le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sacoche japonaise WW2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:22

Bonjour,

Voici une pochette en cuir d’origine japonaise donne pour être de transmetteur. La petite « clef » en cuivre correspond bien à un outil de transmetteur mais je n’ai pas réussi a trouver de documentation sur cette pochette.
Je me demande si elle ne servirait pas à mettre deux écouteurs.

Sacoche japonaise WW2 Dsc04130

Sacoche japonaise WW2 Dsc04131

Sacoche japonaise WW2 Dsc04132

Sacoche japonaise WW2 Dsc04134

Sacoche japonaise WW2 Dsc04133

Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 12:06

Bonjour,

Je ne connais pas l'utilité de cette sacoche mais voici quelques exemplaires ressemblants :

https://www.ebay.com/itm/WW2-JAPANESE-Trench-FIELD-PHONE-Leather-POUCH-Brass-GROUND-SPIKE/373163098544?hash=item56e24101b0:g:~nsAAOSw6v5fJqX1

https://www.ebay.com/itm/WW2-Imperial-Japanese-Army-Field-Trench-Phone-Case-VERY-RARE/233159182060?hash=item36495ec6ec:g:TYIAAOSw-VtbHCMP

Cordialement
Thibaut

Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 12:44

Merci Thibault pour ces deux liens.

J'avais trouvé le second lien mais par le premier qui est effectivement très complet.

La grande question reste a savoir a quoi cela servait.

Normalement le téléphone de campagne possède déjà son combiné et son écouteur.

C'est pour cela que j'avais pense a un officier ou sous officier qui pourrait se connecter en plus mais je n'ai pas trouve de confirmation de cette hypothèse

A très bientôt

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:51

Je pensais plutôt à un ensemble de rechange car les communications sont essentielles donc il serait très préjudiciable que la radio soit inutilisable en raison d'une défaillance du combiné.

J'ai cherché dans des ouvrages et sur des photos, je n'ai rien trouvé de similaire.

Sur une des ventes, le vendeur indique que cet ensemble était prévu pour permettre à un officier de se brancher sur la radio mais je ne trouve rien pouvant l'affirmer. Le vendeur dispose peut-être de documentation à ce sujet ?

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptySam 19 Déc 2020 - 10:18

Bonjour,

J'arrive pas à trouver de photos de ce matériel en utilisation. Le téléphone principal est effectivement plus encombrant.

Sacoche japonaise WW2 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptySam 19 Déc 2020 - 12:05

Merci Thibault, Hiroo,

Intéressante photo qui semble être pour une radio et non un téléphone.

Je pense quand même que ma pochette va pour un téléphone car il a la petite fiche en laiton pour la prise de terre.
D'un autre cote j'ai lu que les communications radio n'étaient pas très développées car instable et que c'est essentiellement par filaire et estafette que ce faisaient les liaisons.

Sur le deuxième lien fournis par Thibault le vendeur indiquerai ce matériel comme étant plutôt destiné a l'officier Si c'est la cas, je pencherai plutôt pour un officier transmission
Par contre, si c'est le cas, je ne suis pas sur que la tenue que j'essaye de monter soit adaptée.

A bientôt

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptySam 19 Déc 2020 - 12:12

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas monter une tenue autour de cette sacoche mais plutôt monter un uniforme de sous off / officier et de la rajouter en plus. Même si c'est destiné à un officier, il serait possible que la sacoche soit portée par un soldat ou un sous officier.

Je continue mes recherches mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de photos en situation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptySam 19 Déc 2020 - 12:21

Merci Thibault,

En montant le mannequin, je me suis rendu compte qu'il serait difficile de la placer ni devant ni sur les cotes. En particulier si l'on positionne un étui Nambu. Cela impliquerait le la mettre plus vers l'arrière ce qui, effectivement, ne facilitera pas le recherche de photos.

j'ai essaye de faire des recherches sur les sites de collectionneurs de matériel radio mais j'avoue ne pas avoir trouver grand chose pour le moment.

La quête continue

Merci aussi du conseil. Effectivement je me suis peut être un peu trop focalisé sur la pochette Wink
mais cela donne un bon fil directeur (a défaut d'un bon fil téléphonique)

A très bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 EmptySam 19 Déc 2020 - 18:49

En continuant mes recherches je suis tomber sur ce lien intéressant.

https://wardmilitaria.com/products/imperial-japanese-type-93-field-telephone-set

Le vendeur parle d'un téléphone autonome pour se connecter rapidement entre véhicule ou sur des liaisons courte

traduction;
"‎Ensemble d’équipement intéressant et inhabituel, ces petits téléphones portatifs ont été utilisés pour assurer l’interconnexion à l’intérieur des véhicules ou sur d’autres lignes courtes lorsque les circonstances exigeaient une mise en place et une déconnexion rapides et simples. Composé d’un petit combiné qui peut être démonté facilement pour le stockage dans son boîtier en cuir portable,‎‎ les autres composants comprennent le microphone combinaison‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ /‎‎récepteur et‎‎ ‎‎ un ‎‎ ‎‎récepteur‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎séparé équipé‎‎ ‎‎ ‎‎de ‎‎montures pour un ensemble de sangles de tête de tissu, qui n’étaient pas présents avec cette unité.‎‎ ‎‎ ‎

‎La conception du combiné est inhabituelle car l’unité électro-acoustique est utilisée comme microphone et récepteur. L’appareil est monté dans un boîtier récepteur normal avec une trajectoire acoustique de la bouche du haut-parleur à l’arrière du diaphragme au moyen d’un embout buccal de type corne prolongée. La corne est un alliage d’aluminium coulé, plaqué avec plusieurs couches alternatives très minces de cuivre et de nickel, puis recouvert de laque glycerylphthallate. Le poids du combiné complet est d’environ ‎‎ ‎‎10 onces. Le récepteur de rechange pèse 7 onces. Fabriqué à l’origine avec deux types différents de bouchons de raccordement sur les extrémités des cordons de ligne, cet ensemble a été modifié pour une raison quelconque et ces bouchons ont été enlevés. ‎

‎À l’extérieur du boîtier de transport en cuir est une pochette pour l’outil en laiton utilisé pour la mise à la terre de l’unité. Le couvercle du boîtier de transport est marqué à l’encre noire par le fabricant et les sangles de transport sont présentes. Et, bien que quelques zones aient un peu de folie et deviennent quelque peu fragiles, elles sont intactes et encore assez souples.‎

‎Comme son nom l’indique, le microphone d’un téléphone alimenté par le son tire son énergie directement des ondes sonores et est réversif au principe original du téléphone, dans lequel une unité de récepteur a été utilisée comme microphone.‎

‎Une pièce rare et inhabituelle d’équipement de communication japonais rarement vu sur le marché. ‎

‎Les dimensions approximatives du boîtier sont longueur 7 " Largeur 2.5 » Hauteur 6 » ‎"


A noter qu'il parle de type 93, ce qui le distingue aussi du téléphone de campagne type 92.

La quete continue Smile

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoche japonaise WW2 Empty
MessageSujet: Re: Sacoche japonaise WW2   Sacoche japonaise WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoche japonaise WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche japonaise WW2
» médaille japonaise (guerre sino japonaise 1937/1945?)
» Vareuse Japonaise
» Authentification Jumelles Japonaise
» Médaille Japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: