le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sabre-Briquet inconnu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyJeu 17 Déc 2020, 21:03

Même si cela fait peu de temps depuis mon dernier sujet, je reviens vers vous suite à une nouvelle acquisition totalement imprévue.

Alors c'est un sabre-briquet modèle an XI apparemment, mais ne possédant pas de marquage "Versailles" ou "Manufacture d'armes de Klingenthal" je n'arrive pas à savoir la signification des poinçons et marquages présents ni même à lui attribuer une date approximative. La forme de la goutte et de la poignée est même assez différente de celle de mon Versailles, cela permet de tirer des conclusions sur la date de fabrication ?    
Voilà plusieurs photos, n'hésitez pas à en demander plus s'il le faut.

J'ai mit deux photos avec une lumière différente pour qu'on puisse mieux voir la signature sur la lame, même si celle-ci (la signature) est plutôt abimée.
Le chiffre sur la poignée est un 1.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post !

Photos:
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 465
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 04:42

On dirait ce modèle plus léger 1816 que j'ai trouvé sur internet, je pense qu'il pourrait provenir du même fabricant que votre briquet mais je ne sais pas si le fabricant est allemand ou français.

https://www.expertissim.com/sabre-briquet-infanterie-12140100
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 06:15

Alors je rajoute un comparatif en photo de ce sabre avec mon Versailles (la dragonne est évidemment une copie) pour mieux discerner les différences de formes, si ça peut aider. Et si quelqu'un connaît un article ou autre qui explique justement ces différences et leur significations en termes de lieu de fabrication ou de date, je suis preneur.

Alors après avoir bien regardé les deux sabres, il y a quand même plusieurs différences avec celui de votre site. Différente signature, goutte, forme de poignée et poinçons. Mais effectivement ils sont assez proches dans l'agencement des marquages.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 465
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 06:35

En voici un autre avec des marques d'inspection similaires.

https://www.warrelics.eu/forum/edged-weapons/what-sword-used-15821/
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 07:06

Alors je viens de vérifier sur le sabre, les poinçons de la poignée ne sont pas les mêmes mais celui de la lame si. Donc ça serait un sabre-briquet daté d'environ 1830 fabriqué en Allemagne selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 465
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 07:59

Je ne suis pas un expert mais je suppose que oui.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptySam 19 Déc 2020, 11:38

Bonjour effectivement j le vois plutot allemand aussi
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyLun 21 Déc 2020, 03:10

Je m'attendais pas à un sabre briquet produit en Allemagne. D'autres personnes ou des experts sur le sujet auraient-ils plus d'informations ?
Et le 1 correspondrait à un régiment ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 465
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyMar 22 Déc 2020, 04:28

Ce n'est pas une marque régimentaire juste un numéro d'arme, je crois que les Français ont commencé à numéroter les armes vers 1820.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyMar 22 Déc 2020, 10:23

Bonjour,

Sabre-briquet de fourbisseur privé. Possiblement un contrat d'Etat pour fournir la Garde nationale avec, possiblement, des poinçons de contrôle d'inspecteur de l'artillerie.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyMar 22 Déc 2020, 16:07

Je vous remercie de ces indications, et je suppose qu'une estimation de date n'est pas réellement possible vu que c'est un fourbisseur privé.
Néanmoins, je rajoute un complément d'information qui ne me semblait pas nécessaire à l'origine. Ce sabre a été retrouvé derrière un mur avec ce modèle de fourreau (malheureusement très abimé), et celui-ci doit donc être son fourreau d'origine. Et d'après ce qu'on peut lire, les fourreaux de garde nationale ont un système d'attache différent, et celui-ci est donc propre l'armée (d'après ce que j'ai pu lire).
Cordialement, merci de l’intérêt porté à ce post.

Photo:
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu EmptyMar 22 Déc 2020, 16:22

Pour la datation, si c'est une arme de la Garde nationale il en fut beaucoup fourni, produits et achetés sous la Monarchie de Juillet. La Garde nationale les utilise ensuite jusqu'au Second Empire.

Il n'y a pas de type de chape spécifique à la Garde nationale, ils utilisent de tout, à pontet ou à bouton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre-Briquet inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet inconnu   Sabre-Briquet inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre-Briquet inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet ou pas?
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» Sabre briquet an IX
» Sabre briquet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: