le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aide à l'identification paire de casques "Normandie"

Aller en bas 
+4
uchronie
NoleF
DOUDOU555
Merlin en Rolls
8 participants
AuteurMessage
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:06

Bonjour à tous

Ayant depuis longtemps abandonné la collection au stade débutant et débarrassé de la majeures partie de ma collec' il y à bien longtemps, je n'aurais jamais pensé atterrir dans cette rubrique et remettre un pied dans le passionnant monde du militaria seconde guerre.
Je viens de me faire offrir cette paire de casques appartenant à mon défunt ex beau père, le lot proviens du grenier d'une maison picarde dont la famille partait régulièrement sur la côte en vacances, au bas mot cinquante ans dans un grenier (voir plus) et les voici sortis de leur carton.
Aucune certitude sur la provenance, l'origine, l'authenticité, et c'est pour ça que me voilà, si vos avis et remarques peuvent m'aiguiller à en savoir plus sur eux.

Le premier:

Il manque la jugulaire en cuire du casque léger, pas de nom, juste les barrettes de capitaine sous la croix de Lorraine du casque léger, un "181" frappé a l'intérieur du casque lourd

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210818

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210816

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210817

"181"
Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210819

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210821

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210820

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210822

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210823

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210824

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210825

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210826
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:18

Voici un très beau casque avec une touche libération (croix de lorraine).
J'aime bien ce que je vois
Revenir en haut Aller en bas
NoleF
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 159
Localisation : PARIS
Thème de collection : Us / Luftwaffe
Date d'inscription : 09/11/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:24

En effet beau casque us précoce avec liner hawley 2ème type, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:33

Le deuxieme:

Ce qui semble être un M42 en trois tons, intérieur vert, le nom, prénom et grade (que je ne déchiffre pas) du soldat, l'extrémité de la jugulaire est cassée, quelques petites pignes d'un récent transport mal protegé, une grosse coulure coté gauche, une frappe "M66 3531" sous le nom peint à l'intérieur dont je ne suis pas sur du "M"car difficile à lire.

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210829

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210828

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210827

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210830

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210835

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210837

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210838

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210836

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210831

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210832

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210833

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" P1210834

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:42

Bonjour,
Citation :
et grade (que je ne déchiffre pas)

O gefr....OberGefreiter ?( caporal chef)..Le O semble avoir été ajouté à postériori, changement de grade ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:50

Bonjour et merci à tous pour ces infos et avis.

Uchronie oui le O semble rapporté et la reprise au blanc n'a pas inclue le prénom (Hans)
L'hypothèse du changement de grade ne m'étais pas venue, merci de vos lumières à tous.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:18

Bonjour,

Pour le casque M1, si c'est un Mc Cord, le n° de lot amène à la date de juin 1942.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 18:21

Bonsoir,
La croix de Lorraine jaune sur le casque US M1 est passablement surdimensionnée. La peinture de cette croix ne me semble pas avoir 75 ans.
Idem pour le camouflage du casque allemand M42... Rolling Eyes
Cordialement
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:54

GRINCHEUX a écrit:
Bonsoir,
La croix de Lorraine jaune sur le casque US M1 est passablement surdimensionnée. La peinture de cette croix ne me semble pas avoir 75 ans.
Idem pour le camouflage du casque allemand M42... Rolling Eyes
Cordialement
Grincheux

Voici une rentrée d'il y a quelques années.
Comme quoi la dimension de la croix de lorraine ne me gêne pas.
Aide à l'identification paire de casques "Normandie" 19-52-10
Aide à l'identification paire de casques "Normandie" 19-52-11
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:02

Bonjour Doudou,
Citation :
Voici une rentrée d'il y a quelques années.
Comme quoi la dimension de la croix de lorraine ne me gêne pas.
Casque italien ? Poches de l'Atlantique ?
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:06

Le casque Italien provient d'Ugine, il a appartenu à un ancien FFI
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:22

Merci pour la réponse Wink
Il est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyDim 13 Déc 2020 - 21:32

Bonjour à tous

Poddichini de ce que j'ai pu lire sur le Mc Cord il semble que c'en est un, sans aucune affirmation... merci pour cette précieuse info qui situe l'objet dans l'histoire et lui donne un peu plus vie Aide à l'identification paire de casques "Normandie" 30243

Grincheux merci pour votre retour, pour la croix, la "tache" propre autour d'elle et sa dimension m'avait déja interpellé, pour le camouflage du M42 je m'attendait à ce doute car ce modèle s'apparente à une Rolex de Vintimille, tant de copies et pour certaines si abouties que je pense que seules les pièces exceptionnelles s'affranchissent du doute (et encore).
Le simple fait de leur attribuer une authenticité historique me suffit à leur donner leur place dans ma maigre et éclectique collec'.

Doudou555 merci pour ce complément qui laisse un doute à l'authenticité du marquage du M1, si je comprend bien ces croix était peintes sur de petites séries au gré des attributions, hors d'une technique "industrielle" ou "militairement normalisée"?

Merci d'avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyLun 14 Déc 2020 - 6:05

Bonjour,

Je vous en prie. 
Bonne journée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:31

Bonjour

Concernant le M1, bpnne impression... Pour le lourd, comme indiqué, "181" indique juin 1942 pour la date du test de l'acier.

Liner Hawley second type (jugulaire amovible, interieur avec "A" washers et garnitures Olive drab 3).

En ce qui concerne l'insigne, joker. Rolling Eyes

Le Stahlhelm 42 m'inquiète un peu. Il semble avoir quelques peaux d'orange sur la peinture, mais peut-être un mauvais rendu de la photo ?

Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyLun 14 Déc 2020 - 12:57

Bonjour

Befehl merci de votre contribution.

Sur le M42 le principal défaut de peinture est cette énorme coulure sur le tiers gauche du casque sous l'évent et le long du bord inferieur gauche ainsi que sur le bord de la visière (la peinture a fripée en séchant), coté peau d'orange au toucher on ne le sent pas mais à l'avant gauche, au dessus du rivet un frottement à usé les taches brunes et vertes dont de petites taches persistes signes d'irrégularités dans la couche de sable.
Si la base sable doit être parfaite, oui il y à bien un gros problème sur ce casque, si des défauts de peinture sont courants on va dire que celui là à été peint comme un cochon.

Coté identification j'ai pris quelques photos complémentaire qui peuvent être intéressants

impression sur cuir

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Img_4011

frappe sur cerclage

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Img_4010

autre frappe sur cerclage

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Img_4012

tampon difficilement lisible dans le fond du casque

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Img_4013

et rectification sur le deuxieme message de la page a propos de la frappe a l'arrière, j'avais noté "M66 3531" mais il ne sagit pas d'un "M", la mauvais qualité de frappe empèche de lire, deux barres verticales, peut être un "k"avant 66 mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyLun 14 Déc 2020 - 14:08

Bonjour,
La coiffe est authentique, cela ne fait pas de doutes. Par contre, compte-tenu des photos que vous publiez, vous avez démonté la coiffe... Shocked
Mais bon, compte-tenu de l'épaisseur de peinture de camouflage (en particulier le jaune sable / Dunkelgelb) appliquée au pistolet sur ce M42, le peintre n'a pas fait d'économies... Suspect
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:03

Bonjour

Oui, sacrilège, pour accéder à l'intégralité des inscriptions j'ai du la sortir, mais pour ma défense, non sans précaution pour éviter toute trace ou rayure (et avec l'aide de multiples outils en plastique), elle à retrouvée sa place et ça m'a permis de détordre le cerclage métal qui était plié au niveau de l'encrage de jugulaire.
Les trois rivets étaient mobile, non pris par la peinture ce qui dans le cas contraire aurait rendu l'opération impossible.

Suite une recherche j'ai lu que les modèles Ckl entre 3502 et 3561 sont en taille 66, sans décals ou insignes, coiffe en croute de porc brun clair, tampon 1943 à l'intérieur.
Ca pourrait correspondre, mais est il courant de trouver 3 ans d'écart entre la production de deux Pieces d'une même coiffe (cerclage siglé 1940, cuir 1943)?

Pour ce qui est du tampon dans le casque, quelqu'un aurait'il idée de ce qui y est inscrit?
Le nom complet de la manufacture?

Dernière question, j'ai entendu parler du site du Volksbund, ayant un peu de mal avec l'allemand, comment procédez vous pour effectuer une recherche nominative du porteur du casque?
Simplement l'usage du moteur de recherche de la page ou faut-il creuser dans les rubriques des archives?

Désolé de toutes ces questions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:33

Bonsoir à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je déterre le post pour savoir si quelqu'un aurait d'autres avis ou infos à propos du M42

Merci d'avance

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:53

Bonsoir,

j'ai fait des recherches ; le gefreiter Hans Feldhausen n'apparaît pas dans la base de données du site https://www.volksbund.de/
Désolé.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:59

Concernant le tampon de coiffe, vous pouvez déjà indiquer le marquage fabricant estampé sur le côté intérieur gauche de la nuquière; deux ou trois lettres suivies de deux chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:02

Le tampon correspondrait bien à un modèle M42.
Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:09

...après la mi-1943.

Je réfléchis en pointillés et la fonction éditer a été supprimée Very Happy

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Merlin en Rolls
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 66
Localisation : Tarn
Thème de collection : éclectique
Date d'inscription : 19/02/2018

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:49

Bonjour Bolobraz

Merci pour vos recherches et ce complément d'infos bien fourni!
Pour le marquage sur la coiffe les lettres sont malheureusement illisibles, on distingue deux lignes verticales qui pourrait laisser penser à "Ckl", le reste de la frappe est 66 3531, en cherchant j'avais trouvé qu'entre 3502 et 3561 les ckl sont en taille 66, sans décals ou insignes, coiffe en croute de porc brun clair, tampon 1943 à l'intérieur.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:35

Bonsoir,

avec plaisir, si j'ai pu aider. Cependant, je pense, à moins d'une inspection à la loupe, que nous devions en rester là.
Je ne l'ai pas trouvé sur la liste Brian Ice que je possède.

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie"   Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'identification paire de casques "Normandie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'identification de 2 casques Brodie WW2
» Besoin d'aide estimation lot de casques
» Besoin d'aide pour estimation de deux casques allemand
» Besoin d'aide pour étude de jugulaires Stahlhelm16 et casques à pointe.
» Lot de casques et coques de casques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: