le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
25.55 € 42.99 €
Voir le deal

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 12:56

Merci. Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 88091
Je vais essayer de retrouver des photos du bidon complet, en attendant je soupçonne que c'est plutôt rare, je n'ai jamais vu de pièces détachées et en dehors de mon propre exemplaire je ne connais qu'un autre présenté sur WAF et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:00

Probablement rare en effet, et flambant neuf !

Je me rappelle n'avoir croisé que des bidons nus, je pensais à l'époque à de la fabrication civile. En fait, le reste avait très probablement récupéré pour bidouiller de l'allemand "fin de guerre"...

Appelé donc a devenir de + en + rare comme les toiles mle 35 avec camouflage Zeltbahn ^^
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:23

Tout à fait, bien que très intéressants historiquement parlant ces bidons sont beaucoup moins vendeurs que du pur 2ème GM alors qu'ils sont bien plus rares, donc un bon coup de lime, ou quelques gouttes d'acide, et l'on peut nettement mieux s'en tirer financièrement parlant.
Para du 6
Caporal
Caporal
Para du 6

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:40

Bonsoir.

Vraiment un super sujet merci pour tout MoKKO.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 2:28

Quelques recherches fructueuses plus tard d'autres photos du bidon 31 Menesa :

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-410

De face c'est assez classique et rien ne ferait vraiment pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-310

De dos si l'on ne sait pas déjà très bien ce que c'est il est possible d'avoir des doutes, le panachage de différents cuirs y compris du grênelé venant des chutes de cartouchières en troublerait plus d'un, sans parler de la housse pour bidons d'un litre assez proche des standards d'époque.

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-510

Il faut vraiment aller voir dedans pour sortir un peu de l'illusion que c'est 2ème GM.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 12:30

Ah et en supplément un début de réponse à la question " que sont devenus ces bidons ? " :

https://fjm44.com/product/rare-double-marked-m31-canteen-cup-marked-mn43-and-menesa-aluminum-pur/

Ils ont ( sans surprise ) été surchargés de faux marquages hideux pour passer pour du matériel du temps de guerre...
FJM 44 vend certes beaucoup de matériel rare, ce qui fait un peu trop passer ses ventes pour un catalogue irréfutable, mais là il s'est bien planté, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il est très actif sur WAF où pareils bidons ont été décrits comme de la réparation de guerre.
Toujours de chez lui un bidon Menesa codé MN à cheval sur les années 43 et 44 :

https://fjm44.com/articles/m42-canteen-labeflasche-mn-44-steel-1l-variant/

C'est assez loin du mien, qui ne correspond ni à une production précoce, ni à totalement une production tardive, sachant que de toute façon le code MN a traversé toute la guerre sous la même forme.
Le mélange de deux codes très différents est une aberration, et la marque " MENESA Aluminium Pur " ne pouvant que dater de l'après-guerre la conclusion est facile à tirer...
Mokko le Résistant
Général d'Armée
Général d'Armée
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 à 1962, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:44

Salut,

En gros, actuellement, le plaisir de tomber sur ce bidon dans sa version d'origine est (presque) nul ... Belle pioche de ta part !

Ce qui est marrant et que la mention "aluminium pur" en français à coté d'une boîte située en Allemagne ne choque personne. On ne peut même pas penser à une production de la France occupée

MoKKO
jeepwillys
Capitaine
Capitaine
jeepwillys

Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 13:28

Bonjour Mokko le resistant

Sujet que je ne connaissais pas. Très intéressant !

Je vais revoir d'un nouvel œil les casques m51, que je recupèrais par amusement et à bas prix, suivant les années et les différences...

Question: le rivet tenant la jugulaire serait il un signe de fabrications allemande ?

A+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty

Les effets français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2