le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel lubrifiant pour les lames?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptySam 23 Mai - 19:26

Salut à tous,
J'aimerais savoir quel lubrifiant vous utilisez pour nettoyer, entretenir et/ou conserver les lames de baïonnettes.
Pour ma part, je les enduis régulièrement d'huile "3 en 1", mais je ne suis pas sûr que ça soit le mieux. Je connais des collectioneurs qui mettent de la vaseline, d'autres de la graisse...
J'ai remarqué que certaines huiles avaient tendance à s'évaporer avec le temps.
Est-ce que ça dépend de la nature du métal (bronzage, etc.)?...
@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptySam 23 Mai - 20:08

Perso on m'a toujours dis de ne jamais graisser un lame de baionette ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptySam 23 Mai - 20:16

Idem, quand j'avais des armes blanches, je ne les graissais pas, juste un coup de chiffon de temps en temps sur les lames qui dormaient bien à l'abri dans leur fourreau. Je n'ai au final jamais eu d'attaque de rouilles, pas de piqures, toujours des lames nickel.
En revanche, quand on voit comment certains enduisent leurs lames de graisse de pieds de porcs et autres lubrifiants gluants... Ca limite la manipulation de l'objet, tâche le metal si la lame n'est pas sortie régulièrement,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptySam 23 Mai - 20:49

J'ai essayé l'huile de lin, sa donne un effet "doux", sans être gluant, mais la lame ne se range pas dans un foureau et je l'ais depuis trop peu de temps pour dire si c'est une bonne chose mais peut être que certains pouront confirmet ou infirmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptySam 23 Mai - 22:26

de la parafine je crois que ces ce qui y as de mieux enfin pour moi etpour le cuir du "sapo"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 1:55

Salut

Moi j'utilise soit de l'huile en bombe bleu pour fusil armistol qu'on trouve en armurerie ou sinon celle de l'armée française ( les bombes blanches) au moins avec ça aucun souci c'est multiusage et résiste en gardant ses effets. Tu le met sur un chiffon et tu passe légérement et hop tranquille

krice bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Septimanus
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 25/12/2007

Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 9:36

Pour le bois ... chiffon doux imbibé d'huile de lin (mais pas trop, çà doit pas couler).

Pour les armes à feu ... WD40 ... léger coup de spray sur les pièces mobiles et dans le canon ... chiffon doux imbibé de WD40 pour les parties métalliques externes (mais pas trop, çà doit pas couler)

Pour les lames ... chiffon doux imbibé pour les lames. (WD40 c'est bon aussi)

WD40 et huile de lin dans tous les magasins de bricolage ... en plus, c'est pas cher et çà dure longtemps.

Un p'tit coup tous les trois mois et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 13:36

Salut

pour les lames j'utilise de l'huile fine ou de l'huile de vaseline.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 18:33

Moi j'utilisais de l' O-192 lorsque j'étais armurier militaire , c'est une huile de stockage .

Cette huile était utilisé pour l'armement mobilisation , l'armement était stocké 6 mois avec cette huile puis nettoyé et re-huilé .

cette opération était renouvelé tous les 6 mois ( armement et lames )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 18:45

SAGINAW a écrit:
Moi j'utilisais de l' O-192 lorsque j'étais armurier militaire , c'est une huile de stockage .

Cette huile était utilisé pour l'armement mobilisation , l'armement était stocké 6 mois avec cette huile puis nettoyé et re-huilé .

cette opération était renouvelé tous les 6 mois ( armement et lames )

oui mais le probleme on la trouve dans les commerces ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 19:16

Je ne peu pas te dire , je prend une photo , mais je peu essayer d'en avoir , il m'en reste un bidon pour ma 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 19:19

Voici la photo de mon bidon:

Quel lubrifiant pour les lames? 352530PICT0052
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyDim 24 Mai - 23:06

Demain je ferais une photo de ma bombe d'huile Arthur ,enfin moi c'est la classique utilisé partout notamment dans le famas. Sinon ça ce trouve pas dans le commerce à ce que je sache :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyLun 25 Mai - 11:16

ok Krice merci ....rien q'ua voir la photo SAGINAW je ne crois pas qu'on trouve ca dans le commerce ou alors les stock-americain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyLun 25 Mai - 15:35

Voila arthur moi c'est du S 758.

Quel lubrifiant pour les lames? 919580BILD0629
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyLun 25 Mai - 21:01

La XC-50 se fait plus en armurerie militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyMar 26 Mai - 8:41

merci a toi SAGINAW je vais regarde a l'arsenal de rocourt (pour ceux qui connaisses il va y avoir une porte ouverte tres bientot)....merci pour la photo Krice ca j'ai dejas vu merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyMar 26 Mai - 12:41

De rien , j'espère que tu trouvera ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyMar 26 Mai - 15:53

ben si j'en vois la SAGINAW il faudra que je demande a mon copain qui y travaille de m'en ramené aussi non je ne crois pas que l'armée en vende
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? EmptyJeu 4 Juin - 22:09

perso sur mes dagues j'met une petite couche de graisse pour les lames depuis des années pour éviter toute oxydation j'ai jamais relevé le moindre soucis ca évite que les traces de doigts elles restent marquées dessus enfin je parle des lames biensur sinon pour nettoyer une vieille arme mal entreposée quelques années je la trempe dans un bac avec du gazoil ou de l'éssence et puis j'mets de l'huile graphitée une fois qu'elle est bien nette. voilà je fais ca depuis des années j'ai jamais eu un point de rouille cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel lubrifiant pour les lames? Empty
MessageSujet: Re: Quel lubrifiant pour les lames?   Quel lubrifiant pour les lames? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel lubrifiant pour les lames?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel
» Lames et fourreaux de quel modele
» Pour moi c'est moisson de lames...
» mes lames japonaises... pour avis
» Pour les amateurs de belles lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: