le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Réparation d'un sabre An XI

Aller en bas 
+2
CHAPE48
PENÍNSULA
6 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyDim 20 Déc 2020 - 13:17

Bonjour:
C'est un sabre "À la Chasseur An XI" de bonne présence et de qualité.
Il est le même que l'on peut voir à la page 156 du livre "ARMES BLANCHES symbolisme, marquages..." (seconde édition de 1999) des messieurs Jean Lhoste et J.J. Buigne.
Dans le quillon, il y a un réparation. Je pense que le quillon était l'une des parties qui souffrait le plus.

La question est: peut-on savoir s'il s'agit d'une réparation d'époque ou récente?

Je m'excuse s'il s'agit d'une question banale ou peu commode.
Merci et salutations.
Réparation d'un sabre An XI P1260535
Réparation d'un sabre An XI P1260536
Réparation d'un sabre An XI P1260537


Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:59

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Dans le quillon, il y a un réparation. Je pense que le quillon était l'une des parties qui souffrait le plus.
La question est: peut-on savoir s'il s'agit d'une réparation d'époque ou récente?

Bonjour cher ami,
Intéressant exemple d'une réparation mal faite, selon moi, car très peu esthétique. Je ne comprends pas le besoin d'avoir ajouté l'inclusion d'un morceau cylindrique de laiton qui n'apporte rien à la solidité de l'assemblage des 2 parties cassées. Cela d'autant plus que les 2 parties ne sont pas rapprochées et montrent un intervalle disgracieux entr'elles. Je remarque qu'il a été rajouté un croissant d'étain pour combler un autre orifice. En revanche, je ne sais que dire sur l'époque de cette réparation.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:57

Bonjour:

Un grand merci ami CHAPE 48
Salutations (sans virus)
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 21:08

Je ne saurais apporter de réponse mais plutôt une autre question, est-ce si courant de voir un quillon ainsi brisé ? J'imagine qu'il faut un choc très violent, le quillon n'aurait-il pas plutôt tendance à se tordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 21:41

CHAPE48 a écrit:
PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Dans le quillon, il y a un réparation. Je pense que le quillon était l'une des parties qui souffrait le plus.
La question est: peut-on savoir s'il s'agit d'une réparation d'époque ou récente?

Bonjour cher ami,
Intéressant exemple d'une réparation mal faite, selon moi, car très peu esthétique. Je ne comprends pas le besoin d'avoir ajouté l'inclusion d'un morceau cylindrique de laiton qui n'apporte rien à la solidité de l'assemblage des 2 parties cassées. Cela d'autant plus que les 2 parties ne sont pas rapprochées et montrent un intervalle disgracieux entr'elles. Je remarque qu'il a été rajouté un croissant d'étain pour combler un autre orifice. En revanche, je ne sais que dire sur l'époque de cette réparation.
Amicalement

Bonsoir

Ne peut-on pas partir du postula contraire,  c’est à dire que le cylindre en laiton était en place avant la cassure et qu’il avait fragilisé le quillon qui a cassé sous un coup.
Lors de la tentative de réparation il a été difficile de tout remettre bien en place ce qui a laissé un espace comblé par de l’étain ce qui forme ce croissant ?

Ou bien que le cylindre n’en est pas un, mais une pièce en forme de  + , dont on voit les deux bouts ressortir et les deux autres rentrent d’un côté dans le quillon et de l’autre dans la garde pour solidifier le tout,  mais que l’ajustage étant difficile à  faire la jointure mal faite a été comblée par de l’étain ou que le réparateur n’ai pas pensé que la soudure avait besoin de place ce qui a donné ce décalage ?

Dans ces deux hypothèses le croissant d’étain ne comble pas un autre orifice, mais le vide laissé par l’orifice existant et le mauvais ajustage.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 21:53

Alban035 a écrit:
Je ne saurais apporter de réponse mais plutôt une autre question, est-ce si courant de voir un quillon ainsi brisé ? J'imagine qu'il faut un choc très violent, le quillon n'aurait-il pas plutôt tendance à se tordre ?

Sauf s’il est fragilisé , comme dans mon hypothèse où la pièce en laiton était déjà là avant le coup.

Il faudrait avoir l’avis de personnes qui ont l’habitude de travailler les métaux,  je pense à quelqu’un comme Choumac par exemple.

Maintenant si c’est plausible,  nous avons une autre question qui pointe le bout de son nez : pourquoi mettre cette pièce en laiton ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:32

Bonsoir a tous
Je ne connais rien en sabre, par contre j ai usiné les métaux toute ma vie,j étais dans l outillage et pendant mes loisirs j ai fait du modélisme ferroviaire, donc un peu de brasure argent et étain. Pour moi l idée de la goupille en croix est très difficile à réaliser. Comme vous dites ,on pourrait penser que les 2 pièces ont bougées par rapport au premier trou de la goupille en laiton que l on aperçoit, d ou le croissant d étain
Par contre pourquoi cette pièce a cet endroit, mystère.
Mes compétences s arrête là, comme vous dites des gens plus compétents auront sûrement une réponse
Voilà j ai donné mon opinion
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:37

Bonsoir a tous,

beau sabre  certes mais pas belle réparation néant moins.

Alors je pense qu'il faut prendre le problème de un autre sens .
Sur ce genre de garde , le trou (gros) qui permet de maintenir la calotte longue dans la garde avec le temps devient de plus en plus gros.
C'est mon hypothèse aussi, et en voulant combler cet orifice par un petit cylindre de laiton pour pouvoir repercer un autre trou pour la calotte longue  , le haut de la garde cassa.
D'où le cylindre , la réparation et le nouvel emplacement  du trou (petit) pour la calotte.
Une réparation  un peu grossière , collage à l'étain ==== ancienne certainement mais mal faite.

Pour répondre a la question de la casse de la garde ou du moins d'un élément de garde oui cela casse mais s'allonge avant de casser. Pour  ce cas le faite d'avoir le grand trou cela fragilise énormément la garde a ce niveau.

photo avec un grand trou(diamètre 6mm) pour l'attache de la calotte de 3mm de diamètre seulement.

Réparation d'un sabre An XI Img_9210

Bonne soirée
en espérant avoir répondu a vos questions

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 0:12

Bonsoir Choumac
J ai compris votre explication de tentative de boucher un gros trou avec un cylindrique pour pouvoir le repercer plus petit.
Par contre, excusez mon ignorance, à quoi sert ce trou ?
"le trou (gros) qui permet de maintenir la calotte longue dans la garde"? Vous pouvez m expliquer svp.
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 8:55

Bonjour

Merci Robichon et Choumac

Cela donne une bonne piste et aussi une explication plausible.

Robichon la calotte est le côté de la poignée,  elle est tenue par le haut avec la rivure de la lame et par le bas avec un tenon qui rentre dans un trou fait dans la garde.
Le tenon est en blanc sur la photo et la calotte indiquée par une flèche.

En espérant avoir été assez clair

Amicalement

Patpat

Réparation d'un sabre An XI 20201240
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:06

Bonjour  Patpat,

effectivement c'est la partie blanche insérée dans la garde.

la voici en photo

Réparation d'un sabre An XI Img_9010

Réparation d'un sabre An XI Img_9211

bonne journée avec la tempête BELLA

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:13

Bonjour Patpat
C est plus Choumac qu il faut remercier, moi j étais hors sujet 🤗
Merci pour votre explication,très claire, évidemment deuxième question obligatoire 😇
Pourquoi ce trou s agrandi avec le temps (phrase dite par Choumac), le métal se désagrège dans le temps ?? Car si j'ai bien compris ces 2 pièces ne bougent que si l on demonte la poignée 🤔🤔
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:16

Bonjour Choumac
Les messages ce sont croisés
Désolé, votre photo est très explicative, mais ?
Je vous poses la même question
Merci d avance
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:24

Ou alors, vue la photo, le trou fait en fonderies est déjà trop grand d origine
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:21

Bonjour

oui je pense aussi que le trou fait en fonderie est légèrement trop grand d'origine.
après c'est de la fabrication en série et les ajustements se font au montage.
Lors de l'utilisation de la poignée (combat et autres) l'ensemble devait bouger et a force cela devait l'agrandir aussi. Les démontages étaient rares donc oui et non pour élargir le trou.
voici une autre poignée et le trou est plus grand d'origine.

Réparation d'un sabre An XI 20201211

Réparation d'un sabre An XI 20201210

Bonne journée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:14

Re bonjour Choumac
Merci pour ces précisions.
Je suis pas bon en sabre par contre pour avoir usiné des pièces brut de fonderie, fonte ou bronze, professionnellement ou pour mon modelisme, si la surface est granuleuse, on est sur du brut.
Sur votre deuxième photo, je n arrive pas à distinguer, on dirait que ça brille dans le trou, comme vous dites, soit il a été ajusté soit l autre pièce à battue dans le trou et l a poli
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMer 30 Déc 2020 - 14:24

choumac a écrit:
Bonsoir a tous,

C'est mon hypothèse aussi, et en voulant combler cet orifice par un petit cylindre de laiton pour pouvoir repercer un autre trou pour la calotte longue  ,nb

Choumac...
Bjr Choumac,
Merci d'avoir exposé cette hypothèse plausible. Je pense néanmoins que si le calotte est bien tenue par la rivure, le " téton" de l'extrémité de la calotte même s'il est au large dans le trou ne s'échappera pas de celui-ci. Le creusement du logement de la pièce cylindrique  rapportée a ainsi fragilisé le quillon. Le remède était donc pire que le mal.
Bien cordialement.


Dernière édition par CHAPE48 le Mer 30 Déc 2020 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9236
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:35

Bonjour à tous
C est surtout le fait d avoir percé de part en part qui la fragilisé, un trou borgne de la profondeur d origine aurait suffit à mon avis
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'un sabre An XI Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un sabre An XI   Réparation d'un sabre An XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un sabre An XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d'un sabre 1821
» sabre 1882 réparation sur garde
» Dragonnes sabre officier (identification et réparation)
» Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845.
» Une étonnante réparation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: