchaved
Manstein
DOUDOU555
Virgile
Robichon
Scharfschütze
Klaus Von Othioten
rellik
koehl2006
Okachi
souance
9e DIC
Ardenne 44
marcousien
frankreich
titi9523
Bolobraz
Frantzi
CaptainCookies
Adler 65
olivier1961
kevin63
jchfab
zieten
uchronie
luft02
Augusto Sandino
Kelenföld
F1CT
Hackill
kristiaan
Johann94NL
seb007
Romain83
Dragunov42
seb1077
victor
506PIR
Sammler
enzmatt
Jean Loup
philcoll29
véka88
Capellānus
petigny
ucsacra
5RCS
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:59

Bonjour
Triste nouvelle dans cette incroyable aventure.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 1:18

Salut Smile,

Décidément ça s'est joué de peu pour cette histoire !

Il aurait été triste d'apprendre son décès quelques jours ou semaines avant la prise de contact.

Là, la boucle est bouclée de justesse concernant cet objet Smile.

Merci du partage de cette histoire et de la photo.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:20

jchfab a écrit:
Bonjour
Triste nouvelle dans cette incroyable aventure.
JC
+1
Mat
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9371
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:20

Bonjour DOUDOU555
Franchement, une très belle histoire, la vie a voulu qu elle se termine comme cela.
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 660
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:33

Bonjour,
Sincèrement, une très belle histoire qui bien qu'elle se termine sur une note de tristesse ne lui enlève pas son caractère exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:39

DOUDOU555 a écrit:
Bonjour.
J'ai reçu une longue lettre du porteur du casque que je nommerai Werner pour protéger son annonima.

Voici donc son histoire.

Notre jeune soldat est incorporé au gebirgsjäger bataillon II/98 et son secteur d'activité se situera en Italie et ensuite dans les Alpes Françaises.
Il m'a principalement parlé de son dernier combat et a évité on s'en doute par pudeur d'évoquer l'épisode des glières et autres secteurs de répression de la résistance bien connus.
Il me cite une anecdote vécue à La Grave où une information leur arrive : des parachutistes américains serait postés sur le massif de la Meije à près de 4000 mètres d'altitude.
Un détachement d'alpinistes expérimentés dont Werner se tient prêt à escalader cette belle montagne. Ils étaient fiers et enthousiastes de gravir ces pentes, mais malheureusement, le commandement a annulé la mission de reconnaissance, jugeant à raison qu'il était impossible pour des paras d'atterrir sur ce terrain.
Werner fit donc marche arrière pour récupérer ses affaires laissées dans la vallée dont ce casque qui l'aurait encombré au cours de cette ascension.
Notre soldat continuera dons ses missions avec son bataillon jusqu'en Août 44, le 22 exactement.
Lors de sa retraite, son bataillon s'arrête dans le parc du château de Vizille pour se reposer. A peine installés, un feu nourri de grenades et d'obus les harcèlent. Impossible de riposter : les murs d'enceintes sont trop hauts.  Un obus éclate et fait voler une partie de la tour du château. Werner se trouvait au pieds de la tour. Il reçoit des gravats dont l'un d'eux a fendu le casque : on devine l'impact sur les photos.
Quand la situation se calme, tout le monde est fait prisonnier : de son bataillon, il ne reste que 28 hommes.
Werner abandonnera son matériel radio (il était opérateur radio) et ce fameux casque sur une charette tirée par des chevaux.
Il est ému de le revoir après si longtemps et est heureux de la paix franco allemande depuis toutes ces années.
magnifique témoignage que je viens de lire avec émotion...
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:00

Merci pour le partage de ce superbe témoignage historique.
JC
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:52

Merci à tous.
Je lance un appel aux rédacteurs de magazines militaria si quelqu'un est intéressé par le sujet.
Cette histoire est tellement extraordinaire que j'aimerais la partager et la publier.
La famille m'en a donné l'autorisation par écrit.
Il n'est pas question de retracer le parcours de ce soldat durant la guerre mais simplement de relater cette aventure hors du commun.
Ma boîte mp est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 22:27

Bonsoir,

C'est vrai cette histoire que tu nous fais partager est vraiment sublime,et mériterait a mon avis même un article télévisé au 13h ou même au 20h National,car il a tout à fait sa place,et pas que dans le milieu réservé du militaria.
Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 22:37

DOUDOU555 a écrit:
Merci à tous.
Je lance un appel aux rédacteurs de magazines militaria si quelqu'un est intéressé par le sujet.
Cette histoire est tellement extraordinaire que j'aimerais la partager et la publier.
La famille m'en a donné l'autorisation par écrit.
Il n'est pas question de retracer le parcours de ce soldat durant la guerre mais simplement de relater cette aventure hors du commun.
Ma boîte mp est ouverte.

Hello
Très belle histoire
Moi, je peux te proposer une publication sur les réseaux sociaux PassionMilitaria
On a 35 000 abonnés, si ça peut t'intéresser Smile
https://www.facebook.com/PassionMilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 1:11

Bonjour,

Ce n'est pas la tour qui a été touchée mais l'horloge du château. Le château depuis 1925 et jusqu'en 1960 fut une résidence des présidents de la république et maintenant le musée gratuit de la révolution française.

voici le contexte et une photo du jour

A Vizille, une garnison allemande, remontant depuis Gap, s'est retranchée dans le parc du château.
Les hommes d'André Lespiau Lanvin (chef du secteur I, maquis de l'Oisans), les attaquent. Les
Américains tirent sur l'horloge du château. Les soldats allemands, chez qui la panique gagne, doivent
se rendre à 18h00,

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 11621010
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:14

Bonjour, pour terminer cette aventure :
Je viens de recevoir par courrier la coupure de presse locale que Werner a fait publier quelques jours avant son décès.
Je suis vraiment très touché également par cette histoire.

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Presse11
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:25

Bonjour
Merci pour le partage de l'article de presse.
JC
Revenir en haut Aller en bas
véka88
Général de Division
Général de Division
véka88


Nombre de messages : 1423
Localisation : vosges
Thème de collection : Casques Allemand
Date d'inscription : 06/01/2011

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:44

Bonjour
Incroyable tout ça, félicitations.
Ce casque est désormais " inestimable" pour ceux comme vous, comme moi, s intéressant à l histoire des objets.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:59

Super! Très belle histoire et sûrement une des dernières qu’on puisse vivre. Vous avez un morceau d’histoire. Conserver le longtemps...🙂
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 19:00

Capellānus a écrit:
Bonjour,
Sincèrement, une très belle histoire qui bien qu'elle se termine sur une note de tristesse ne lui enlève pas son caractère exceptionnel.
Bonjour,
+1!
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 19:02

Bonsoir,

SVP si quelqu'un pouvait traduire en Français l'article Very Happy

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1700
Age : 60
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 22:06

Bonsoir,
Philcoll29, je m'y suis essayé.
J'aime bien la conclusion du soldat Allemand. Belle histoire, bravo DOUDOU555!

75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un collectionneur de militaria Français tombe sur le casque d'acier d'un chasseur de montagne allemand  et le trouve à Ulm: Werner Bierdämpfel

À la fin de l'année, Werner Bierdämpfel d'Ulm a reçu une lettre de France dans sa maison sur le Roten Berg. L'expéditeur habitait une ville à la frontière avec le Luxembourg, ce qui a laissé l'homme d'Ulm perdu. "Je n'y suis jamais allé de ma vie", a déclaré le célèbre alpiniste d'Ulm de  95 ans.
Mais la lecture des lignes suivantes a rapidement révélé le secret :
La lettre provenait d'un collectionneur français de militaria, qui a acheté un casque en acier de la Seconde Guerre mondiale sur Internet et a trouvé le nom Werner Bierdämpfel sur la coiffe en cuir.
La recherche n'a pas été particulièrement difficile. Apparemment, le casque a été retrouvé après la guerre à La Grave, un endroit connu aujourd'hui parmi les skieurs acrobatiques, en Haute-Savoie, ce qui suggérait qu'il s'agissait d'un chasseur de montagne Allemand. Le collectionneur français est rapidement tombé sur Werner Bierdämpfel, qui a plusieurs entrées sur Internet.
Il a écrit un livre et le SÜDWEST PRESSE a continué à faire des reportages sur l'alpiniste, le plus récemment à l'occasion de son 75e anniversaire, le Bierdämpfel avec le sien il y a deux ans.

Né à Ulm en 1925, il a été enrôlé dans les chasseurs de montagne à l'âge de 17 ans et envoyé au front après six semaines de formation de base à Gar- misch-Partenkirchen et à Mittenwald. En 1943/44, il était à Innsbruck jusqu'à sa capture



Sous la photo principale :
En route sur les 1000 sommets
Biographie :  Werner Bierdämpfel et sa femme Else, décédée il y a deux ans, ont passé toute leur vie dans les montagnes.
Dans son livre "Realized Dreams" l'homme d'affaires de formation a raconté ses expériences. Le couple était fermement attaché à l’alpinisme et se promenait dans presque toutes les montagnes du monde.
À l'âge de 17 ans, il rejoint le club alpin allemand, où il est actif dans les sections d'Ulm et de Neu-Ulm en tant que jeune animateur, guide touristique, guide de ski et d'escalade, entraîneur et secrétaire.

Stationné exclusivement en haute montagne, parfois pendant des semaines dans des positions de plus de 3000 mètres, ce qui était une existence difficile, surtout en hiver. Nous étions des alpinistes jeunes et enthousiastes. Nous aimions les montagnes », dit-il aujourd'hui et admet ouvertement qu'il était fier de son unité des troupes de montagne. Il n'était pas un nazi, ni avec la jeunesse hitlérienne et certainement pas dans la période d'après-guerre, qu'il a vaincue. Avant d'aller travailler sur le Grand Pic de la Meije, haut de 3983 mètres, il a laissé son casque dans la vallée. Il a été perdu lors de la retraite dans le parc de la Vizille près de Grenoble Déjà complètement entouré de troupes américaines, seuls quelques-uns ont réussi à s'en sortir. Selon ses déclarations, il ne restait plus que 28 hommes du bataillon, les autres ont été faits prisonniers.

Bien que lui-même ne s'intéresse guère à son vieux casque en acier, il était déjà heureux d'écrire.
A la demande du collectionneur français, Bierdämpfel écrivit son histoire militaire et la lui fit parvenir. Cependant, il ne veut pas récupérer son équipement. "Qu'est-ce que je suis censé faire avec ça ?"
Il demande rhétoriquement et répond au collectionneur par les mots : "Nous avons la paix en Europe depuis 75 ans. N'est-ce pas merveilleux ? Et le miracle devient encore plus grand quand on y pense le positif Le développement de nos deux patries pense », écrit Bierdämpfel.


Légende de la photo :
À la fin de l'année, Werner Bierdämpfel, 95 ans, a reçu une lettre de France, où un collectionneur avait acheté son casque d'acier 75 ans après la guerre.
Photo: Volkmar Konneke


Dernière édition par HISTORIC le Sam 13 Fév 2021 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9371
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 22:15

Bonsoir
Très émouvant épilogue
Bravo très belle histoire
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 23:01

Merci beaucoup pour la traduction.
JC
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 7:14

jchfab a écrit:
Merci beaucoup pour la traduction.
JC
bonjour,
+1.
Revenir en haut Aller en bas
véka88
Général de Division
Général de Division
véka88


Nombre de messages : 1423
Localisation : vosges
Thème de collection : Casques Allemand
Date d'inscription : 06/01/2011

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 8:31

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 908
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 9:38

Bonjour,
merci du partage, c'est une belle histoire.
De justesse, mais quel chance d'avoir un article de presse à mettre à coté de ce casque.
Belle démarche que cette recherche.
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 9:41

Bonjour,

Un grand Merci à HISTORIC pour la traduction Very Happy Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 475779

Je suis très ému en lisant l'article et je ne peux me retenir Sad

Un grand Merci à Doudou de nous avoir fait partager cette magnifique histoire Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 261606
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 822
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:54

bonjour, un seul mot à dire bravo Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 475779 Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 475779
Revenir en haut Aller en bas
dome08
Colonel
Colonel
dome08


Nombre de messages : 866
Age : 54
Localisation : belgique
Thème de collection : casque allemand ww2
Date d'inscription : 05/03/2014

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 15:49

Bonjour
Très très beau post bravo et merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1142
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:00

Bonjour Very Happy

Je découvre ce post avec retard , ce qui m'a permis de le lire entièrement

Félicitations à DOUDOU555 pour son fantastique travail de recherche, et au combattant ainsi que son fils.
Le militaria nous amène à tant de surprises , et c'est ce qui fait force de celui ci Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 301937

Loulou'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!   Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Casque Mdl 42, petite découverte.
» casque 40 camo jue de découverte
» Casque Guéneau et énorme découverte
» Belle rentrée familiale inattendue (Fr ww1 et ww2, Algérie, Allemand ww2)
» Trouvaille inattendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: